la chambre haute

Précédent

200930

Mercredi 30 septembre 2020

Signaux

Lire Matthieu 4 :18-22

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse.

- Proverbes 3 :5


Par une belle journée d’automne, j’ai emprunté une route étroite et sinueuse sur une montagne de Caroline du Nord. Alors que j’entamais la descente, de nombreux panneaux de signalisation indiquaient : "Route dégradée après la rampe pour camions". J’ai agrippé le volant, appuyé sur les freins et me suis préparée au pire. …

200929

Mardi 29 septembre 2020

Une pause sacrée

Lire Luc 5 :12-16

Jésus a dit : " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

- Matthieu 11 :28


Quand mes enfants étaient jeunes, je les scolarisais à la maison. Le déjeuner était généralement ma première pause de la journée. À midi, je rassemblais tout le monde pour manger, et nous nous tenions la main pour prier. Mais alors que je penchais la tête et que je remerciais Dieu, mon esprit s’emballait : manger rapidement, ranger les plats, préparer les leçons de l’après-midi, commencer à préparer le dîner...

200928

Lundi 28 septembre 2020

Espoir pour le monde

Lire 1 Jean 5 :1-5

Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

- 1 Jean 5 :5


Le 28 septembre 2018, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’île indonésienne de Sulawesi, déclenchant des vagues de tsunami de près de six mètres et faisant plus de 2 000 victimes. De nombreuses autres personnes ont été portées disparues. J’ai crié :

200927

Dimanche 27 Septembre 2020

Aucune partie n’est négligeable

Lire 1 Corinthiens 12 :12-31

Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires.

- 1 Corinthiens 12 :22


J’ai récemment rejoint une chorale d’église. À mon âge, je ne peux plus chanter les notes aiguës, alors je suis passée de la voix soprano à l’alto dans les graves.

Pensée du jour

Mon rôle est important pour l’église.

Au début, j’enviais les sopranos, qui portent souvent la mélodie. Leurs notes claires et aiguës sont les sons les plus remarqués dans notre chorale. …

200926

Samedi 26 septembre 2020

"Être ouvert"

Lire Marc 7 :31-37

… puis, levant les yeux au ciel, Jésus soupira, et dit : Éphphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

- Marc 7 :34


Lors d’une récente retraite paroissiale, on nous a demandé de partager une histoire personnelle sur une expérience profonde qui nous a appris quelque chose sur nous-mêmes. L’histoire que j’ai d’abord pensé raconter impliquait une profonde expérience de guérison. Mais certains détails liés à mon expérience étaient trop intimes, alors j’ai choisi de partager une histoire différente. …

200925

Vendredi 25 septembre 2020

Une beauté durable

Lire Esaïe 40 : 28-31

La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.

- Proverbes 31 : 30


Ma vie n’a plus été la même depuis le diagnostic de mon cancer du sein. Quand je me regarde dans le miroir, je n’aime pas ce que je vois. J’ai l’impression d’avoir vieilli de 10 ans. Mes cheveux sont courts et dégarnis, fins sur le dessus et tachetés de gris. Mes cils et mes sourcils sont à peine visibles. …

200924

Jeudi 24 septembre 2020

Échos de la Parole de Dieu

Lire Actes 2 : 17-21

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

- Matthieu 6 :33


Il y a de nombreuses années, notre famille est partie en voyage le temps de vacances en Europe continentale. Un jour, nous avons fait une excursion sur le célèbre Königssee, près de Berchtesgaden en Bavière, en Allemagne. Le Königssee est un lac profond entouré de hautes montagnes qui créent un énorme écho. …

200923

Mercredi 23 septembre 2020

Une petite gorgée

Lire Jean 4, 7-15

[L'Éternel] "a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée".

- Psaume 107 : 9


Ma partenaire de prière vit dans un autre État. Lorsque nous vivions dans la même ville, nous priions ensemble chaque semaine. Bien qu’au fil des ans elle ait déménagé dans trois États différents, nous continuons de prier par téléphone.

