Etre sur la bonne voie - Psaume 119.105-112

Vendredi 5 mai 2017 

LIRE : le Psaume 119 : 105-112

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » - Psaume 119 : 105


Un été, j’ai passé trois mois au bord d’un lac sauvage avec mon meilleur ami. Nous avons quitté notre fourgonnette Volkswagen que nous avons garée au bout d’un chemin de terre cahoteux et transporté un vieux et lourd canoë en bois le long d’un chemin sinueux à travers les conifères géants sur plus de 3 km, pour atteindre le lac. Un soir, je suis retourné à la fourgonnette pour lire à la lueur de ses lumières intérieures. Il faisait déjà nuit quand j’accostais le canot sur la rive opposée, et bientôt je ne pouvais plus distinguer le chemin. Les allumettes que j’avais furent inutiles, jetant trop peu de lumière et gênant l’adaptation de mes yeux à l’obscurité.

Pensée du jour

Dieu guide mes pieds sur la bonne voie.

J’ai donc, essayé une tactique différente. J’ai enlevé mes chaussures et mes chaussettes, et j’ai avancé prudemment. La sensation de la terre tassée sous la plante de mes pieds me confirmait que j’étais sur la piste. Je progressai ainsi lentement, étape par étape. Parfois, quand mes pieds ressentaient les feuilles sèches et la mousse, je corrigeais ma trajectoire pour retrouver la terre solide de la piste. Quelques heures plus tard, je suis arrivé à ma destination sans incident. Ma patience et ma confiance avaient été récompensées.

En réfléchissant à cette expérience, j’ai fait un parallèle avec la direction de Dieu dans nos vies. Tout comme le contact de mes pieds nus sur ce chemin m’a conduit à ma destination, quand nous nous sentons perdus ou que nous ne pouvons pas voir le chemin à parcourir, nous pouvons trouver le chemin si nous restons connectés à Dieu.

(M.) Stephen Brown (Colombie-Britannique, Canada)

Prière : Merci, Seigneur de ce que tu es présent quand nous nous sentons peu sûrs de nous. Aide-nous à avoir confiance que tu vas toujours nous montrer le chemin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les randonneurs et campeurs.