la chambre haute

Précédent

300620

MARDI 30 juin 2020

Un appel au secours

LIRE Psaume 91 : 1-16

De ma voix je crie à l’Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte.

Psaume 3 : 5


Je me rendais en voiture dans une ville située à près de 320 km de là pour une conférence professionnelle annuelle. Je m’attendais à ce que ce voyage soit une aventure amusante, mais mon véhicule est tombé en panne.

Pensée du jour

Aucune situation n’est si sombre que Dieu ne puisse me trouver et m’aider.

En l’absence de secours routier disponible, j’ai appelé des collègues qui assistaient à la même conférence. …

200629

LUNDI 29 juin 2020

Notre vie, une lettre de recommandation

LIRE 2 Corinthiens 3 : 1-6

Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.

- 2 Corinthiens 3 : 3


J’ai eu du mal à écrire une lettre de recommandation pour accompagner un article que je soumettais à un magazine.

Pensée du jour

Comment puis-je être une lettre de recommandation vivante pour le Christ aujourd’hui ?

Le rédacteur en chef avait besoin de cette lettre pour me présenter. Mais, est-ce que le fait d’énumérer des faits tels que ma formation, mes expériences professionnelles et mes publications antérieures permettait au rédacteur en chef de me connaître vraiment ? …

200628

DIMANCHE 28 juin 2020

Ferais-je la même chose ?

LIRE Marc 5 : 1-20

Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.

- Marc 5 : 16-17


Chaque fois que je lis le verset d’aujourd’hui, je me retrouve dans un état de stupéfaction. Malgré un autre miracle merveilleux et étonnant, la foule ne voulait toujours pas accepter Jésus et lui a demandé avec insistance de partir.

Pensée du jour

Chaque jour, je chercherai des moyens de m’approcher de Dieu.

Dans le passé, la lecture de ces versets m’a souvent amené à me demander : pourquoi voulaient-ils que Jésus parte alors qu’il avait guéri un homme possédé d’un démon et chassé une légion d’esprits mauvais ? …

200627

SAMEDI 27 juin 2020

Espérance

LIRE Psaume 103 : 1-12

Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.

- Habacuc 3 : 18


En 2001, on a diagnostiqué un cancer chez mon mari, mon oncle est décédé et l’insuffisance cardiaque congestive de ma mère a empiré. Quelques mois plus tard, mon mari a commencé un traitement contre le cancer, son père est décédé subitement et ma mère est morte.

Pensée du jour

Aujourd’hui et chaque jour, je serai joyeux en Dieu.

Les souvenirs des événements traumatisants de cette année-là font qu’il est facile d’oublier les choses positives qui se sont produites. …

200626

VENDREDI 26 juin 2020

Aspirer à l’ordinaire

LIRE Hébreux 10 : 19-25

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

- Hébreux 10 : 24


J’ai toujours voulu faire de grandes choses pour Dieu, changer le monde et mener une vie qui compte. Je ne voulais pas avoir de regrets à la fin de ma vie. C’est peut-être l’âge ; et j’espère que c’est la sagesse - mais maintenant j’aspire à l’ordinaire dans la vie.

200625

JEUDI 25 juin 2020

Nos Talents

LIRE Matthieu 25 : 14-30

Ôtez-lui donc le talent [à celui qui a reçu le seul talent], et donnez-le à celui qui a les dix talents.

- Matthieu 25,28


Bien que j’aie été élevé par des parents chrétiens aimants, j’ai commencé à boire à l’âge de 16 ans. Peu de temps après, j’ai ajouté des drogues au mélange et passé les 26 années suivantes dans un état de quasi-inconscience. Lorsque j’ai reçu une ordonnance du tribunal m’ordonnant d’assister à des séances de thérapie pour la désintoxication, je suis finalement devenu sobre.

200624

MERCREDI 24 juin 2020

L’appel de Dieu

LIRE Exode 4 : 10-13

Moïse dit : « S’il te plaît, mon Seigneur, envoie quelqu’un d’autre ».

- Exode 4 : 13


Il y a plusieurs années, à la demande de notre petite église, notre pasteur nous a amenés à travers une étude biblique à comprendre comment dynamiser et développer notre communauté locale et aider ses membres à assumer de nouvelles responsabilités.

Cependant, à la fin de l’étude, aucun volontaire ne s’est proposé pour accepter des responsabilités nouvelles ou élargies.

