Le disciple caché - Actes 12.1-5

Mercredi 16 août 2017

LIRE : Actes 12 : 1-5

Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père, Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

- Marc 1: 19-20


Jésus a appelé au même moment Jacques et Jean qui étaient des frères. Ils l’ont suivi immédiatement et étaient avec Jésus tout au long de son ministère. Fait intéressant, presque toutes les références à Jacques ont quelque lien avec Jean et Pierre. Jacques est celui que j’appelle ici un « disciple caché ».

Pensée du jour

Le Christ voit et chérit toute personne qui le suit.

Jacques était l’un des disciples de la première heure qui, après la résurrection de Jésus, a continué à apporter sa pierre à l’édification de l’Église. Il semblait être l’un des trois amis les plus proches de Jésus qui ont parfois été invités à faire l’expérience d’événements auxquels le reste des Douze n’avaient pas accès. Mais nous ne connaissons presque rien de la personnalité ni du ministère de Jacques. Il est mort au début du livre des Actes et, contrairement à Étienne dont le martyre est décrit à travers deux chapitres (Actes 6-7), la mort de Jacques a été relatée en une seule ligne (Actes 12 : 2). Cela ne signifie pas que Jacques était sans importance. Jésus l’a appelé pour un but spécifique qui s’est joué dans sa vie et sa mort. Nous pouvons honorer Jacques, pour le simple fait – nous le savons – qu’il était un disciple de Jésus.

Il y a parmi nous beaucoup de disciples « cachés » du Christ. Certains servent en arrière-plan. D’autres sont isolés du corps du Christ par des circonstances diverses. Mais Jésus chérit chaque croyant. Il appelle chacun de nous comme disciple par une voie particulière. Aussi donne-t-il de la valeur à chaque membre du corps du Christ.

(Mme) Claire Bell (Australie-Méridionale, Australie)

Prière : Merci Seigneur, de ce que notre valeur à tes yeux n’est pas à la mesure de ce que les gens savent de nous. Car nous savons qu’aucun d’entre nous n’est caché à ton regard bienveillant. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les disciples cachés de ma vie.