La table du Christ - Matthieu 22.1-14

Dimanche 1er octobre 2017

LIRE : Matthieu 22: 1-14

Le psalmiste a écrit : « Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis ».
- Psaume 23 : 5


Qui d’entre nous est disposé à inviter des étrangers à un repas ? Habituellement, nous nous entourons d’amis - les gens qui voient le monde comme nous le voyons. Pourtant, le Psaume 23 : 5 nous met dans la position inconfortable de nous attabler avec nos ennemis.

Pensée du jour

Je peux voir les gens à travers les yeux du Christ.

Le verset cité aujourd’hui nous rappelle que ce n’est pas notre réception. Le Christ est notre hôte ; Il décide de qui prend place à sa table. Le Christ invite les gens qui ne nous ressemblent pas, qui ne s’expriment pas comme nous, ou même qui ne croient pas exactement ce que nous croyons. Ceux qui sont assis autour de la table de Christ, sont des pauvres et des riches, des gens de toutes convictions politiques, des hommes et des femmes de différentes couleurs de peau et de différentes langues.

Ainsi, le Christ nous a offert ce siège à une table remplie d’amis et d’ennemis. Chacun d’entre nous doit décider soit de s’accrocher à l’animosité, soit, par amour pour notre hôte, de chercher à se réconcilier avec les convives que nous n’aurions pas voulu voir invités ! Lorsque nous partageons le repas, nous apprenons à aimer ceux que le Christ aime.

Puissions-nous, en ce dimanche mondial de la communion, apprendre à vivre en paix avec tout le peuple de Dieu, pendant que nous célébrons le mystère de la présence du Christ à table avec nous.

(M.) Kevin L. Thomas (Alabama)

Prière : Seigneur Jésus, enseigne-nous à aimer Ta manière de faire afin que nous puissions aider à inviter des gens à Ta table. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : nos ennemis.