Pensée du jour

La prière me relie aux autres et à Dieu.

Parfois, nous sommes toutes les deux très occupées, auquel cas, nous ne prions pas ensemble aussi souvent. …

200922

Mardi 22 Septembre 2020

Apprendre à faire confiance

Lire Matthieu 17 :14-20

"Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance".

- Jérémie 29 : 11


Il y a quelques années, j’ai passé beaucoup de temps dans les montagnes à faire de l’escalade, de la randonnée et du camping avec des amis. À l’époque, j’avais une chienne bien-aimée que j’emmenais souvent. Lorsque les sentiers exigeaient de se faufiler entre les rochers ou de monter ou descendre des chemins étroits et escarpés, ma chienne devait me faire confiance quand je la portais en toute sécurité.

200921

Lundi 21 septembre 2020

Bonjour, Seigneur

Lire Exode 4 :10-12

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

- 1 Jean 5 :14


L’année dernière, notre église a accueilli un nouveau pasteur. J’ai été immédiatement frappé par son approche de la prière du matin. Elle a commencé par dire : "Bonjour, Seigneur". Puis elle a poursuivi sa conversation avec Dieu.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais essayer de prier d’une nouvelle manière.

Sa façon de prier m’a fait réfléchir à la prière en général et à la façon dont nous, chrétiens, communiquons avec Dieu. …

200920

Dimanche 20 septembre 2020

Un cadeau opportun

Lire Matthieu 8 :23-27

Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

- Matthieu 8 :25-26


Jusqu’à son décès, ma sœur m’envoyait El Aposento Alto, l’édition en espagnol de La Chambre Haute / The Upper Room. L’été dernier, une autre sœur m’a envoyé un exemplaire de ce magazine. J’étais loin de me douter que ce serait une source de bénédiction et de force à ce moment précis. …

200919

Samedi 19 septembre 2020

Une symphonie naturelle

Lire Genèse 1 :1-25

Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,

- Psaume 96, 12


J’aime promener mon chien dans un quartier voisin construit autour d’une série de petits étangs entourés de grands arbres et de buissons. Souvent, j’écoute de la musique sur mon baladeur pendant que nous marchons.

Pensée du jour

Je vais écouter attentivement les merveilles de Dieu aujourd’hui.

Un matin, la batterie s’est déchargée au milieu de la première chanson. …

200918

Vendredi 18 septembre 2020

Va chercher la balle

Lire Psaume 28, 6-9

… et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

- 1 Pierre 5 :7


Mon Boston Terrier, Fester, aime le jeu « Va chercher la balle ». Souvent, lorsqu’il ramène la balle, il ne la lâche pas et le jeu devient plutôt un jeu du tir à la corde. Je dis à Fester que, s’il veut jouer au jeu "Va chercher la balle", il doit lâcher la balle. …

200917

Jeudi 17 septembre 2020

Fidèle serviteur

Lire 1 Samuel 3 :1-10

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

- Deutéronome 6 :5


L’une de mes histoires bibliques préférées est celle de Samuel. Sa mère, Hannah, avait supplié Dieu de lui donner un enfant. Dieu la bénit en lui donnant un fils, Samuel, qu’Hannah a amené au temple pour qu’il le serve.

Pensée du jour

Tout acte de service fidèle est sacré.

On peut imaginer le petit Samuel aidant Eli, le grand prêtre dans le temple de Shiloh. …

200916

Mercredi 16 septembre 2020

Changements

Lire 2 Corinthiens 4 :7-18

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

- 2 Corinthiens 4 :16


J’aime me promener sur la plage à la recherche de coquillages. Quand j’étais plus jeune, je rêvais de découvrir une conque ou un buccin parfait. Mais depuis que je flâne sur la plage, j’ai surtout vu des coquilles Saint-Jacques ébréchées, des coques communes, des huîtres infestées de balanes et des morceaux de buccins autrefois entiers.

