Confiance en Dieu dans les phases de transition - Genèse 28.15-16

Lundi 23 janvier 2017

Souscrivez à la lettre de diffusionrecevez tous les matins votre chambre haute dans votre boite.



LIRE : Genèse 28 : 15-16 (Louis Segond 1910)

15Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. 16Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!

« Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? Dis l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? Dit l’Éternel. »

- Jérémie 23 : 23-24


Les changements importants dans la vie peuvent nous amener à nous sentir déboussolés ou perdus. Quand les situations familières dans la vie sont remplacées par de l’inconnu, Dieu peut nous sembler lointain et indifférent.

Pensée du jour

Dieu est proche - même dans des endroits éloignés.

Ce fut certainement mon cas il y a deux ans après mon déménagement à la métropole animée d’Istanbul, une ville de plus de 15 millions d’habitants. Ma femme, nos deux enfants et moi-même, nous avons emménagé dans un petit appartement dans un quartier bondé de la ville. C’était au carrefour de deux rues animées. Le bruit de la circulation était différent de tout ce que j’avais jamais connu, et ce bruit semblait continu tout au long de la journée et de la nuit. L’appel à la prière musulmane retentissait de plusieurs mosquées différentes dans notre quartier. Je me sentais un peu perdu et éloigné de Dieu.

J’étais à des milliers de kilomètres de la maison spacieuse où j’avais passé les sept dernières années, avec un grand jardin et des arbres fruitiers. Face à un environnement inconnu, face à de nouvelles images et à de nouveaux sons, je commençais à me demander : « Seigneur, t’ai-je bien entendu ? Es-tu vraiment avec moi dans ce déplacement ? » Puis je me suis souvenu de ce que Dieu a demandé dans Jérémie 23:23-24 : « Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? Dit l’Éternel. » Je compris que Dieu m’encourageait à faire confiance à Celui qui est toujours fidèle, même si j’ai fait face à tant de changements et d’incertitudes. Je ne pourrais jamais échapper à l’attention et à la proximité de Dieu, même dans ce lieu lointain et inconnu. En fait, au cours des jours et des mois qui ont suivi, la présence de Dieu est devenue plus réelle pour moi qu’elle n’aurait jamais été si j’avais choisi de rester dans mon environnement confortable.

(M.) Timothy Austin (Turquie)

Prière : Seigneur, aide-nous à te faire confiance dans les phases de transition au milieu de l’incertitude. Dans un environnement solitaire et pénible, que nous puissions nous tourner vers toi, notre compagnon fidèle et toujours présent pour nous aider.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes en transition.