la chambre haute

Précédent

200731

Vendredi 31 juillet 2020

L’amour, c’est...

Lire 1 Corinthiens 13 :4-7

Marchez en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité.

- Ephésiens 4 :2


En descendant le trottoir vers l’ancien bâtiment de l’école à deux étages, j’ai entendu les voix joyeuses des élèves dans la cour. Une nouvelle année scolaire commençait avec ses nombreuses nouvelles expériences et possibilités d’apprentissage. Certains des élèves à qui j’allais enseigner ne maîtrisaient pas encore totalement la langue anglaise, et d’autres avaient des difficultés d’apprentissage. …

200730

Jeudi 30 juillet 2020

Marcher par la foi

Lire Jean 20 :24-31

Jésus a dit [à Thomas] : "Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !".

- Jean 20 :29


Notre nouvel appartement dans une autre partie du pays est adossé à un petit ravin boisé. Un jour, après le travail, ma femme m’a demandé si j’avais entendu la chouette ce matin-là.

Pensée du jour

Comment puis-je aider les autres à entendre la voix de Dieu ?

"Je ne pense pas que des hiboux vivent dans cette région", lui ai-je répondu. "Es-tu sûre que c’était une chouette ?"

200729

Mercredi 29 juillet 2020

Goûte et vois

Lire Psaume 34 : 1-8

Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !

- Psaume 34 : 8


L’odeur piquante du durian me rappelle souvent de bons souvenirs d’enfance. Mon défunt père avait l’habitude de ramener des sacs de durians de Malaisie. Ma mère alignait des journaux sur le sol et ma famille de six personnes se réunissait pour déguster cette friandise. …

200728

Mardi 28 juillet 2020

Tout ce dont nous avons besoin

Lire 2 Corinthiens 4 :13-18

Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre.

- 2 Corinthiens 9 :8


Quand j’étais à l’université, je travaillais dans un beau camp de vacances loin de chez moi. Je n’avais pas de temps libre, sauf une semaine en milieu d’été. Comme la plupart de mes collègues moniteurs, j’avais prévu de rester au camp pendant cette semaine et apprécié d’avoir l’endroit pour nous seuls. …

200727

Lundi 27 juillet 2020

Les plus petits actes

Lire Luc 7 :36-50

Et voici, une femme pécheresse se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

- Luc 7 :38


Pendant 40 ans, j’avais enseigné l’éducation physique, après quoi je suis parti à la retraite. C’est alors qu’un jeune étudiant m’a donné un cure-pipe rouge, en forme de cœur. Je l’ai attaché à mon presse-papiers en souvenir de sa prévenance. Plusieurs années plus tard, il est toujours là. …

200726

Dimanche 26 juillet 2020

Histoire d’élagage

Lire Hébreux 12 :4-11

Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

- Hébreux 12 :11


Je traversais une période difficile dans ma relation avec quelqu’un qui m’était très cher. J’avais le sentiment de n’avoir rien fait pour mériter ces paroles et ces attitudes douloureuses. En colère et plein de ressentiment, je savais que je pouvais soit exclure cette personne, soit m’appuyer sur Dieu. …

200725

Samedi 25 juillet 2020

Un nouveau départ

Lire Genèse 50 : 15-21

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

- 2 Corinthiens 5 :17


Je suis né à Ryzan, en Russie, en 1999. Mes parents étaient alcooliques. Ils m’emmenaient dans des bars quand j’étais très jeune. Quelques jours après mon troisième anniversaire, ils ont perdu leur droit de me garder et j’ai été placé dans un orphelinat.

Pensée du jour

Je sais que mon avenir est entre les mains de Dieu.

L’orphelinat était plein - environ 40 enfants, dont mon frère. …

200724

Vendredi 24 juillet 2020

Les promesses de Dieu

Lire Esaïe 45 : 2-6

L'Éternel dit : "Je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins montueux."