200623

Mardi 23 juin 2020

Se reposer dans la prière

LIRE Jacques 5 : 13-18

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

- Philippiens 4 : 6-7


En tant que personne aux prises avec l’anxiété, je sais ce que cela signifie de vivre chaque jour avec une inquiétude persistante.

Pensée du jour

Quand j’ai peur, je peux me tourner vers Dieu.

Au lieu d’anticiper des résultats positifs pour les situations de ma vie, je crains souvent le pire. Je crains de ne jamais avoir la force de surmonter les péchés avec lesquels je me bats ou que les rêves que j’ai pour ma vie ne se réalisent jamais. …

200622

LUNDI 22 juin 2020

Compassion

LIRE Luc 7 : 11-16

Quant à vous, frères et sœurs, ne vous lassez jamais de faire le bien.

- 2 Thessaloniciens 3 : 13

De temps en temps, un jeune homme arrivait sur mon lieu de travail pour demander de l’argent ou une autre aide. Parfois, je lui donnais volontiers de l’argent. D’autres fois, je l’ai fait à contrecœur parce que, bien qu’il ait toujours insisté sur le fait qu’il allait changer ses habitudes, il ne l’a pas fait. …

200621

DIMANCHE 21 juin 2020

Comme cet arbre

LIRE Psaume 1 : 1-6

Cette personne « est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit ».

- Psaume 1 : 3


Mon père a offert à notre famille un poirier Bradford au printemps, il y a de nombreuses années. Il n’a presque pas plu l’été suivant, et bien que j’aie été enceinte de huit mois, je suis sortie tous les jours pour arroser le petit arbre et essayer de l’aider à survivre à la chaleur frémissante de la Géorgie. …

200620

Samedi 20 juin 2020

À nos côtés

LIRE Jean 13 : 3-17

Jésus pleura.

- Jean 11 : 35


Alors que j’écrivais cette méditation, c’était il y a exactement 34 ans, le jour de la fête des Pères, ma mère et moi nous avons atteint le lit d’hôpital de mon père pour lui faire nos derniers adieux.

Pensée du jour

Dieu est avec moi dans mes joies et dans mes peines.

Même après toutes ces années, il me manque toujours. Bien que je ressente ma propre douleur, j’ai eu le privilège, en tant qu’enfant unique, de me tenir aux côtés de ma mère dans son profond chagrin après la perte de son mari de 43 ans.

200619

VENDREDI 19 juin 2020

Sauvé et soutenu

LIRE Esaïe 46 : 3-4

Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

- Esaïe 46 : 4


Il y a quelques années, une plante a germé près du porche de notre maison. Nous ne savions pas de quelle sorte de plante il s’agissait, mais au fur et à mesure qu’elle grandissait, elle ressemblait à un arbre. Mon père avait l’intention de la couper parce qu’il ne voulait pas qu’un arbre bloque la lumière du soleil dans la maison. …

200618

JEUDI 18 juin 2020

Une étreinte d’amour

LIRE Psaume 103 : 13-18

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

- 1 Corinthiens 13 : 13


Quand j’avais 14 ans, mon père a eu un grave accident de voiture et a subi un traumatisme crânien. Certains jours, il pouvait à peine marcher parce qu’il souffrait beaucoup. Son rétablissement a pris 10 ans.

Pensée du jour

Quel signe d’amour Dieu m’incite-t-il à montrer ?

Ce fut une période difficile pour ma famille, car notre principal soutien de famille ne pouvait plus travailler. …

200617

MERCREDI 17 juin 2020

Guide-moi dans la prière

LIRE Romains 8 : 25-28

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

- Romains 8 : 26


« Ce garçon, c’est de la dynamite ! » a dit le pédiatre lorsque mon mari et moi avons emmené notre premier enfant à son examen médical à un an. Extraverti et confiant, Madison s’est toujours montré à la hauteur de cette description.

Pensée du jour

Quand j’écoute l’Esprit Saint, mes prières peuvent suivre plus complètement la volonté de Dieu.

Sa petite sœur, Anna, est différente. …

200616

MARDI 16 juin 2020

Un par Un

LIRE Jean 1 : 35-50

Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

- Actes 2 : 47


Depuis mes premiers cours de mathématiques, j’ai été intrigué par le nombre un. En soi, il est faible et impuissant. Même lorsqu’il est multiplié par lui-même, il conserve la même valeur. Mais dans sa relation avec les autres nombres, il devient puissant. Même le plus grand nombre augmente lorsqu’on lui ajoute ce petit nombre, et lorsqu’une décision critique doit être votée, une seule voix peut faire toute la différence.