200915

Mardi 15 septembre 2020

Désir de servir

Lire Psaume 139, 1-10

L’Éternel dit : « Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai ».

- Esaïe 65 : 24


Poussé par la puissance du Saint-Esprit, j’avais demandé à Jésus d’être le Seigneur et le Sauveur de ma vie. Peu de temps après, j’ai commencé à en apprendre davantage de la Bible et des écrivains chrétiens sur l’incroyable amour que Dieu a pour moi. J’en suis venu à comprendre que nous devions partager avec les autres l’amour de Dieu par des paroles et des actions bienveillantes.

200914

Lundi 14 septembre 2020

Une invitation de Dieu

Lire Jean 14 :12-14

Jésus a dit : « et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ».

- Jean 14 :13


À l’âge de 23 ans, j’ai épousé un homme qui n’était pas chrétien. Nous étions très occupés à gérer une école. Pendant tout ce temps, je priais pour le salut de mon mari.

Un jour, après 30 ans de mariage, mon mari m’a montré une invitation qu’il avait reçue pour une campagne d’évangélisation qui devait se tenir à Tokyo. …

200913

Dimanche 13 septembre 2020

La foi de grand-mère

Lire Deutéronome 6 :1-9

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

- Proverbes 22 :6


En grandissant, je regardais et écoutais ma grand-mère lire sa Bible à haute voix tous les soirs avant d’aller se coucher. Enfant, je me demandais pourquoi elle faisait cela. En regardant ma grand-mère pratiquer sa foi, j’ai eu envie de connaître Dieu. Je voulais savoir ce qui la soutenait et la nourrissait dans la souffrance et le chagrin et lui donnait une joie de vivre absolue. …

200912

Samedi 12 septembre 2020

Le réconfort de Dieu

Lire Psaume 4, 1-8

Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

- Psaume 4 : 8


Un samedi soir, alors que ma femme et moi gardions nos petits-fils, j’ai appris une précieuse leçon de Dieu.

Pensée du jour

Dieu peut me réconforter dans n’importe quelle situation.

Après leur avoir lu quelques livres, il était temps pour le plus jeune d’aller dormir. Il était allongé paisiblement dans son berceau, alors je me suis faufilé furtivement hors de la pièce. …

200911

Vendredi 11 septembre 2020

Aime comme Jésus

Lire Jean 13 :1-15

Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

- Jean 13 :1


Je pense que nous nous sommes tous sentis (un jour) abandonnés ou déçus par quelqu’un. Lorsque cela se produit, nous pouvons être tentés de ne plus compter sur la personne qui nous a fait ressentir cela. Nous pouvons nous sentir blessés au point de désespérer. Mais nous pouvons (aussi) choisir de maintenir la paix en nous tournant vers Dieu.

200910

Jeudi 10 septembre 2020

Joie et allégresse

Lire Psaume 104 : 10-28

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !

- Esaïe 6 :3


Assis à ma fenêtre, en regardant la pluie tomber sur les feuilles, je réfléchissais à tout ce que j’avais traversé depuis le diagnostic de mon cancer. Cinq séances de chimiothérapie, une greffe de moelle osseuse et six mois d’hospitalisation avaient épuisé mon corps, mon esprit et mon âme. …

200909

Mercredi 9 septembre 2020

En présence de Dieu

Lire Marc 3 :13-19

Jésus monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.

- Marc 3 :13-15


J'ai récemment passé plus de temps à lire la parole de Dieu et à prier, et bien que je puisse être plus cohérente dans ma pratique, je me rapproche chaque jour davantage de Dieu que la veille. Lorsque je lis les Écritures, elles deviennent la voix de Dieu pour moi, et j’apprends ce que Dieu m’appelle à faire. …

200908

Mardi 8 septembre 2020

Le sentier bien balisé

Lire Proverbes 4 :10-18

Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; Il sera notre guide jusqu’à la mort.

