Aucune situation n’est permanente - Matthieu 28.1-10

Dimanche 23 avril 2017

LIRE : Matthieu 28 : 1-10

« Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité. »
- Matthieu 28 : 5-6


Sa fille Josiane & son fils Desire

En 2006, un homme avec qui je travaillais avait essayé de me tuer pour avoir refusé d’être son suiveur. Le 26 novembre 2006, il avait envoyé quatre jeunes gens me tuer à mon domicile. Tous les quatre ont été arrêtés avant qu’ils ne me fassent aucun mal. Je me suis enfui en Ouganda, loin de ma famille et de mes amis.

Pensée du jour

Quand je fais confiance au Seigneur, je ne peux pas être ébranlé.

La vie en exil était difficile. Je passais des nuits sans nourriture, en pensant à ma famille qui n’avait aucun revenu pour vivre ou payer les frais de scolarité. Dans les moments de désespoir, je pensais que Dieu n’était plus préoccupé par mes prières. Puis j’ai lu le Psaume 125 : 1-2 : « Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l’Éternel entoure son peuple, dès maintenant et à jamais ».

Le lendemain, un homme venant du Colorado pour visiter l’Ouganda a décidé de rester avec moi pendant quelques jours. Après avoir reconnu les défis auxquels je faisais face, il pria avec moi et me dit : « En trois jours, Dieu peut tout changer ». Ce rappel de la résurrection miraculeuse de Jésus me réconfortait. Quelques mois plus tard, ma situation changea quand je fus admis à l’université chrétienne d’Ouganda pour des études théologiques. Aujourd’hui, je suis un pasteur et surintendant dans ma dénomination. Dieu a le pouvoir de nous aider à surmonter des situations difficiles.

(M.) Nzabonimpa Alexis (Kigali, Rwanda)

Sa fille Leonile, sa femme Uwizera Godelive, Alexis, et son fils Placide

Prière : Père d’amour, ton pouvoir est au-delà du nôtre. Aide-nous à faire confiance à tes promesses et à chercher ton aide. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui sont persécutés pour leur foi.