Le corps du Christ - 1 Corinthiens 12.20-27

Mardi 14 février 2017

LIRE : 1 Corinthiens 12 : 20-27 (La Colombe)

20Maintenant donc il y a plusieurs membres et un seul corps. 21L'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; 23et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins décents sont traités avec le plus de décence, 24tandis que ceux qui sont décents n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ». - 2 Corinthiens 4 : 8-9 (LSG)


Un soir, ma femme et moi étions assis dans une salle de concert à écouter de la bonne musique. Soudain, mon téléphone portable sonne, et je vois que l’appel provenait de ma fille. J’étais troublé parce qu’elle ne m’appelait jamais à un tel moment. Les nouvelles du jour ne pouvaient pas être pires que celle que nous avons reçue.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je rendrai grâce de ce que je fais partie du corps du Christ.

« Papa, Andy est mort subitement d’une crise cardiaque ».

Andy, notre beau-fils, était un homme merveilleux. Il enseignait et encadrait les élèves du secondaire. Sa vie témoignait de son amour pour Dieu.

Le lendemain, nous prenions l’avion pour l’Angleterre afin d’être avec notre fille et nos trois petits-enfants. Nous recevions tant d’amour et d’aide de nombreux amis. Les étudiants d’Andy écrirent des choses merveilleuses sur lui, et nous priions qu’ils portent les fruits de la foi qu’ils avaient appris de lui. Alors que nous étions dans le deuil, nous avons expérimenté l’importance de faire partie du corps de Christ. Nous avons senti à quel point l’amour de Dieu était puissant lorsqu’il est donné par le peuple de Dieu.

(M.) Zbigniew Chojnacki (Warmie-Mazurie, Pologne)

Prière : Seigneur, nous savons que tu es toujours avec nous. Aide-nous à nous souvenir de la puissance de ton amour dans les moments difficiles. Amen

SUJET DE PRIÈRE : les enseignants.