- Psaume 48 : 14


En faisant de la randonnée dans les forêts du nord-ouest du Pacifique, j’ai parfois emprunté le mauvais sentier. Ces chemins non balisés semblent d’abord accueillants, mais ils se rétrécissent et se terminent rapidement, me laissant frustré et parfois perdu.

200907

Lundi 7 septembre 2020

Un exemple concret

Lire Jean 13 :12-17

Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

- Jean 13 :15


Un après-midi, alors que je sortais les poubelles, j’ai vu s’approcher une voiture. La conductrice a baissé la vitre et dit "Salut". Je l’ai reconnue comme étant une de mes voisines. Elle a poursuivi en disant qu’on lui avait diagnostiqué un cancer et que les médecins effectuaient des examens pour voir si le cancer avait atteint sa colonne vertébrale.

200906

Dimanche 6 septembre 2020

La paix dans nos cœurs

Lire Josué 1 :1-9

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

- Romains 8 :35


Je revenais du marché un matin quand j’ai été choquée par un message de mes amis. Ils m’ont informée que des bombes avaient explosé dans trois églises de notre ville . Toutes les églises de la ville ont dû annuler leurs services ce jour-là, alors certains de mes amis et moi avons convenu d’organiser notre propre service religieux dans la maison de mon ami. …

200905

Samedi 5 septembre 2020

Dieu est partout

Lire Genèse 39 : 20-23

Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

- Psaume 139 : 8


En grandissant, j’ai entendu mes parents dire que Dieu était partout. Je me suis toujours demandé : « Comment Dieu peut-il être partout alors que je ne le vois pas ? » Mais après avoir commencé à fréquenter l’église, j’ai commencé à faire l’expérience de la présence de Dieu dans chaque situation.

200904

Vendredi 4 septembre 2020

Par petites touches

Lire Matthieu 25 : 31-40

… Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

- Matthieu 25 : 40


Quand j’étais plus jeune, j’attendais la retraite comme un moment où je ferais quelque chose de grand pour Dieu. J’imaginais un voyage missionnaire où j’apporterais de l’espoir à tous ceux que je rencontrerais. Ou bien j’écrirais enfin un livre important qui captiverait le cœur de chacun et sauverait le monde.

200903

Jeudi 3 septembre 2020

En quête de paix

Lire Psaume 91, 1-13

L'Éternel ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.

- Psaume 91 : 11


Récemment, je traversais une période difficile. Je suis allée dans l’atrium (cour) de l’église pour prier et essayer de trouver la paix. Dans l’atrium, j’ai admiré les oiseaux perchés sur les arbres feuillus, et j’ai remarqué trois grands lézards verts sur l’un des arbres. …

200902

Mercredi 2 septembre 2020

S’aimer les uns les autres

Lire Luc 6 :27-36

Jésus a dit : " C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.".

- Jean 15 :12


Quand j’avais 11 ans, une nouvelle famille a rejoint notre église. Alex, le garçon de 13 ans de cette famille, était un peu un enfant sauvage. J’évitais surtout Alex parce que je le trouvais trop bruyant et immature.

Pensée du jour

Dieu peut me bénir à travers des amitiés improbables.

Au bout de quelques mois, ma mère m’a dit qu’elle avait prévu que je puisse passer un après-midi du temps avec Alex. …

200901

Mardi 1er septembre 2020

La force dans la faiblesse

Lire 2 Corinthiens 12 :1-10

Le Seigneur m’a dit : 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.".

- 2 Corinthiens 12 :9


En tant qu’infirmière dans une unité de chirurgie oncologique très active, je me sentais épuisée. Affalée sur un banc dans la chapelle silencieuse de l’hôpital, je regardais sans réfléchir un ensemble de bougies dans le coin. L’une d’elles vacillait faiblement.