- Esaïe 45 : 2


Quand j’étais petite fille, ma mère m’a donné une petite boîte de cartes contenant les promesses de Dieu tirées des Écritures. Chaque matin avant l’école, nous en choisissions une pour la lire. Ces promesses restaient avec nous toute la journée et étaient un réconfort lorsque des défis se présentaient. …

200723

Jeudi 23 juillet 2020

Un véritable soutien

Lire 2 Corinthiens 9 :6-11

Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

- Matthieu 14 :20


J’ai pris ma retraite il y a longtemps, mais je n’ai pas été en mesure de réaliser mon désir de partir à l’étranger en tant qu’évangéliste bénévole. En attendant, j’ai choisi de soutenir d’autres personnes dans ce travail. Récemment, j’ai entendu parler d’un missionnaire désespéré parce que l’église qui lui avait fourni son principal financement ne pouvait plus le soutenir. …

200722

Mercredi 22 juillet 2020

Se rapprocher de Dieu

Lire 1 Corinthiens 9 :24-27

Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.

- Jacques 4 :8


J’ai serré mon côté et ressenti un battement dans ma gorge. À chaque respiration laborieuse, ma poitrine se soulevait et s’abaissait. J’avais terminé ma première course de 5 km, juste avant mon cinquante et unième anniversaire.

Pensée du jour

Je me rapproche de Dieu en passant du temps avec lui.

J’avais commencé à courir juste un an plus tôt. …

200721

Mardi 21 juillet 2020

Partager la prière

Lire Ephésiens 6 :12-18

Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

- Ephésiens 6 :18


Tard un soir, mon mari est tombé très malade et s’est mis à saigner. Nous l’avons emmené d’urgence à l’hôpital. Après une très longue attente, mon mari a finalement été admis pour un traitement complémentaire. Sur le chemin du retour, je me suis retrouvée dans une file d’attente à un contrôle routier où la police vérifiait s’il y avait des conducteurs ivres. …

200720

Lundi 20 juillet 2020

Quand tu souris

Lire Nombres 6 : 22-27

Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !

- Nombres 6 :25


Chaque matin, de 4 à 6 heures, je passe du temps en prière et en méditation. Je trouve que c’est le meilleur moment pour engager une conversation avec Dieu, en louant et en remerciant Dieu pour chaque nouveau jour.

Pensée du jour

Lorsque je souris aux autres - souvent par des paroles et des actes - Dieu me sourit.

Un matin, alors que je méditais, je me suis dit : à quoi ressemble le sourire de Dieu ? …

200719

Dimanche 19 juillet 2020

Une leçon de pardon

Lire Jacques 1 :19-25

Jésus a dit : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

- Jean 20 :23


Il y a des années, j’ai enseigné à une classe de neuvième année de l’école du dimanche. Un dimanche, après une semaine particulièrement éprouvante, je suis entré dans la classe et j’ai trouvé des banderoles en papier suspendues aux luminaires, des chaises sur la table et les enfants qui me souriaient.

200718

Samedi 18 juillet 2020

Un héritage chrétien

Lire Romains 12 :9-21

Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

- Michée 6 :8


Un jour, alors que je préparais encore un gros repas dans la cuisine familiale, j’ai soupiré et demandé à haute voix : « De quoi les autres se souviendront-ils le plus de moi quand je serai partie - la cuisine ou le ménage ? » Mon mari a suggéré en plaisantant, cette inscription pour ma future pierre tombale :

200717

Vendredi 17 juillet 2020

Dormir en paix

Lire Psaume 121 : 1-8

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur.

- Proverbes 3 :5


Une nuit, quand mon jeune frère et moi étions enfants, il a fait un cauchemar. Je lui ai fait un câlin et lui ai demandé de se rendormir. Mais il m’a dit que le cauchemar revenait chaque fois qu’il fermait les yeux. Je lui ai suggéré de parler à Dieu. Alors il s’est assis, a prié et a dormi en paix. …

200716

Jeudi 16 juillet 2020

Une bonne action

Lire 1 Pierre 4 :9-11

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli.

