De la discipline - 1 Corinthiens 9.24-27

Mercredi 1er mars 2017

LIRE : 1 Corinthiens 9 : 24-27* (La Bible en français courant)

24Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. 25Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. 26C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but ; c'est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. 27Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. 

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
- 1 Corinthiens 9 : 24


En tant qu’ancien étudiant footballeur, mes oreilles se dressent quand Paul se réfère aux sports. Aux Corinthiens Paul écrit : « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible » (1 Cor. 9:25).

Pensée du jour

Quelle nouvelle pratique peut m’aider à me rapprocher du Christ ?

Paul utilise à la fois l’exemple d’un coureur et d’un boxeur – les deux doivent être extrêmement disciplinés dans leur formation s’ils espèrent gagner. Tous les deux ans, plus de 200 pays du monde entier envoient leurs meilleurs athlètes pour concourir aux Jeux Olympiques d’hiver ou d’été. J’aime apprendre à connaître les antécédents des athlètes – leurs parcours motivants dénotant de leur part de la persévérance, du courage et du dévouement.

Chaque athlète a travaillé dur et surmonté les obstacles pour atteindre le niveau de compétition le plus élevé. Leurs histoires me rappellent qu’il est facile d’être un fan, mais difficile d’être un athlète. Être un fan nécessite peu ; mais être un athlète exige la formation, la discipline et la persévérance. Paul fait la même remarque au sujet de notre vie de foi. Suivre Jésus exige de la discipline et de la persévérance.

Alors que nous entrons dans le Temps du Carême, les lettres de Paul nous rappellent la nécessité de pratiquer la discipline personnelle pour ressembler chaque jour toujours plus à Jésus. En prenant de nouvelles habitudes ou mesures pendant le Carême, nous pouvons nous rapprocher du Christ.

(M.) Matt Miofsky (Missouri)

Prière : Dieu Saint, aide-nous à proclamer non seulement le nom de Jésus, mais à le suivre avec dévouement et passion. Amen.
SUJET DE PRIÈRE : les athlètes olympiques.

---------
* Les lectures de la Bible sont choisies avec beaucoup de soin, et nous vous invitons à inclure la lecture suggérée dans votre temps de dévotion.