la chambre haute

Précédent

200331

MARDI 31 mars 2020

Le bon endroit

LIRE : Psaume 62 : 5-8

De Dieu dépendent |mon salut et ma gloire, mon rocher fortifié, mon refuge est en Dieu (BDS).

- Psaume 62 : 8


Ma femme et moi avons deux grands chiens qui dorment au pied de notre lit. Deux fois par semaine, ils se réveillent avec ma femme à 4 h 30 du matin et l’accompagnent lorsqu’elle se prépare pour le travail.

Pensée du jour

Dieu est ma plus grande source de réconfort.

Après son départ, au lieu de revenir se coucher, les chiens deviennent agités.

200330

LUNDI 30 mars 2020

Un petit nuage d’espoir

LIRE : 1 Rois 18 : 41-44

A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme.

- 1 Rois 18 : 44


Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un épuisement professionnel, de l’anxiété et une grave dépression. Anciennement enseignante à temps plein, mes journées se sont soudainement articulées autour de visites chez mon psychiatre, de la prise de médicaments et de la tentative de vaincre mes peurs. …

200329

DIMANCHE 29 mars 2020

Être fort ?

LIRE : Romains 6 : 1-11

Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.

- Romains 6 : 5


Toute notre communauté a été choquée d’apprendre la mort tragique de trois élèves du secondaire dans un accident de voiture quelques jours à peine avant l’obtention de leur diplôme.

J’ai été le professeur de deux des garçons et je m’en souvenais avec beaucoup d’affection. …

200328

SAMEDI 28 mars 2020

Au-delà des murs

LIRE : Galates 6 : 2-10

Ainsi, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons-le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

- Galates 6 : 10


En déjeunant dans un aéroport, j’ai remarqué un jeune soldat à quelques tables de là. Je me suis approché de lui pour le remercier pour les services rendus à notre pays. Je lui ai demandé où il allait, espérant entendre "je rentre chez moi". Mais il répondit : « je suis en route pour Bagdad, Monsieur ».

200327

VENDREDI 27 mars 2020

Ma responsabilité

LIRE : Jacques 1 : 19-27

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

- Jacques 1 : 19-20


Chaque jour, lorsque j’écoute les nouvelles, elles rapportent des histoires horribles de guerres destructrices, de persécutions et des fusillades de masse qui se produisent dans le monde entier.

Pensée du jour

Que puis-je faire aujourd’hui pour répandre un peu plus l’amour de Dieu ?

Non seulement ces événements me mettent en colère, mais ils me font perdre confiance aussi dans la bonté de l’humanité. …

200326

JEUDI 26 mars 2020

Les voies de Dieu

LIRE : Esaïe 55 : 6-13

Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

- Nombres 23 : 19


L’imprimeur de notre livre de méditations nous a fait savoir que nous n’avions pas suffisamment de fonds pour les 1 000 exemplaires que nous avions prévu d’imprimer.

Pensée du jour

Je peux compter sur les promesses de Dieu.

Toujours sûre et certaine de la sortie du livre, j’ai pris le temps de remercier Dieu. Je n’avais aucune idée d’où proviendrait l’argent, mais j’ai continué à méditer sur la parole de Dieu. …

Lamentations 3.32

200325

MERCREDI 25 mars 2020

L’envoi des cartes n’a jamais cessé

LIRE : Lamentations 3 : 25-33

Mais, lorsque l’Eternel afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde.

- Lamentations 3 : 32


Mon amie m’envoie des cartes de vœux depuis 30 ans. Elle n’envoie pas seulement une carte à chaque anniversaire ou à Noël, elle envoie aussi une carte à chaque fête. Elle n’en rate jamais aucune.

Mais récemment, une tragédie l’a frappée, et sa maison a été réduite en cendres ; elle a perdu tout ce qu’elle possédait. …

200324

MARDI 24 mars 2020

Autrement que par des mots

LIRE : Daniel 2 : 19-23

Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien ; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.

- Psaume 37 : 3-4


Ma vie bien remplie s’est arrêtée lorsque ma hanche droite a commencé à me faire mal. Au moment où était programmée une opération de remplacement de la hanche, je dépendais déjà d’un déambulateur. Je n’avais jamais eu beaucoup de douleur et j’étais étonnée de la rapidité avec laquelle je devenais invalide.

