la chambre haute

Précédent

200229

SAMEDI 29 février 2020-

Toujours reconnaissants

LIRE : 1 Thessaloniciens 5 : 12-18

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

- 1 Corinthiens 12 : 27


Un jour, au cours de notre réunion, notre responsable a parlé de gratitude. Après cela, il nous a mis au défi de ne nous plaindre de rien pendant 30 jours et de trouver au moins une chose dont nous pourrions être reconnaissants chaque jour et de le noter par écrit.

200228

VENDREDI 28 février 2020

Dieu est miséricordieux

LIRE Proverbes 3 : 1-10

Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car tu es ma gloire.

- Jérémie 17 : 14


Au cours de l’hiver 2016, le médecin a donné les résultats à ma femme et à moi : les lésions dans mes os indiquaient un myélome multiple. Pourtant, je n’ai pas eu peur. Au lieu de cela, j’étais sûr et certain d’être entre les mains de Dieu et que Dieu avait un plan.

200227

JEUDI 27 février 2020

À coup sûr

LIRE 1 Jean 5 : 13-15

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

- 1 Jean 5 : 14


Quand j’étais petite, j’adorais rendre visite à ma grand-mère, qui vivait à environ 200 milles de là. C’était une femme très occupée à cuisiner, mettre en conserve, laver, repasser, jardiner et coudre.

Pensée du jour

J’ai toujours toute l’attention de Dieu.

Chaque fois que nous allions lui rendre visite, elle nous donnait des gâteries à manger, des jouets et des jeux pour nous divertir les jours de pluie.

200226

MERCREDI 26 février 2020

De déchet en trésor

LIRE Psaume 34 : 17-22

L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement

- Psaume 34 : 18


Le long de la côte du Maine, les artisans vendaient des bijoux faits de verre de mer, qui commencent comme des bouteilles ou du verre déposé sur le rivage comme déchets.

Pensée du jour

Dieu peut transformer ma fragilité en quelque chose de beau.

Au fil du temps, ces fragments de récipients en verre, de couleurs, tailles et formes diverses, ont été polis par le brassage avec le sable et les chocs avec les galets et rochers voisins jusqu’à ce que les arêtes vives et les surfaces brillantes deviennent des pierres précieuses givrées polies récupérées ensuite par les artisans. …

200225

MARDI 25 février 2020

Je t’aime encore

LIRE Tite 3 : 1-7

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

- 1 Jean 4 : 10


« Je ne t’aime plus, Mamy ». Mon petit-fils de quatre ans, Tim, croisait les bras de colère et me regardait fixement après que je l’ai grondé.

"Oh, mais je t’aime encore", répondis-je, « et je t’aimerai toujours ». Toujours en colère, Tim s’est retourné et s’est éloigné.

200224

LUNDI 24 février 2020

Service et lacets

LIRE Luc 22 : 24-30

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

- Matthieu 23 : 11-12


En rentrant dans ma chambre d’hôtel, tout trempé par la pluie, j’ai croisé deux membres du personnel d’entretien dans le couloir. L’un d’eux m’a arrêté et m’a montré mon lacet défait.

Je l’ai remercié, mais je ne me suis pas arrêté pour l’attacher. Après tout, je n’étais qu’à une courte distance de ma chambre. …

200223

DIMANCHE 23 février 2020

Confiance pour l’avenir

LIRE : Matthieu 6 : 25-34

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

- Matthieu 6 : 34


Alors que je m’assois sur ma chaise pour la méditation matinale et que je regarde par la fenêtre du haut, les bois à l’arrière de ma maison apparaissent sombres et menaçants.

Pensée du jour

Dieu pourvoira à tous mes besoins (Voir Phil 4:19).

Les arbres sans feuilles forment des silhouettes noires et fantomatiques, un peu comme mes pensées sur ce qui nous attend au fil des années.

200222

SAMEDI 22 février 2020

Regarder vers le ciel

LIRE : 1 Corinthiens 2 : 1-10

J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

- Romains 8 : 18


J’ai tendance à ne pas passer beaucoup de temps à penser au ciel, mais plutôt à profiter des avantages de ce monde, comme regarder des films, manger et pêcher. Cependant, Dieu nous ordonne de "nous concentrer sur ce qui est en haut, et non sur ce qui est sur la terre"

200221

VENDREDI 21 février 2020

Dans les bras de Dieu pleins d’amour

LIRE Psaume 103 : 1-8

Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

- Psaume 16 : 11


Dans mon cours gym-détente, nous pratiquons une technique d’auto-accolade : bras croisés placés sur la poitrine, mains sur les épaules pour "abriter" le cœur. Un samedi matin, j’ai commencé par cette posture et j’ai eu un moment de prière silencieuse. …

