Dimanche de Pâques - Luc 24.1-12

Dimanche 16 avril 2017

LIRE : Luc 24 : 1-12

« À leur retour [les femmes] du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. »
- Luc 24 : 9


Aucun des récits bibliques n’explique comment la résurrection a eu lieu. Les auteurs des évangiles ne disent rien sur la façon dont la pierre avait été roulée ou ce qui s’était passé pour que Jésus revienne à la vie. Son cœur avait-il juste commencé à battre et les autres organes à redémarrer progressivement ?

Pensée du jour

Aujourd’hui, je peux éprouver l’espérance que la résurrection de Jésus offre.

La résurrection s’était-elle opérée instantanément ou sur une période de plusieurs heures ? Aucune de ces questions n’a de réponse. L’Écriture nous dit simplement que ceux qui étaient à la tombe de Jésus ont découvert le vivant parmi les morts. Peut-être que la Bible nous dit quelque chose d’important en occultant les détails : Dieu est au travail même quand nous ne pouvons pas voir Dieu en action. Dieu est toujours en train de faire quelque chose quand nous pensons que Dieu en a fini. Plus important encore, l’histoire de Pâques communique par son manque de détails que nous n’avons pas à comprendre comment Dieu travaille pour que Dieu agisse. Les femmes qui sont allées au tombeau le matin de Pâques auraient dû trouver un corps-mort. Elles ne s’attendaient pas à un miracle, mais sont restées fidèles et ont démontré leur dévouement. Dans le processus, elles ont connu un regain d’espoir et couru le partager avec les autres.

Même lorsque nous ne le ressentons pas, nous pouvons agir par la foi, servir les autres, donner généreusement, et adorer fidèlement. De cette façon, nous nous plaçons en position de faire l’expérience de ce que Dieu peut faire, de ce que Dieu est déjà en train de faire.

(M.) Rob Fuquay (Indiana)

Prière : Dieu d’amour, je te remercie pour le miracle de Pâques. Donne-nous la force de servir les autres, même quand ce n’est pas facile. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui célèbrent Pâques dans le monde.