Laisser le passé derrière soi - Philippiens 3.13-14

Dimanche 12 février 2017

LIRE : Philippiens 3 : 13-14 (La Bible en français courant)

13Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. 14Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut. 

Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien » - Ésaïe 43 : 18 (LSG)


J‘ai l’habitude de vivre dans le passé. Je me demande ce qu’aurait été ma vie, si j’avais fait les choses différemment. Et si j’avais appris à conduire plus tôt ? Et si j’étais allé à un collège différent ou avais choisi une autre filière ? Mon monde se focalise sur "Et si" au lieu de se focaliser sur ce qui est.

Pensée du jour

Avec la grâce de Dieu, je ne dois pas revenir sur le passé.

Parfois, ces pensées reviennent sur les péchés que j’ai commis. Je commence à me focaliser sur ces péchés et me laisse envahir par la culpabilité. Je commence à demander pardon à Dieu à plusieurs reprises. J’oublie que Dieu m’a déjà pardonné et que je peux aller de l’avant déchargé de tous mes péchés passés.

Dieu ne désire pas que nous vivions dans le passé. Avec le pardon de Dieu, nous pouvons laisser nos erreurs passées derrière nous et vivre au jour le jour. Nous pouvons profiter du temps présent, tout en faisant l’expérience de l’amour de Dieu.

(M.) Patrick Castleberry (Mississippi)

Prière : Seigneur, je te remercie pour ton amour et ton pardon qui nous libère de notre passé. Aide-nous à vivre dans le présent. Comme Jésus nous a enseignés, nous prions : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. »

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui luttent pour vivre dans le présent.