Excuses, excuses - Exode 3.7-12

Samedi 20 mai 2017

LIRE : Exode 3 : 7-12

[Dieu] dit : « Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
- Exode 3 : 12


J‘ai de nombreux défauts, et je n’arrête pas de découvrir de nouvelles choses que je ne suis pas capable de faire correctement. Ma réponse typique est de passer mon temps libre, couché dans mon lit à regarder la télévision. Là au moins je ne peux pas échouer, à moins de tomber endormi et de chuter du lit. Parfois, je me sers de mes carences comme excuse pour ne pas faire quelque chose. Ensuite, je peux dire : « Je ne peux pas le faire parce que j’ai trop de carences… »

Pensée du jour

Dieu ne supprime pas mes défauts, mais il marche avec moi et me remplit de courage.

Beaucoup de gens dans la Bible ont invoqué des excuses, y compris Moïse. Dans la lecture du jour, Dieu voit l’oppression des Israélites et veut que Moïse les conduise dans leur exode hors d’Égypte. Moïse proteste : « Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ? » L’excuse de Moïse sonne un peu comme les excuses que j’avance. « Je ne peux pas le faire. J’ai trop de défauts. Tu vas devoir demander à quelqu’un d’autre. » Mais Dieu rassure Moïse et moi : « Je serai avec toi. »

Parfois, nous nous concentrons sur nos insuffisances et nous pensons que nous ne sommes pas assez intelligents, assez talentueux, ni assez éloquents. Mais Dieu ne nous rend pas plus intelligents, plus doués ou plus éloquents. Au lieu de cela, Dieu promet de demeurer avec nous, ce qui est tout ce dont nous avons besoin.

(M.) Bob La Forge (New Jersey)

Prière : Tendre Père, continue d’être avec nous et donne-nous tout ce dont nous avons besoin pour faire ta volonté. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui a besoin de courage.