la chambre haute

Précédent

LA CHAMBRE HAUTE 2020


200123

JEUDI 23 janvier 2020

Libérer de l’espace

LIRE : Matthieu 11 : 28-30

« L'Éternel me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles ».

- Psaume 23 : 2


Au cours du culte du dimanche matin lors de ma dernière retraite avec les jeunes, j’ai demandé à trois personnes de l’auditoire de se tenir debout devant moi.

Pensée du jour

À quoi puis-je renoncer pour agir sur les opportunités que Dieu me donne ?

Je leur ai ensuite demandé de se placer dans un ordre précis : en première position la personne la plus occupée et en dernière position la moins occupée. …

200122

MERCREDI 22 janvier 2020

Se lier d’amitié avec Dieu

LIRE : Psaume 21 : 1-7

« Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face. »

- Psaume 21 : 6



Etant le dernier-né de ma famille, je n’avais pas de frères et sœurs avec qui jouer. À la recherche d’un être à soutenir et à aimer, j’ai choisi un petit agneau du troupeau de mon père qui est devenu mon ami. Je le portais partout tout le temps. Lorsqu’il est devenu un mouton, je ne pouvais plus le porter, mais la complicité est restée et il m’a suivi partout.

200121

MARDI 21 janvier 2020

La bénédiction de l’oubli

LIRE Psaume 103 : 8-14

Paul a écrit : « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »

- Philippiens 3 : 13-14


C'est de nouveau arrivé ! Je ne pouvais tout simplement pas me rappeler le nom d’une amie - quelqu’un que je connaissais depuis longtemps. Son nom m’était complètement sorti de l’esprit. Quand ça m’est finalement revenu, j’ai mis mon oubli au compte d’un autre

200120


LUNDI 20 janvier 2020

Force intérieure

LIRE : Éphésiens 3 : 16-21

Paul a écrit : « Je prie afin que Dieu vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur »

- Éphésiens 3 : 16


Lors de mon premier voyage à New York, j’ai été très impressionné par les grands gratte-ciel qui forment l’horizon de Manhattan. Cependant, l’extérieur de ces structures cache beaucoup plus qu’il ne révèle. Les bâtiments ne peuvent atteindre une telle hauteur qu’en raison de ce qu’ils contiennent. …

200119

DIMANCHE 19 janvier 2020

En son Nom

LIRE : Jean 14 : 1-14

« Jésus a dit : Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

- Jean 14 : 14


Je suis née dans une famille chrétienne, mais j’ai épousé un non-croyant. Après 25 ans de mariage, mon mari a été hospitalisé. Le médecin a dit que l’infection de son sang continuerait à lui causer des douleurs musculaires et des maux de tête à mesure que son corps s’amincirait et s’affaiblirait.

200118

SAMEDI 18 janvier 2020

Dieu dans les petites choses

LIRE : 1 Rois 18 : 41-45

« A la septième fois, l’assistant d’Élie dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer »

- 1 Rois 18 : 44


Un de mes neveux m’a appelé pour me dire qu’il avait perdu le bracelet que je lui avais offert pour son anniversaire et voulait savoir où je l’avais acheté.

Je me suis souvenu du jour où je l’ai acheté. Je n’avais pas beaucoup d’argent, mais je voulais juste lui envoyer ce cadeau pour lui signifier mon amour à l’occasion de son anniversaire. …

200117

VENDREDI 17 janvier 2020

Dans l’équipe

LIRE : 1 Corinthiens 12 : 8-27

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

- 1 Corinthiens 12 : 27


Lorsque j’étais un jeune garçon, je m’étais imaginé que mon premier jour dans l’équipe de baseball serait le début d’une carrière dans la ligue nationale. Cependant, les blessures de guerre de mon père l’avaient empêché de m’apprendre à jouer au baseball et mon incapacité à attraper, lancer ou frapper m’a relégué au rang de remplaçant.

200116

JEUDI 16 janvier 2020

N’est-ce pas glorieux ?

LIRE : Apocalypse 21 : 1-7

« Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu ».

- Apocalypse 21 : 4


J’anime un atelier de création littéraire avec des adultes, parmi lesquels se trouvent de nombreuses personnes âgées. Récemment, j’ai appris qu’une de mes étudiantes est morte des suites d’une courte maladie. Ce n’était pas facile de partager cette nouvelle avec les autres élèves, mais nous avons pris le temps de nous souvenir de notre amie.

200115

Mercredi 15 janvier 2020

Veillez et priez

LIRE : Matthieu 26 : 36-41

« La prière fervente du juste a une grande efficacité. »

- Jacques 5 : 16


Un samedi, à la plage, je pêchais tout en regardant le soleil se lever. Les couleurs brillantes semblaient ressortir. Ce spectacle impressionnant m’a incité à m’arrêter pour remercier Dieu de pouvoir passer une autre journée dans cette magnifique création - pour profiter des vagues, de la brise, des oiseaux et des poissons que je m’attendais à attraper.

200114

MARDI 14 janvier 2020

Aimée sans compter

LIRE : Psaume 139 : 1-6

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! »

- 1 Jean 3 : 1


Ma patiente est atteinte de démence et son mari de 50 ans fait tout ce qu’il peut pour prendre soin d’elle. Il lave ses draps souillés, lui fournit les repas et s’occupe de tous les rendez-vous chez le médecin. Plusieurs fois par jour, il lui explique patiemment pourquoi son frère est à l’hôpital, même s’il le lui a déjà expliqué plusieurs fois auparavant.