la chambre haute

Précédent

200531

DIMANCHE 31 mai 2020

Nous-même ou les autres

LIRE Luc 10 : 29-37

Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.

- Jacques 2 : 8


J’enseignais l’anglais en tant que seconde langue à des élèves qui se préparaient à entrer dans une université aux États-Unis.

Pensée du jour

De qui Dieu m’appelle-t-il aujourd’hui à être un prochain ?

Un jour, la classe apprenait à utiliser les pronoms réflexifs (moi-même, vous-même, lui-même, etc.), et les élèves s’exerçaient à remplir les pointillés dans leur cahier. …

200530

SAMEDI 30 mai 2020

Le meilleur pour nous

LIRE Hébreux 12 : 4-11

Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?

- Hébreux 12 :7


Boire des boissons gazeuses ou du jus de fruits en présence de mon jeune neveu le fera probablement pleurer parce qu’il veut la boisson et qu’il n’est pas autorisé à consommer trop de sucre.

Un jour, alors qu’il réclamait du jus de fruit, je me suis rendu compte que, si les enfants peuvent pleurer pour quelque chose qui leur fera du mal, les adultes qui ont plus d’expérience en la matière que les enfants préféreront les laisser pleurer plutôt que de leur donner ce qui leur serait préjudiciable.

200529

VENDREDI 29 mai 2020

Une fierté déplacée

LIRE Philippiens 4 : 10-19

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

- Philippiens 4 : 19


Lors de ma première randonnée, je n'étais pas loin d’avoir escaladé la montagne avant de comprendre que j'avais énormément surchargé mon sac à dos.

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais déposer mes fardeaux pour pouvoir accueillir la force de Dieu.

Pendant que je me débattais, j'ai vu un membre de notre groupe, que je n'avais pas encore rencontré, revenir sur ses pas vers moi... …

200528

JEUDI 28 mai 2020

L’amour de Dieu perdure

LIRE Romains 5 : 1-11

L'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.  Or, l'espérance ne trompe point.

- Romains 5 : 3-5


Cela a commencé par une douleur à la jambe, mais les petits picotements sont vite devenus plus importants et se sont progressivement intensifiés.

Pensée du jour

Dieu me remplit d'espérance et m'aide à endurer.

Deux ans plus tard, alors que j'étais assise dans mon cours de mathématiques de septième année, on m'a dit d'aller à la réception.

200527

MERCREDI 27 mai 2020

Un changement de cœur 

LIRE 1 Corinthiens 9 : 20-23

Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

- Galates 3 : 28


Lors de notre déjeuner d'adieu célébrant mes cinq premières années de ministère aux États-Unis, le groupe a été surpris lorsque George a pris la parole.

Pensée du jour

Chaque jour, Dieu me fortifie pour le ministère auprès des autres.

C'était un homme d'affaires à la retraite qui s'était toujours assis tranquillement avec sa femme sur le tout dernier banc de l’église.

200526

MARDI 26 mai 2020

Heureux là où je suis

LIRE 2 Samuel 7 : 18-29

Alors le roi David entra et s'assit devant l'Éternel, et il dit : "Qui suis-je, Seigneur Souverain, et quelle est ma famille, pour que tu m'aies amené si loin?"

- 2 Samuel 7 : 18

Je suis reconnaissante pour la charmante partie du monde dans laquelle je vis.  Les lacs, les rivières, les plages océaniques et les montagnes sont tous à une courte distance en voiture.

Pensée du jour

Quand je suis mécontent, je peux me tourner vers les Écritures pour me donner des encouragements.

Je vais souvent photographier des animaux sauvages comme les otaries, les pygargues à tête blanche et les cerfs de Virginie.

200525

LUNDI 25 mai 2020

S’enfuir

LIRE Psaume 139 : 1-12

L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme.

- Psaume 121 : 7


Quand j'étais jeune, je fuguais souvent.  Je pensais qu’il fallait vraiment courir pour s'enfuir, alors je partais.  Je n'allais pas loin avant que mon frère me rattrape et me ramène à la maison.  J'ai toujours su qu'il viendrait me chercher.

Pensée du jour

Comment puis-je aider à ramener les autres à Dieu ?

Mon frère s'est engagé dans l'armée en 1946, le jour de son 17

200524

DIMANCHE 24 mai 2020

J’appartiens !