200220

JEUDI 20 février 2020

Dieu, le fabricant de patchwork*

LIRE : Néhémie 9 : 10-17

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

- Philippiens 1 : 6


En tant que fabricant de patchwork* depuis 30 ans, j’ai démarré de nombreux projets. La plupart, je les ai finis mais certains que j’ai commencés avec beaucoup d’enthousiasme et de magnifiques intentions se trouvent maintenant dans mon coin de couture - intacts et ramassant la poussière. …

200219

MERCREDI 19 février 2020

La bonne question

LIRE : 1 Corinthiens 3 : 6-11

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins

- Esaïe 55 : 11


En rentrant d’une soirée, ma femme a remarqué un grand panneau à l’angle d’une intersection. Il était écrit : « Jésus est le seul chemin vers le ciel. Où vas-tu  ? »

Ma femme m’a demandé si je pensais que de tels signes étaient efficaces. J’ai tout de suite pensé que, non, ce n’était pas efficace. …

200218

MARDI 18 février 2020

Une prière exaucée

LIRE : 2 Corinthiens 9 : 8-15

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.

- 2 Pierre 1 : 3


En déposant ma fille à la crèche juste avant l’étude biblique, j’ai discuté avec une connaissance de la nécessité de trouver un baby-sitter pour pouvoir assister au prochain déjeuner spécial du groupe.

Pensée du jour

Je serai prêt et alerte pour agir quand Dieu aura besoin de moi.

Cette amie m’a répondu qu’une de ses amies avait aussi besoin d’un baby-sitter pour un autre événement. …

200217

LUNDI 17 février 2020

La persévérance dans la foi

LIRE : Luc 2 : 25-35

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.

- Luc 2 : 25


Je trouve que je manque souvent de persévérance et de patience dans ma foi, mais je m’inspire de l’exemple de mes grands-parents. Ils ont vécu la terreur d’un régime communiste, mais ils n’ont pas été brisés par les déceptions du monde.

Mes grands-parents se sont préparés à attendre longtemps et ont gardé leur foi forte. …

200216

DIMANCHE 16 février 2020

Les paroles rassurantes de Dieu

LIRE : Psaume 33 : 1-5

Car la parole de l’Éternel est droite, Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité ;

- Psaume 33 : 4


Tout au long de sa vie, mon mari de 85 ans avait été un musicien accompli. Il avait joué de l’orgue, du piano, du trombone et du tuba.

Pensée du jour

Au ciel, toutes mes peines terrestres auront disparu.

Mais pendant ses dernières années, il n’a pu jouer d'aucun de ces instruments. Un caillot de sang dans son cerveau, ainsi qu’un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque, l’avaient privé de ces capacités.

200215

SAMEDI 15 février 2020

Je suis toujours là

LIRE : Deutéronome 31 : 1-8

Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.

- Deutéronome 31 : 6


Lors de nos sorties à la plage, ma femme, ma fille et moi aimions regarder le coucher du soleil. Un soir, alors que notre fille Victoria était assise dans le sable, ma femme et moi étions assis sur un banc à quelques mètres derrière elle. Elle ne savait pas que nous nous étions éloignés d’elle. …

200214

VENDREDI 14 février 2020

Choisir la miséricorde

LIRE : Colossiens 3 : 12-17

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

- Michée 6 : 8


Je pense souvent à la signification de Michée 6:8. J’aime la justice, mais si la justice ne dépendait que de moi, peu de gens auraient une seconde chance. Lorsque des criminels ont été dispensés d’une audience en raison de leur état de santé précaire, je veux qu’ils se présentent quand même à l’audience - s’ils ont fait souffrir quelqu’un, alors je veux qu’ils en subissent les conséquences. …

200213

JEUDI 13 février 2020

La patience

LIRE : Psaume 37 : 3-6

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

- Romains 8 : 28


En tant qu’étudiante en danse à mon école d’arts plastiques, j’étais au sommet de ma carrière de danseuse - je m'étais entraînée dans un studio et j’avais gagné des concours.

Puis, un jour, en classe, j’ai eu mal au dos. J’ai fait de mon mieux pour l’ignorer, mais ma journée s’est terminée à l’hôpital. …

200212

MERCREDI 12 février 2020

Un riche héritage

LIRE : Josué 4 : 1-9

Je rappellerai les œuvres de l’Éternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois ;

- Psaume 77 : 11



Depuis son plus jeune âge, mon fils fait preuve d’une grande curiosité. Il pose régulièrement des questions à sa mère, à moi ainsi qu’à d’autres membres de sa famille. Il veut en savoir plus sur les différents rituels familiaux et pourquoi nous observons certaines traditions.

