la chambre haute

Précédent

LA CHAMBRE HAUTE 2020


200403

VENDREDI 3 avril 2020

Une orchidée pour Carolyn

LIRE : Psaume 105 : 1-6

C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.

- Deutéronome 4 : 29


Après ma transplantation cardiaque, j’ai commencé à prendre le temps de ralentir et de réfléchir aux petits miracles qui se produisent dans notre vie quotidienne. Juste après mon opération, ma mère m’a demandé ce que je voulais à mon retour à la maison. Je lui ai dit que je voulais une orchidée. …

200402

JEUDI 2 avril 2020

Aller de l’avant avec espérance

LIRE : Esaïe 43 : 1-3

Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.

- Esaïe 41 : 10


Un matin, en me rendant au travail à pied, j’ai vu un joli petit oiseau marcher sur le trottoir. Je n’ai pas pu m’empêcher de ralentir pour le regarder. Puis l’oiseau a commencé à marcher vers la route chargée d’autobus et de camions. J’ai été affolée et je lui ai bloqué le passage. …

200401

MERCREDI 1er avril 2020

Un titre approprié

LIRE Juges 6 : 11-16

L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : "L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! "

- Juges 6 : 12


Vaillant héros. Quelle étrange salutation ! Le titre ne semblait pas du tout convenir à Gédéon. Il n’avait pas l’air d’un héros courageux. Il ressemblait plus à un fermier apeuré. Il battait du blé en secret pour le cacher aux envahisseurs. Inquiet et découragé, il était convaincu que le Seigneur avait abandonné son peuple. …

200331

MARDI 31 mars 2020

Le bon endroit

LIRE : Psaume 62 : 5-8

De Dieu dépendent |mon salut et ma gloire, mon rocher fortifié, mon refuge est en Dieu (BDS).

- Psaume 62 : 8


Ma femme et moi avons deux grands chiens qui dorment au pied de notre lit. Deux fois par semaine, ils se réveillent avec ma femme à 4 h 30 du matin et l’accompagnent lorsqu’elle se prépare pour le travail.

Pensée du jour

Dieu est ma plus grande source de réconfort.

Après son départ, au lieu de revenir se coucher, les chiens deviennent agités.

200330

LUNDI 30 mars 2020

Un petit nuage d’espoir

LIRE : 1 Rois 18 : 41-44

A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme.

- 1 Rois 18 : 44


Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un épuisement professionnel, de l’anxiété et une grave dépression. Anciennement enseignante à temps plein, mes journées se sont soudainement articulées autour de visites chez mon psychiatre, de la prise de médicaments et de la tentative de vaincre mes peurs. …

200329

DIMANCHE 29 mars 2020

Être fort ?

LIRE : Romains 6 : 1-11

Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.

- Romains 6 : 5


Toute notre communauté a été choquée d’apprendre la mort tragique de trois élèves du secondaire dans un accident de voiture quelques jours à peine avant l’obtention de leur diplôme.

J’ai été le professeur de deux des garçons et je m’en souvenais avec beaucoup d’affection. …

200328

SAMEDI 28 mars 2020

Au-delà des murs

LIRE : Galates 6 : 2-10

Ainsi, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons-le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

- Galates 6 : 10


En déjeunant dans un aéroport, j’ai remarqué un jeune soldat à quelques tables de là. Je me suis approché de lui pour le remercier pour les services rendus à notre pays. Je lui ai demandé où il allait, espérant entendre "je rentre chez moi". Mais il répondit : « je suis en route pour Bagdad, Monsieur ».

200327

VENDREDI 27 mars 2020

Ma responsabilité

LIRE : Jacques 1 : 19-27

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

- Jacques 1 : 19-20


Chaque jour, lorsque j’écoute les nouvelles, elles rapportent des histoires horribles de guerres destructrices, de persécutions et des fusillades de masse qui se produisent dans le monde entier.

Pensée du jour

Que puis-je faire aujourd’hui pour répandre un peu plus l’amour de Dieu ?

Non seulement ces événements me mettent en colère, mais ils me font perdre confiance aussi dans la bonté de l’humanité. …

200326

JEUDI 26 mars 2020

Les voies de Dieu

LIRE : Esaïe 55 : 6-13

Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

- Nombres 23 : 19


L’imprimeur de notre livre de méditations nous a fait savoir que nous n’avions pas suffisamment de fonds pour les 1 000 exemplaires que nous avions prévu d’imprimer.

Pensée du jour

Je peux compter sur les promesses de Dieu.

Toujours sûre et certaine de la sortie du livre, j’ai pris le temps de remercier Dieu. Je n’avais aucune idée d’où proviendrait l’argent, mais j’ai continué à méditer sur la parole de Dieu. …

Lamentations 3.32

200325

MERCREDI 25 mars 2020

L’envoi des cartes n’a jamais cessé

LIRE : Lamentations 3 : 25-33

Mais, lorsque l’Eternel afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde.

- Lamentations 3 : 32


Mon amie m’envoie des cartes de vœux depuis 30 ans. Elle n’envoie pas seulement une carte à chaque anniversaire ou à Noël, elle envoie aussi une carte à chaque fête. Elle n’en rate jamais aucune.

Mais récemment, une tragédie l’a frappée, et sa maison a été réduite en cendres ; elle a perdu tout ce qu’elle possédait. …