200615

Lundi 15 juin 2020

Les occasions quotidiennes

LIRE Actes 26 : 12-18

Jésus leur dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ».

- Marc 16 : 15


Bien que notre numéro de téléphone figure sur une liste rouge, mon mari et moi recevons encore plusieurs appels de démarchage téléphonique chaque jour.

Pensée du jour

Les rencontres inattendues peuvent être des occasions de montrer l’amour de Dieu.

Un jour, mon mari m’a dit : "Et si on faisait de ces appels une occasion pour atteindre ceux qui ne connaissent pas Jésus ?"

200614

DIMANCHE 14 juin 2020

La première place

LIRE Psaume 34 : 4 - 7

Le Seigneur restaure mon âme.

- Psaume 23 : 3


Quand j’avais huit ans, je me souviens d’avoir aidé mon père à retrouver ses clés perdues. Alors que sa frustration grandissait, il m’a demandé : "Comment se fait-il que chaque fois que tu perds quelque chose, tu ne cherches pas de prime abord à l’endroit adéquat ?"

200613

SAMEDI 13 juin 2020

Tant aimé

LIRE Romains 8 : 31-39

La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

1 Jean 4 : 18 - 19


Il y a près de sept ans, notre premier petit-fils, Zachary, est né à l’autre bout du monde. Il a souffert de lésions cérébrales à la naissance et pouvait à peine respirer par lui-même. Les parents de Zachary ont passé tous les moments possibles avec lui pendant ses 12 heures de vie, et nous avons tous été effondrés à sa mort.

200612

VENDREDI 12 juin 2020

Voir au-delà des obstacles

LIRE Proverbes 3 : 5-6

Nous marchons par la foi et non par la vue.

- 2 Corinthiens 5 : 7


Un jour, tôt dans la soirée, mon amie Sherry m’a téléphoné pour me dire de sortir et de regarder le coucher du soleil. Elle m’a décrit combien les couleurs étaient belles et comment le ciel était d’un rose brillant entourant le soleil couchant.

Pensée du jour

Même quand je ne peux pas voir la présence de Dieu, Dieu est à l’œuvre dans ma vie.

Je suis sortie avec empressement pour regarder, mais à ma grande déception, ma vue était totalement bouchée par les arbres. …

200611

JEUDI 11 juin 2020

Compassion et miséricorde

LIRE Hébreux 13 : 1-3

Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent.

- Proverbes 31 : 9


Mon fils de douze ans, Mike, m’a suppliée de m’arrêter sur le parc de stationnement. Sa voix était pressante. Il a fondu en larmes et sa voix s’est brisée à la vue d’un sans-abri tenant un écriteau qui disait : « Veux travailler pour de la nourriture ».

Mike a baissé la vitre, lui a donné un casse-croûte et la monnaie qui lui restait d’un achat récent. …

200610

MERCREDI 10 juin 2020

Voir la face de Dieu

Lire Genèse 33 : 1-11

Jacob dit : « si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu ».

- Genèse 33 : 10


En grandissant, je n’étais pas un saint, pas plus qu’Ésaü. Mon frère cadet n’était pas un diable, pas plus que Jacob.

Comme tous les frères et sœurs, nous étions en compétition pour le temps, l’affection et les ressources familiales.

Pensée du jour

Quand je demande pardon, j’ai la chance de voir la face de Dieu.

Pendant un certain temps, au lycée, presque tous les jours quand nous arrivions à la maison, je frustrais tellement mon jeune frère qu’il commençait à se battre avec moi.

200609

MARDI 9 juin 2020

"Je te fais confiance"

LIRE Psaume 29 : 1-11

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

- Matthieu 6 : 26


Lorsque mes symptômes de commotion cérébrale se sont prolongés, je n’ai pas été capable de m’occuper de mon jeune fils ni de maintenir une conversation avec mon mari pendant un certain temps.

Pensée du jour

Aujourd’hui et chaque jour, je dirai à Dieu : "Je te fais confiance !"

