Le pouvoir du silence - 1 Rois 19.9-18

Jeudi 12 janvier 2017

Souscrivez à la lettre de diffusionrecevez tous les matins votre chambre haute dans votre boite.



LIRE : 1 Rois 19 : 9-18 (La Bible Parole de Vie)

Dieu passe dans un souffle léger et rend courage à Élie

9Arrivé au mont Horeb, Élie entre dans une grotte et il passe la nuit à cet endroit. Le SEIGNEUR lui adresse sa parole : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 10Il répond : « SEIGNEUR, Dieu de l'univers, j'ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie. » 11Le SEIGNEUR lui dit : « Sors d'ici ! Va dans la montagne attendre ma présence. Moi, le SEIGNEUR, je vais passer. » Tout d'abord, avant l'arrivée du SEIGNEUR, un vent violent se met à souffler. Il fend la montagne et casse les rochers. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le vent. Après le vent, il y a un tremblement de terre. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le tremblement de terre. 12Après le tremblement de terre, il y a un feu. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le feu. Après le feu, il y a le bruit d'un souffle léger. 13Quand Élie l'entend, il se cache le visage avec son vêtement. Il sort et il se tient à l'entrée de la grotte. Alors il entend une voix. Elle dit : « Qu'est-ce que tu fais ici, Élie ? » 14Élie répond : « SEIGNEUR, Dieu de l'univers, j'ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie. » 15Le SEIGNEUR lui dit : « Reprends la route par le chemin du désert. Va à Damas. Là-bas, tu consacreras Hazaël comme roi de Syrie. 16Puis tu consacreras Jéhu, fils de Nimchi, comme roi d'Israël. Et tu consacreras Élisée, fils de Chafath, d'Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. 17Tous ceux qui échapperont à Hazaël, Jéhu les tuera et tous ceux qui échapperont à Jéhu, Élisée les tuera. 18Mais je laisserai vivre 7 000 Israélites, tous ceux qui ne se sont pas mis à genoux devant le dieu Baal et qui n'ont pas embrassé ses statues. »

« Il y eut un vent fort... l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. »
- 1 Rois 19 : 11-12


Je suis un archéologue et j’aide à contrôler l’activité de construction dans les zones historiques. Une fois, je supervisais les fouilles près du centre-ville. Il était midi. Le travail s’était arrêté sur le chantier animé de construction pour le déjeuner. Les puissantes machines broyeuses de roches ont grincé à leur arrêt, et le silence est tombé sur le site. Parce que mes oreilles avaient pris l’habitude du martèlement des marteaux-piqueurs, le silence sur le site d’excavation semblait étrange. Mais il a ouvert mes oreilles à des sons auparavant inédits : le freinage des véhicules à l’intersection, le klaxon de voiture d’un conducteur impatient, le bourdonnement de la ville en arrière-plan.

Pensée du jour

Le silence me permet d’entendre la voix de Dieu.

Puis j’ai entendu une simple cloche d’église sonner à une certaine distance. Combien de générations cette cloche a-t-elle invitées ? Je me demandais. Combien de personnes ont été amenées à penser à Dieu par sa résonance ? Alors je compris que le silence m’avait permis d’entendre cette cloche. Dans ce monde cacophonique, nous avons désespérément besoin de silence pour entendre l’appel de Dieu comme Élie. « L’Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa » (1 Rois 19:11).

Lorsque nous avons peur, nous aussi nous pourrions chercher une cachette. Mais si nous écoutons – en silence –, nous allons entendre Dieu nous appeler à quitter notre peur pour de nouveaux chemins de service.

(M.) Stephen Smith (Texas)

Prière : ô Dieu, calme nos cœurs et nos esprits pour que nous puissions entendre ta voix et aller où tu nous envoies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui ont peur du silence.