200323

LUNDI 23 mars 2020

Priorité

LIRE : Matthieu 22 : 34-40

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

- Matthieu 6 : 33


Il peut être facile de donner la priorité à beaucoup de choses par rapport à Dieu : nos familles, nos emplois, nos études, nos sports ou notre musique.

Quand j’étais adolescente, je donnais de l’importance à des choses comme le cinéma, les jeux, la musique et les programmes télévisés. …

200322

DIMANCHE 22 mars 2020

Tristesse et amour

LIRE : Jean 14 : 1-6

Jésus dit : "Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place."

- Jean 14 : 1-2


Quand Paulette, ma femme de 50 ans, est décédée subitement d’une crise cardiaque, je n’étais pas préparée aux ravages que sa perte allait causer dans ma vie. Mais je me suis tourné vers ma foi pour me soutenir dans le chagrin et la douleur.

Pensée du jour

"Mais toi, ô Éternel ! Tu es mon bouclier" (Ps 3:3).

Bien que Paulette m’ait tellement manqué, j’ai appris que Jésus souffrait avec nous et que le Saint-Esprit nous réconfortait. …

200321

SAMEDI 21 mars 2020

Fructueux

LIRE : Galates 5 : 22-26

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

- Galates 5 : 22-23


Quand j’étais petite, ma grand-mère gardait un bol plein de fruits en plastique sur sa table basse. Ma sœur et moi jouions à un jeu en sélectionnant à tour de rôle un fruit dans le bol jusqu’à ce qu’il soit vide.

Pensée du jour

Quel fruit de l’Esprit vais-je pratiquer aujourd’hui ?

J’étais toujours heureuse d’être la première à devoir choisir, et je choisissais alors mon fruit préféré : la grappe de cerises rouge vif. …

200320

VENDREDI 20 mars 2020

J’ai perdu papa !

LIRE : Esaïe 41 : 10-13

Dieu dit à Josué : "L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point."

- Deutéronome 31 : 8


« J’ai perdu papa ! » disait mon petit-fils de deux ans et demi quand je quittais la maison pour aller travailler.

Pensée du jour

Je ne peux jamais perdre Dieu.

Pendant les premières années de sa vie, lui et sa mère, notre fille, vivaient avec ma femme, Lolly, et moi. Je voulais être avec lui autant que possible, et quand mon travail m’a éloigné de lui, il avait peur de ne pas pouvoir me retrouver.

200319

JEUDI 19 mars 2020

Dans l’âge mûr

LIRE : Romains 12 : 1-8

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

- 2 Corinthiens 4 : 16


Plusieurs de mes amis ont l’intention d’aller travailler dans d’autres entreprises. Ils ont envoyé de nombreuses lettres, mais la plupart d’entre eux n’ont reçu aucune réponse. Quelques-uns ont été invités à des entretiens, mais les postes proposés offraient un salaire et un rang inférieurs.

200318

MERCREDI 18 mars 2020

Notre incrédulité

LIRE : Marc 9 : 14-29

Jésus lui dit :… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !

- Marc 9 : 23-24


Dans Marc 9, lorsque certains disciples n’ont pas été en mesure de guérir un garçon possédé d’un mauvais esprit, Jésus a rassuré le père du garçon, qui a alors répondu : « Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité ! »

Pensée du jour

La bonté de Dieu couvre ma faiblesse.

Quelle prière profonde ! L’homme désespéré faisait de son mieux pour croire, mais il savait qu’il avait besoin d’aide. …

200317

MARDI 17 mars 2020

Être un bon voisin

LIRE : Romains 15 : 1-7

Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever.

- Deutéronome 22 : 4


J’ai vécu dans mon quartier de maisons mobiles pendant un an, mais je suis timide et n’ai rencontré que très peu de mes voisins.

Pensée du jour

Dieu est prêt à m’aider, même pour les petites choses.

Un après-midi pluvieux, je regardais de l’autre côté de la rue dans l’allée de mon voisin et j’ai vu que les phares d’une de ses voitures étaient restés allumés.

200316

LUNDI 16 mars 2020

Dans les moments difficiles

LIRE Genèse 21 : 8-21

Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit : Qu’as – tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.

- Genèse 21 : 17


Travailler dans le jardin une journée ensoleillée donnait au monde une sensation de douceur, mais le lendemain, le temps ensoleillé avait disparu. J’ai déraciné les mauvaises herbes avec des nuages au-dessus de ma tête et le cœur lourd. J’aimerais que tous les jours soient beaux !

