Danse de lamentations - Psaume 61.1-4

Lundi 27 février 2017

LIRE : Psaume 61 : 1-4 (La Nouvelle Bible Segond)

1Du chef de chœur. Sur instruments à cordes. De David. 2O Dieu, entends mon cri, sois attentif à ma prière ! 3Des extrémités de la terre je t'invoque, le cœur défaillant ; conduis-moi sur le rocher qui est trop élevé pour moi ! 4Car tu es pour moi un abri, une tour forte, en face de l'ennemi.

« Ô Dieu, écoute ma voix, quand je gémis ! Protège ma vie contre l’ennemi que je crains ! » - Psaume 64 : 1

« Lamentation », une chorégraphie de la célèbre danseuse Marta Graham

J‘enseigne une classe de danse toutes les semaines : nous y bougeons nos corps de différentes façons de manière à exprimer nos émotions, y compris celles qui sont négatives. Nous plaçons nos mains, bien au-dessus de nos têtes, puis les déplaçons rapidement vers le sol comme si nous jetions à terre un objet lourd et volumineux nous laissant aller à la douleur, la colère, l’irritation ou la complaisance d’une manière active et physique.

Pensée du jour

Dieu écoute à la fois mes complaintes et ma louange.

L’enseignement de cette forme de danse m’a appris combien il est important pour nous de pouvoir libérer nos pensées et nos sentiments négatifs sans culpabilité, honte, ni remords. Après une récente leçon, un de mes étudiants a dit : « Maintenant que j’ai dansé et que je me suis relâchée, tout est beaucoup plus clair ». De telles pratiques nous permettent de renouer avec nos sentiments, si nous avons besoin de crier et de nous plaindre à Dieu ou d’exprimer à Dieu nos remerciements et notre louange.

Les auteurs des psaumes de lamentation comme le cri évoqué dans la lecture d’aujourd’hui, plaident, et se plaignent. Les psalmistes ne craignent pas de se plaindre parce qu’ils savent que Dieu comprend la nécessité pour eux d’exprimer leurs sentiments douloureux. Leur prière honnête, comme notre danse honnête, est une expression authentique de nos sentiments et de nos prières sincères pour ce dont nous avons besoin.

Nous pouvons avoir l’assurance que Dieu reçoit nos complaintes afin que nous puissions les exprimer et être libres.

(Mme) Claire K. McKeever-Burgett (Tennessee)

Prière : Dieu d’amour, merci pour les nombreuses façons dont nous pouvons exprimer nos pensées et nos besoins. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : prier d’une manière honnête.