LIRE 1 Jean 3 : 1-2

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

- Romains 8 : 17


Presque tout le monde veut avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, d’avoir une identité culturelle et d’être accepté.  Bien que ce besoin soit souvent associé à l'adolescence, nous l'avons tous. Bien qu’elles portent le même nom de famille, certaines personnes ne ressentent pas la joie d'appartenir à une famille, de faire partie d'une histoire commune.  …

200523

SAMEDI 23 mai 2020

L’amour vainqueur de la peur

LIRE Matthieu 6 25-34

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

- Matthieu 6 : 34


Une fois de plus, je me sentais paralysée et complètement impuissante. Alors que l’obscurité de ma chambre se refermait sur moi, la panique s’est emparée de moi.

Pensée du jour

En raison de l’amour de Dieu pour moi, la peur et l’inquiétude n’ont pas à régir ma vie.

Trop souvent, la peur semblait dominer ma vie. Des questions sur mon avenir, ma carrière, ma situation financière, mes relations difficiles avec mon conjoint, les membres malades de ma famille – la liste n’en finissait pas - me rongeaient l’esprit.

200522

VENDREDI 22 mai 2020

Un encouragement audacieux

LIRE Ecclésiaste 4 : 9-12

Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres.

- 1 Thessaloniciens 5 : 11


La compétition de natation à laquelle nous assistions était bondée de préados, dont nos deux petits-fils. Slade, l’aîné des deux, avait terminé la compétition dans son groupe d’âge et se trouvait maintenant au bord de la piscine à encourager son jeune frère, Grant.

200521

JEUDI 21 mai 2020

Le don de chacun compte

LIRE 1 Corinthiens 12 : 14-26

Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

- 1 Corinthiens 12 : 26


Après avoir subi une intervention chirurgicale sur un de mes gros orteils, j’ai eu besoin d’un déambulateur quelques semaines le temps de me soutenir et de me rétablir.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais montrer ma gratitude pour la contribution des autres à l’œuvre de Dieu.

Toute ma vie quotidienne semblait tourner autour de cet orteil et de sa guérison. Je n’avais jamais dit à un ami :

200520

MERCREDI 20 mai 2020

En mission

LIRE Jean 5 : 19-24

Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

- Jean 5 : 30


Après avoir reçu plusieurs demandes de participation à des ministères et à des projets qui, selon moi, ne correspondaient pas à ce pour quoi Dieu m’avait appelée, mon amie Ann m’a encouragée à rédiger mes profil et projet missionnaires.

Pensée du jour

Quels sont mes projet et profil missionnaires ?

Je pensais que les profil et projet missionnaires n’étaient que pour les entreprises, mais avec les encouragements d’Ann, j’ai écrit trois points qui me semblaient être essentiels au travail auquel Dieu m’avait appelée.

200519

MARDI 19 mai 2020

Le pouvoir de la présence

LIRE Luc 10 : 38-42

Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas ôtée.

- Luc 10 : 42


Je me souviens d’avoir eu de longues discussions avec Melissa sur les activités de la journée, nos projets d’avenir, nos objectifs, notre future vie conjugale.

Pensée du jour

Je vais réserver du temps pour le Christ aujourd’hui.

Ensuite, il y a eu de longues pauses pouvant durer jusqu’à dix minutes lorsque personne ne parlait. Pourtant, nous étions connectés l’un à l’autre, et d’une façon ou d’une autre, c’était important. …

200518

LUNDI 18 mai 2020

La connexion ultime

LIRE Jean 15 : 1-10

Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

- Jean 15 : 8


Sur l’île de Trinidad où j’ai grandi, certaines des cultures agricoles comprennent la citrouille, la pastèque, le fruit de la passion et les tomates. Tous ces fruits poussent dans les vignes.

Pensée du jour

Comment rester connecté à Jésus ?

Dans Jean 15, Jésus a parlé d’une vigne. Le but de la vigne est d’offrir un soutien et d’envoyer de la nourriture et de l’eau aux sarments. …

200517

DIMANCHE 17 mai 2020

Les collines de la vie

LIRE 2 Corinthiens 4 : 7-18

Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire?

- 2 Corinthiens 4 : 17

Quand j’étais au lycée, on a eu une "journée des collines". Un groupe d’entre nous a couru jusqu’à une colline qui surplombe un lac, et l’entraîneur a crié « Dix fois, de haut en bas ».

Pensée du jour

Comment mon point de vue change-t-il lorsque je me concentre sur le Christ ?

Les deux premiers tours ont été revigorants parce que le groupe avait abordé la colline ensemble. …

200516

SAMEDI 16 mai 2020

Quand la vie nous blesse

LIRE Matthieu 5 : 1-12

Heureux les affligés, car ils seront consolés !