- Matthieu 25 : 35


Notre groupe d’aînés a ajouté une nouvelle ligne au verset ci-dessus : « Nous étions immobilisés et tu nous as secourus ». Lors d’un voyage à Jackson, en Géorgie, notre bus a connu des problèmes de transmission. Nous avons remarqué deux camionnettes sur le parking d’une église voisine. …

200715

Mercredi 15 juillet 2020

Tel que je suis

Lire 2 Corinthiens 12 :6-11

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.

- 2 Corinthiens 12 :9


La plupart de mes amis religieux semblent penser que les personnes religieuses doivent s’adapter à un moule particulier. Je suis extraverti et curieux, et mes amis ne pensent pas que je devrais me comporter de cette façon. J’ai souvent été confronté et attaqué en fonction de ma personnalité et j’ai donc été contrarié pour ce que j’étais - suppliant vigoureusement Dieu de me changer. …

200714

Mardi 14 juillet 2020

Une seule plume rouge

Lire Psaume 91, 1-6

Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes.

- Psaume 17, 8


Comme prévu, de violents orages avaient soufflé sur notre région avec véhémence ; mais maintenant le soleil brillait plus que d’habitude. Pourtant, je me sentais aussi brisée que les branches d’arbre que je ramassais. Le poids du monde pesait sur moi : inquiétudes concernant la santé de la famille, les finances, les relations brisées. …

200713

Lundi 13 juillet 2020

Lieux non conventionnels

Lire Ephésiens 2 :1-10

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

- Ephésiens 2 :10


On ne s’attend pas à ce qu’un groupe religieux se rende à un club de strip-tease à la recherche d’amis. Mais pendant des années, mon amie Tonya et d’autres femmes de son église y sont allées régulièrement pour cultiver des relations. Avec l’autorisation des propriétaires du club, les femmes de l’église donnaient aux employées des articles de toilette gratuits. …

200712

Dimanche 12 juillet 2020

Dieu le sait déjà

Lire Matthieu 6 :25-33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

- Matthieu 6 :33


À son départ à la retraite, une femme que j’avais supervisée 35 ans auparavant m’a demandé de dire quelques mots en son nom. J’ai accepté avec joie.

Dans la présentation de ses années de travail, elle a mentionné que j’avais été tellement impressionnée par son travail que je me suis rendu à l’administration pour demander son maintien au poste après la fin de ce projet. …

200711

Samedi 11 juillet 2020

Réconfort et paix

Lire 2 Corinthiens 1 :1-7

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

- Philippiens 4 :7


Notre congrégation a été choquée lorsque la femme de notre pasteur, Susan, est morte de façon inattendue à l’âge de 55 ans. Elle s’était occupée de sa mère en dehors de la ville ; alors notre pasteur est immédiatement parti pour s’occuper de l’affaire. Un vendredi, on m’a demandé de diriger le culte du dimanche. …

200710

Vendredi 10 juillet 2020

L’invité surprise

Lire Hébreux 2 :5-18

Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

- Hébreux 2 :11


L’un de mes premiers souvenirs d’enfance est celui de mes grands-parents qui nous ont surpris en arrivant à l’improviste sur le pas de notre porte. Ils vivaient à huit heures de chez nous, nous étions donc ravis de les voir. Mes grands-parents m’avaient apporté un cadeau, mais le vrai plaisir était leur présence.

200709

Jeudi 9 juillet 2020

Les vases brisés de Dieu

Lire Psaume 36, 5-9

L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

- Psaume 34 : 18


J’ai toujours été fasciné par le Kintsugi, l’art japonais traditionnel qui consiste à réparer les morceaux de poterie brisés avec de l’or, de l’argent ou de la laque liquide - ce qui permet de mettre en valeur les cassures et d’ajouter de la valeur aux objets brisés.

