La lessive dans la rivière - Jacques 2.14-18

Jeudi 28 septembre 2017

LIRE : Jacques 2: 14-18

Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
- Jacques 2:17


En parcourant une grande ville dans un pays en voie de développement, j’ai aperçu une mère et ses trois enfants debout dans une rivière boueuse et verdâtre à hauteur des genoux. « Ces gens font la lessive », expliqua notre chauffeur. L’image de cette famille qui lave ses vêtements au milieu des débris flottants et pollués du caniveau me laissa un souvenir poignant. Si le souvenir d’un tel moment n’a pour effet que d’accentuer ma reconnaissance pour mes propres commodités, tels qu’une machine à laver, ce n’est guère satisfaisant.

Pensée du jour

Lorsque je vois quelqu’un dans le besoin, Dieu m’appelle alors à agir avec compassion.

Même si je ne peux pas mener une campagne pour mettre fin à la pauvreté ni améliorer l’accès à l’eau potable dans un autre pays, je peux néanmoins offrir de la compassion et de l’aide à ceux qui m’entourent. Peut-être que la pelouse d’une grand-mère a besoin d’être tondue, qu’un voisin cherche désespérément un emploi, ou qu’un élève a des difficultés en mathématiques. Collecter des ordures ou distribuer de la nourriture… Les besoins sont innombrables. Jésus a rappelé à ses disciples : « Car vous aurez toujours les pauvres avec vous » (Marc 14: 7). Dans ce monde qui souffre, nous pouvons refléter l’amour de Jésus en agissant de manière à répondre à un besoin à la fois.

(Mme) Paula M. Miller (Californie)

Prière : Seigneur, donne-nous de voir ceux qui ont besoin de compassion en parole et en action. Donne-nous la force de les servir. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les enfants dans les pays en voie de développement.