Frais et verdoyant - Psaume 92.6-15

Dimanche 29 janvier 2017

 LIRE : Psaume 92 : 6-15 (Louis Segond 1910)

6(92:7) L'homme stupide n'y connaît rien, Et l'insensé n'y prend point garde.7(92:8) Si les méchants croissent comme l'herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être anéantis à jamais.8(92:9) Mais toi, tu es le Très Haut, A perpétuité, ô Éternel!9(92:10) Car voici, tes ennemis, ô Éternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés.10(92:11) Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.11(92:12) Mon oeil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires.12(92:13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.13(92:14) Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;14(92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,15(92:16) Pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.

« Les justes croissent… Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, Pour faire connaître que l’Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité. »

- Psaume 92 : 12,14-15


À me trouver debout dans la « Sequoia National Forest » parmi certains des plus vieux arbres du monde, cela me fait toujours regarder vers le haut. Je suis étonné d’être en présence de quelque chose de si vieux qui continue de grandir et qui est encore en vie. Je ressentais la même crainte quand je marchais sur le mont des Oliviers et voyais les arbres sous lesquels Jésus priait. Comment se fait-il que quelque chose de si vieux puisse continuer de vivre ?

Pensée du jour

Je ne suis jamais trop vieux pour proclamer la bonté et l’amour de Dieu.

La dernière fois que je me suis rendu à Sequoia, il m’est soudainement apparu à l’esprit que même les choses anciennes peuvent refléter la gloire de Dieu. Cela inclut ceux d’entre nous qui pensons avoir déjà passé notre âge mûr, en particulier ceux qui ont besoin d’assistance pour les tâches quotidiennes.

Le sentiment d’être vieux peut apporter un sentiment de désespoir. Je me pose la question : pourquoi Dieu me garde-t-il en vie ? Pourquoi Dieu ne me rappelle-t-il pas à la maison ? Et puis je pense aux arbres. Ils sont ici pour nous faire regarder vers le haut quand ils pointent leur cime vers le ciel. Et Dieu travaille encore par ceux d’entre nous qui sont avancés en âge.

Nous pouvons être vieux, mais nous sommes aussi un rappel que Dieu prend soin de nous et nous aime.

(M.) Alvin E. Trucano (Nebraska)

Prière : Seigneur, Merci pour le don de la longue vie. Aide-nous à vivre notre vie comme un moyen de te rendre grâce. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes âgées.