200315

DIMANCHE 15 mars 2020

Une route moins fréquentée

LIRE : Esaïe 26 : 1-8

À celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.  

- Esaïe 26 : 3


Un soir, en rentrant de l’école, j’ai été confrontée à un énorme embouteillage en raison d’un chantier ; j’ai donc réglé le GPS de mon téléphone sur "éviter l’autoroute" et me suis lancée sur un nouvel itinéraire.

Pensée du jour

Quand je renonce à m’inquiéter, je peux compter davantage sur Dieu.

Après environ 30 minutes de route, j’ai perdu le signal et mon GPS ne fonctionnait plus. …

200314

SAMEDI 14 mars 2020

Le grand amour de Dieu

LIRE : 1 Corinthiens 13 : 1-8

L'amour parfait bannit la crainte.

- 1 Jean 4 : 18

Gerry est monté dans le lit à côté de sa femme mourante et l’a prise dans ses bras. Tenant son corps affaibli, il dit : « d’accord, Pasteur, priez pour nous ».

Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi courageux et pourtant d’aussi affectueux. J’ai prié pour que Dieu bénisse Louise de toutes les guérisons possibles, et j’ai demandé à Dieu de fortifier Gerry, dont l’amour portait tout le poids de la souffrance et de l’impuissance de Louise.

200313

VENDREDI 13 mars 2020

Toujours avec vous

LIRE : Matthieu 28 : 16-20

Car là où deux ou trois se rassemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux.

- Matthieu 18 : 20

Il y a quelques années, ma petite fille m’a dit : « à l’école du dimanche, nous parlons de Jésus. J’aimerais pouvoir voir Jésus ». Ce soir-là, alors que je préparais le dîner, j’ai mis une place supplémentaire à la table.

Pensée du jour

Où que je sois, Jésus est là.

Quand la famille s’est réunie pour manger, ma fille a remarqué le couvert supplémentaire et demandé :

200312

JEUDI 12 mars 2020

La porte est ouverte

LIRE : Josué 10 : 5-15

Je connais tes œuvres. Voici,… J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

- Apocalypse 3 : 8


Au moment où j’écris ces lignes, je suis confronté à un obstacle. J’ai été accepté pour étudier dans une université chrétienne en Amérique, et j’ai reçu une bourse d’études.

Pensée du jour

Dieu qui a commencé une bonne œuvre en moi la mènera à son terme (Voir Phil 1:6).

Je suis convaincu que Dieu a ouvert cette porte. Mais maintenant que j’essaie de m’inscrire, les gens qui, selon moi, pourraient m’aider et signer le formulaire de garantie financière, m’ignorent. …

200311

MERCREDI 11 mars 2020

Plus de fruits

LIRE : Jean 15 : 1-8

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

- Jean 15 : 1-2

Des rejets verts ramifiés ont poussé à partir des racines du pommier dans notre arrière-cour. Ils ont volé la nourriture et l’eau dont les bourgeons de l’arbre avaient besoin pour fleurir. D’autres arbres dans le voisinage portaient des fleurs roses et blanches, tandis que mon arbre luttait juste pour rester vert.

200310

MARDI 10 mars 2020

Chercher et attendre

LIRE : 1 Rois 19 : 1-18

L’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

- 1 Rois 19 : 11-12


Par une journée fraîche et ensoleillée, je me promenais dans les zones humides du centre de la Floride. Je me suis arrêté pour observer un héron bleu, immobile, en train de pêcher.

Pensée du jour

Je peux rechercher la voix et la sagesse de Dieu dans le calme et par un examen attentif.

Plus loin sur la passerelle en bois surélevée, j’ai aperçu un héron blanc qui pêchait aussi dans l’étang. …

200309

LUNDI 9 mars 2020

Ciel étoilé

LIRE Psaume 8 : 1-9

Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

- Psaume 8 : 3-4


Un soir, je me suis assise à table avec ma fille de 12 ans et son amie, comme nous le faisons presque tous les mardis. Parfois, je lis un passage de la Bible aux filles, et ce jour-là, je lisais le Psaume 8.

Pensée du jour

La gloire de la création me rappelle que Dieu prend soin de moi.

Puis nous avons parlé des merveilles de notre univers : comment tout dans notre galaxie est suspendu dans une obscurité massive, comment notre soleil n’est qu’une des milliards d’étoiles de la Voie Lactée, et qu’il y a probablement de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant sur terre encore à découvrir.