- Matthieu 5 : 4


En juillet 2012, ma femme Joyce est décédée subitement dans les 48 heures après m’avoir ramené chez moi en Oklahoma au lendemain d'une opération d’urgence en Floride pour sauver ma jambe.

Pensée du jour

Même dans mon chagrin, Dieu me bénit.

J’étais désespéré. Non seulement Joyce était ma meilleure amie, ma femme depuis 35 ans et la mère de nos deux enfants, mais elle était ma partenaire dans le ministère et une musicienne aux multiples talents et professeur d’université à la personnalité rayonnante.

200515

VENDREDI 15 mai 2020

Déménager avec Dieu

LIRE Psaume 143 : 5-10

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton Esprit qui est bon me conduise sur la voie droite !

- Psaume 143 : 10


Même si mon mari et moi avons déménagé 21 fois, je trouve toujours le changement difficile - il a tendance à faire ressortir toutes mes insécurités et mes inquiétudes.

Pensée du jour

Je peux faire confiance à Dieu pour me montrer la meilleure façon de servir.

Un déménagement a été particulièrement difficile pour moi. J’aimais l’endroit où nous vivions. Nous faisions partie d’une grande église et nous allions laisser beaucoup d’amis. …

200514

JEUDI 14 mai 2020

Toujours prêts

LIRE 1 Pierre 3 : 13-17

Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

- 1 Pierre 3 : 15


En tant qu’ornithophile, j’ai été ravie de constater que le lac où mon mari et moi avions construit notre maison était un excellent habitat pour une grande variété d’oiseaux.

Pensée du jour

Comment vais-je exprimer mon espérance en Christ aujourd’hui ?

Anticipant les occasions de les photographier, je suis passée à un meilleur appareil photo. Au moment où je l'essayais, une paire d’oies des neiges m’a rendu visite. …

200513

MERCREDI 13 mai 2020

La confiance par la prière

LIRE Marc 11 : 19-24

C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

- Marc 11 : 24


Un soir, alors que ma femme et moi finissions de dîner, nous avons reçu un appel téléphonique de ma belle-sœur. Elle nous disait que son mari avait été victime d’un accident et avait subi un grave traumatisme crânien.

Pensée du jour

J’exprime ma confiance en Dieu lorsque je prie.

Choqués, ma femme et moi sommes immédiatement partis retrouver ses proches à l’hôpital. …

200512

MARDI 12 mai 2020

Dieu pourvoit

LIRE 2 Corinthiens 9 : 10-15

Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

- 1 Pierre 5 : 7


Après la naissance de mon premier enfant, j’ai eu une dépression post-partum et mon mari était confronté au chômage. Il est devenu évident qu’un changement de carrière se profilait à l’horizon pour lui, ce qui a ajouté à l’incertitude que nous ressentions face à l’avenir. …

200511

LUNDI 11 mai 2020

Le fer aiguise le fer

LIRE 2 Timothée 2 : 14-19

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

- 2 Timothée 2 : 15


Au cours de cette dernière année scolaire, un collègue et ami m’a approché et m’a suggéré de commencer une étude biblique pour les enseignants.

Pensée du jour

L’étude biblique m’aide à grandir dans ma relation avec Dieu et avec les autres.

Après réflexion et prière, j’ai décidé d’envoyer un courrier électronique aux enseignants et aux autres membres du personnel pour les inviter à venir étudier la Bible dans ma classe avant le début des cours, les mardis et vendredis. …

200510

DIMANCHE 10 mai 2020

Une demeure entièrement préparée

LIRE Jean 14 : 1-4

Jésus dit : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place."

- Jean 14 : 2


Trois jours avant Thanksgiving, je ressentais tous les effets de mes traitements de chimiothérapie.

Pensée du jour

L’amour de Dieu pour moi ne meurt jamais.

Ma mère m’a appelée, pleine d’excitation à l’idée que mon mari et moi rentrions à la maison pour les vacances. Je lui ai dit à quel point je me sentais mal, mais elle m’a dit qu’elle me préparerait ma chambre et me donnerait le meilleur médicament au monde – l’amour d’une mère.

200509

SAMEDI 9 mai 2020

Une attente reconnaissante

LIRE : Colossiens 1 : 1-14

Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté,… d’être fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

- Colossiens 1 : 9, 11



J’ai dû attendre quelques années avant que Dieu guérisse mon fils. Certains jours, ma foi a été forte, et je me suis sentie tout feu tout flamme. D’autres jours, j’ai laissé la peur m’envahir et me faire douter, puis j’ai glissé dans une profonde tristesse. …

200508

VENDREDI 8 mai 2020

Choisis

LIRE 1 Pierre 2 : 1-10

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

- 1 Pierre 2 : 9

Je me suis précipité au parc près de chez moi, excité à l’idée d’essayer de me qualifier dans l’équipe de la Petite Ligue. Après avoir fait des exercices pendant un certain temps, nous nous sommes réunis pour savoir qui a été retenu pour faire partie de l’équipe. J’étais dans l’expectative, mais malheureusement je n’ai pas été choisi. …

200507

JEUDI 7 mai 2020

En quête de la reine

LIRE 2 Corinthiens 5 : 6-9

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.