200708

Mercredi 8 juillet 2020

Se lever pour autrui

Lire Luc 10 :25-37

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

- Matthieu 7 :12


Un jour, à l’école, j’ai vu des camarades de classe malmener une fille de ma classe. Ils se sont ligués contre elle, lui disant des choses vraiment méchantes. Elle semblait au bord des larmes. Mais au lieu de la défendre, je suis partie et l’ai laissée se débrouiller seule. …

200707

Mardi 7 juillet 2020

Joie

Lire Jacques 1 :2-6, 12-17

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

- Jacques 1 :2


J’ai grandi en bravant les abeilles, les mouffettes et les épines pour cueillir des mûres sauvages, promesses de tartes en hiver.

Pensée du jour

Quelle bonne chose Dieu a-t-il mise au milieu de mes défis aujourd’hui ?

Récemment, j’ai fait la cueillette seule, penchée sur les ronces épineuses comme toujours. Je savais que les épines m’égratigneraient les jambes et les bras et qu’elles accrocheraient mes vêtements au moment où je m’allongerais pour ramasser les baies mûres et sombres que les cueilleurs moins dévoués jugeaient trop risquées.

200706

Lundi 6 juillet 2020

Toujours proche

Lire Psaume 139, 7-10

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

- 1 Corinthiens 13 :11


Le psychologue Jean Piaget a mené des expériences psychologiques dans lesquelles il a observé que les très jeunes bébés (de moins de six mois) étaient clairement intéressés par un jouet placé à quelques mètres devant eux, jusqu’à ce que Piaget place une couverture sur le jouet. …

200705

Dimanche 5 juillet 2020

Pourvoir aux besoins

Lire Philippiens 4 :10-20

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

- Philippiens 4 :19


Tous les vendredis, les gens affluent au marché des fermiers, près de chez moi, pour acheter de la viande, du fromage, des produits et d’autres articles. Les acheteurs recherchent différentes choses, en fonction de leurs besoins.

Pensée du jour

Aucun besoin n’est si grand que Dieu ne puisse y répondre.

C’est exactement comme les gens qui fréquentent nos églises. …

200704

Samedi 4 juillet 2020

L’offrande de la veuve

Lire Marc 12 :41-44

Jésus a dit : "Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc".

- Marc 12 :43


En tant que jeune recrue d’Annapolis débarquant de l’USS Newport News pour visiter les vieilles rues en briques de Lisbonne, au Portugal, j’ai vu un vieil homme en vêtements sales qui mendiait sur le trottoir. Je ne comprenais pas le portugais, mais ses gestes étaient clairs. …

200703

Vendredi 3 juillet 2020

Sortir les poubelles

Lire Romains 6 :1-13

Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

- Romains 6 :12


Travaillant dans la chaleur impitoyable de la journée pendant notre campagne de nettoyage environnemental, environ 70 personnes s’étaient présentées pour nettoyer une mangrove très polluée.

Pensée du jour

Je veux prendre conscience et me repentir de mes péchés afin de pouvoir honorer Dieu.

Lors d’une courte pause, j’ai demandé à Nicolás, un jeune homme de notre équipe, comment il appréciait cette expérience.

200702

Jeudi 2 juillet 2020

Amour éternel

Lire Job 42 : 10-13

L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.

- Job 42 : 10


Peu de temps après mes 40 ans, ma santé a commencé à se dégrader. J’ai perdu l’appétit, j’ai souffert d’insomnie, j’ai perdu du poids et j’ai eu des pensées irrationnelles. Mon mariage était en difficulté, et notre aîné allait à l’université. J’avais toujours pu régler la plupart des problèmes assez facilement, mais là, c’était différent. …

200701

Mercredi 1er juillet 2020

L’Écriture de Dieu

Lire Psaume 19, 1-4

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.

- Psaume 19 : 1


Je ressens une joie particulière chaque fois que je retire une enveloppe de ma boîte aux lettres et que je vois l’écriture d’un ami cher ou d’un membre de ma famille. Je n’ai pas besoin de regarder l’adresse de l’expéditeur pour savoir qui a écrit la lettre ; je reconnais l’auteur grâce à son écriture.