Je me sentais inutile à la maison ; je ne pouvais pas aller à l’église; je ne pouvais pas lire ma Bible. …

200608

LUNDI 8 juin 2020

Quoi que nous fassions

LIRE Colossiens 3 : 15-17

Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

- Colossiens 3 : 17


En janvier 1959, j’étais un chrétien relativement novice et je me présentais à ma nouvelle affectation à la base aérienne d’Osan en Corée. En tant qu’aviateur de seconde classe, j’avais deux galons sur ma manche. Le sergent technicien qui s’enregistrait également en avait cinq, ce qui montrait qu’il était plus gradé que moi.

200607

DIMANCHE 7 juin 2020

La foi en la Parole de Dieu

LIRE Psaume 23 : 1-6

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.

- Psaume 23 : 4


En avril 1980, ma famille a été prise dans un coup d’État militaire mortel qui a renversé le gouvernement.

Pensée du jour

En présence du danger, la puissance de la parole de Dieu prévaut.

Tandis que nous nous mettions à l’abri du tir rapide des mitrailleuses sur notre maison au Libéria, nous avons récité le Psaume 23 à plusieurs reprises.

200606

SAMEDI 6 juin 2020

Faire confiance à Dieu

LIRE Jacques 1 : 2-12

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

- Jacques 1 : 2


Pendant mon adolescence, ma plus grande souffrance a été la solitude. Année après année, j’ai prié pour que se nouent de profondes amitiés chrétiennes. Mais année après année, Dieu a répondu : "Pas encore", et je me suis demandé pourquoi. N’avais-je pas fait des efforts pour me faire des amis ? …

200605

VENDREDI 5 juin 2020

La bonne route

LIRE Psaume 25 : 4-10

L'Éternel a dit : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ».

- Psaume 32 : 8


J’étais seule dans ma voiture en rentrant chez moi la nuit quand soudain je me suis retrouvée dans un endroit que je ne reconnaissais pas. J’avais pris la mauvaise route et me suis retrouvée dans une zone qui ne m’était pas du tout familière.

Pensée du jour

Je ne serai jamais perdu quand je suivrai la voie de Dieu.

Mon désarroi et mon anxiété à ce moment-là étaient pour le moins déconcertants. …

200604

JEUDI 4 juin 2020

Savoir lâcher prise

LIRE 1 Samuel 1 : 1-28

Anne dit : "C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l’Éternel : il sera toute sa vie prêtée à l’Éternel."

- 1 Samuel 1 : 27-28


Peu de temps après ma naissance, ma mère est tombée malade. Son médecin lui a prescrit un médicament puissant qui diminuait gravement la capacité de maman à se concentrer.

Pensée du jour

Je peux confier à Dieu ceux que j’aime.

Mais cela ne l’a pas empêchée de me partager le Christ, de m’encourager dans mes études et de m’encourager dans le sport.

200603

MERCREDI 3 juin 2020

Paroles et actions

Lire 1 Thessaloniciens 1 : 2-10

Nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

- 1 Thessaloniciens 2 : 8



Quand j’ai épousé Bill, la musique classique ne faisait pas partie de la liste des genres musicaux que je voulais écouter. Mais c’était le  préféré de Bill.

Pensée du jour

Dans quelle mesure la façon dont je traite les autres les encourage à croire que Dieu les aime ?

Lorsqu’une station de radio classique a commencé à émettre dans notre région, nous avons réglé notre radio-réveil sur elle et nous nous sommes réveillés au son du classique tous les matins de semaine.

200602

MARDI 2 juin 2020

D’un coût élevé

Lire Jean 3 : 1-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

- Jean 3 : 16


Récemment, mon fils a dû subir une intervention chirurgicale pour laquelle le chirurgien a dû lui casser la mâchoire en sept endroits. Nous savions que l’opération était nécessaire, mais cela n’a que légèrement réduit le stress. Dans un coin tranquille du service de chirurgie, nous avons prié.

200601

LUNDI 1er juin 2020

Je suis toujours là

LIRE Psaume 145 : 1-8

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

- Esaïe 55 : 11


Mon mari et moi avions besoin de faire des travaux sur notre maison, alors nous avons donc choisi un réparateur pour faire le travail.

Pensée du jour

Je suis un enfant de Dieu.

Quand l’homme est venu à la maison, il s’est montré très professionnel. Son offre était raisonnable, et nous avons aimé sa douceur et sa gentillesse.