- Psaume 19 : 1


Une reine des abeilles nichée dans sa ruche peut être assez insaisissable. Je suis assez douée pour trouver des objets cachés dans un jeu d’images sur une page ; mais en tant que nouvelle apicultrice, je m’inquiétais de trouver notre reine.

Mon mari, Joe, et moi avons passé plusieurs mois à étudier les soins à apporter aux abeilles avant d’acheter une ruche à un apiculteur local.

200506

MERCREDI 6 mai 2020

Un défi du carême

LIRE Philémon 4-7

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder.

- Proverbes 3 : 27


Pendant le Carême, notre pasteur a mis l’assemblée au défi de sortir de notre zone de confort en versant fidèlement 10 % de dîme, en partageant l’Évangile avec les autres et en aidant notre communauté par des actes de service.

J’ai relevé le défi. Mon premier jour de paie pendant le Carême a été le plus gros chèque de paie que j’ai jamais reçu. …

200505

MARDI 5 mai 2020

Paix et réconfort

LIRE Philippiens 4 : 6-9

La prière fervente du juste a une grande efficace.

- Jacques 5 : 16


Un soir, alors que je préparais le souper pour la famille, une casserole pleine de lait bouillant s’est renversée sur ma jambe droite - de mon genou à mon pied.

J’ai pleuré et j’ai couru pour mettre ma jambe douloureuse sous l’eau courante.

Quand je me suis souvenu que je devais prendre la parole dès le lendemain à l’église de mon village puis trois jours plus tard dans une église d’une autre ville, des pensées et des questions négatives et effrayantes ont commencé à faire surface.

200504

LUNDI 4 mai 2020

Petits actes

LIRE Matthieu 25 : 31-40

Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

- Matthieu 25 : 40



En sortant du restaurant avec ma boîte de restes, j’ai vu une personne allongée sur mon chemin. En m’approchant, je me suis penché et j’ai demandé : "Voulez-vous quelque chose à manger ?" Il a répondu par "Oui !" Alors que je déposais la nourriture, quatre ou cinq personnes marchant derrière moi se sont penchées et ont mis de l’argent dans son chapeau. …

200503

DIMANCHE 3 mai 2020

Se reposer sur un rocher

LIRE Marc 1 : 35-39

Et lui, Jésus, se retirait dans les déserts, et priait.

- Luc 5 : 16


Une ou deux fois par an, l’oncle de mon mari quittait sa maison de l’Indiana pour se rendre dans un désert du nord-ouest.

Pensée du jour

Où puis-je passer du temps en tête à tête avec Dieu ?

Il a dit qu’il avait besoin de s’éloigner de tout et de passer un peu de temps assis sur un rocher. Il combinait habituellement ses voyages avec son travail missionnaire, répondant ainsi à divers besoins dans la région. …

200502

SAMEDI 2 mai 2020

Jamais trop tard

LIRE Luc 15 : 11-32

Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

– 1 Corinthiens 6 : 11


Dans le cadre de mes responsabilités pastorales dans un hôpital local, j’ai été appelé au chevet d’une femme âgée.

Pensée du jour

Il n’est jamais trop tard pour demander pardon à Dieu.

Je l’ai trouvée en train de crier d’angoisse à Jésus, et ensuite à moi. On lui avait diagnostiqué une hémorragie cérébrale et elle avait peur de mourir et de ne pas aller au ciel.

200501

VENDREDI 1er mai 2020

Plus que ce que nous avons demandé

LIRE : Romains 8 : 12-17

Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

- Romains 8 : 15



Le cancer de la prostate s’était métastasé jusqu’aux os de tout le corps de mon mari.

Pensée du jour

Jésus m’offre une vie en abondance.

Le lendemain matin, ma première pensée a été : Earle est en train de mourir, et rien ne va plus jamais aller bien. Après des décennies passées à gérer mon propre diagnostic de trouble bipolaire, j’étais sans défense dans le monde de l’informatique, des services bancaires, des investissements, de l’entretien de la maison et de la voiture, et de l’entretien des pelouses.