200308

DIMANCHE 8 mars 2020

De la perte au gain

LIRE : Apocalypse 21 : 1-4

Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

- Apocalypse 21 : 4


Les deux dernières années ont été synonymes de tristesse et de perte pour notre famille. Mon père est mort, j’ai installé ma mère dans une maison médicalisée et j’ai dû vider et vendre leur maison.

Pensée du jour

Je peux affronter les pertes terrestres avec courage, sachant que j’ai un foyer éternel.

Assise au bureau de mon père, j’ai trié les papiers et pleuré à cause de son écriture autrefois précise et devenue si fragile par la suite. …

200307

SAMEDI 7 mars 2020

Monter dans les airs

LIRE : Esaïe 40 : 28-31

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

- Esaïe 40 : 31


L’aigle se fait rare là où je vis. Mais pendant que ma femme et moi faisions du kayak sur un lac glacier en Alaska, nous avons repéré jusqu’à 15 aigles.

Pensée du jour

L’Esprit me permet de m’élever au-dessus des défis de la vie.

Certains étaient perchés sur la cime de pins géants le long du rivage. La plupart planaient sans effort bien au-dessus de nos têtes à la recherche de poissons dans le lac en contrebas. …

200306

VENDREDI 6 mars 2020

Construire un pont

LIRE : Hébreux 13 : 1-3

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ.

- 2 Corinthiens 5 : 19-20


Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’enseignement supérieur travaillent souvent dans des programmes "passerelles". Ces programmes peuvent combler l’écart entre le Lycée et l’Université ou aider les élèves à jeter un pont entre leur niveau scolaire actuel et un niveau supérieur.

200305

JEUDI 5 mars 2020

Une famille merveilleuse

LIRE : Luc 10 : 38-42

Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

- Luc 10 : 42


Pensée du jour

La lecture des Écritures et la prière peuvent me garder près de Dieu.

En 2016, j’ai de nouveau souffert de problèmes de santé en raison d'une tuberculose récurrente. Pendant ce temps, mon mari était très occupé par son travail et il y avait des tensions entre mon père et moi. J’ai démissionné de mon travail pour chercher un traitement pour ma maladie ; et tout en recevant un traitement et en prenant soin de ma famille, j’ai réservé du temps pour Dieu.

200304

MERCREDI 4 mars 2020

Dans l’attente de Dieu

LIRE Genèse 41 : 14-16, 39-43

L'Éternel agira en ma faveur.

- Psaume 138 : 8


Quand mon père est décédé, mes voisins m’ont donné une petite orchidée à placer sur le rebord de la fenêtre. À l’époque, elle avait une belle floraison, mais elle a fini par mourir. Ma femme et moi avons continué à arroser la plante et à attendre une autre floraison.

200303

MARDI 3 mars 2020

Lasse de regretter

LIRE Psaume 51 : 1-17

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.

- Psaume 51 : 15


Je ne pourrai jamais me pardonner. Le simple fait de taper ces mots éveille beaucoup d’émotions en moi.

Les années de regrets ont été pénibles, je les portais comme des chaînes. L’immoralité sexuelle et les choix destructeurs avaient contribué à affaiblir l'estime que je me portais. …

200302

LUNDI 2 mars 2020

Comment prier

LIRE : Matthieu 21 : 12-16

Jésus a dit : "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux."

- Matthieu 18 : 3-4


Un jour, alors que mon fils priait, je le corrigeais et lui donnais des phrases qui, selon moi, devaient être prononcées dans une prière.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais m’approcher de Dieu avec une foi enfantine.

À la fin, mon mari m’a dit que nous devions le laisser prier avec ses propres mots ; la fois suivante, je l’ai laissé dire tout ce qui venait de son cœur. …

200301

DIMANCHE 1er mars 2020

Commencer la journée avec Dieu

LIRE Psaume 5 : 1-12

Éternel, au matin, |ma voix se fait entendre, car, dès le point du jour, |je me présente à toi, |et puis j’attends …

- Psaume 5 : 4


J’avais l’habitude de commencer mes journées en saluant les membres de ma famille. Puis, en entrant en contact avec d’autres personnes, je les saluais.

Pensée du jour

Reconnaître Dieu est ma première offrande d’amour chaque jour.

Un jour, je me suis demandé ce qui se passerait avec les plus proches si je ne les reconnaissais pas. …