200211

MARDI 11 février 2020

Le bon berger

LIRE : Psaume 23 : 1-6

Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.

- Esaïe 40 : 11


En discutant avec mon cousin, je me suis souvenu d’une visite à sa ferme à Tulbagh, en Afrique du Sud. Pressentant un agneau en détresse, mon oncle m’avait invitée à l’accompagner dans les champs.

Pensée du jour

Le Bon Berger me connaît par mon nom.

Le crépuscule tombait alors que nous nous avancions dans la direction d’un faible bruit. …

200210

LUNDI 10 février 2020

Ne t’inquiètes-tu pas ?

LIRE : Marc 4 : 35-41

Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?

- Marc 4 : 38


Au début, quand Jésus et ses disciples étaient en mer au cours d'une terrible tempête, Jésus dormait profondément. Les vagues menaçaient toute leur vie. "Maître, ça ne te dérange pas si nous nous noyons ?"J’avais déjà entendu ce passage dans Marc, mais ce jour-là, il exprimait exactement mes doutes quant à la sollicitude de Jésus envers moi.

200209

DIMANCHE 9 février 2020

La foi comme un feu

LIRE : 1 Jean 4 : 7-12

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

- 1 Jean 1 : 7


Même si le souvenir remonte à plus de 50 ans, je me souviens à tout moment d’une retraite de jeunes en particulier. Bien que je ne me souvienne pas de tout - quelles chansons nous avons chantées ou qui était là - je me souviens de l’environnement et d’une certaine soirée.

200208

SAMEDI 8 février 2020

Pionniers de la foi

LIRE : Psaume 78 : 1-7

Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération.

- Psaume 90 : 1


En faisant des recherches dans les registres du comté, j’ai trouvé la notice biographique d’une famille de pionniers qui a vécu dans la région où vivait ma famille dans les années 1800.

Pensée du jour

Comment transmettrai-je un héritage de foi à ceux qui viendront après moi ?

J’ai été ravie de découvrir que cette famille et la mienne avaient construit ensemble des maisons en tourbe, planté des cultures, élevé des familles et établi un lieu de culte au milieu des hivers froids et amers de la prairie et des étés étouffants de chaleur.

200207

VENDREDI 7 février 2020

Un amour loyal

LIRE : Psaume 89 : 1-4

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.

- Éphésiens 5 : 19


Je chantais des cantiques debout à côté de mon père, tel a été un de mes premiers souvenirs de l’église. Pendant que nous chantions, il m'indiquait les paroles, ce qui me donnait assez de confiance en moi pour chanter avec lui.

Pensée du jour

Quel chant m’aidera à proclamer la fidélité de Dieu aujourd’hui ?

Grâce à ces souvenirs, la musique et le chant ont été pour moi des consolateurs et des compagnons importants. …

200206

JEUDI 6 février 2020

Mon lieu désert

LIRE : Matthieu 26 : 36-44

Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier.

- Marc 1 : 35


Lorsque nous poussons notre corps à travailler sans suffisamment de repos ni bonne nutrition, nous tombons malades. Il en va de même pour nos vies spirituelles.

Pendant les périodes difficiles, nous pouvons devenir pessimistes, indifférents à notre vocation de croyants ou nous laisser gagner par l’inquiétude et la peur.

200205

MERCREDI 5 février 2020

J’ai été là

LIRE : Luc 10 : 25-37

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l’affliction !

- 2 Corinthiens 1 : 3-4


Juste avant Noël, une femme dont j’étais tombé amoureux m’a informé qu’elle sortait avec quelqu’un d’autre. J’ai été abattu et j’ai versé beaucoup de larmes.

À un moment donné, cependant, j’ai pensé rechercher autour de moi des gens confrontés comme moi à la perte d’un être cher. …

200204

MARDI 4 février 2020

Au temps de Dieu

LIRE : Esaïe 49 : 8-10

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

- Jérémie 29 : 11


Pendant un moment particulièrement sombre, après presque deux ans de dépression chronique, j’ai décidé de me suicider. Je n’avais trouvé aucune raison pour continuer à vivre. J’avais perdu espoir, m’éloignant même de Dieu.

Alors que je préparais mon suicide, un vieux cantique de louange m’est venu à l’esprit ; j’ai su alors que je ne pourrais pas donner suite à mon plan.

200203

LUNDI 3 février 2020

Vue paradisiaque

LIRE : Psaume 19 : 1-6

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

- Colossiens 3 : 2


Le vieux bouleau qui poussait devant la fenêtre de ma chambre avait une énorme couronne de branches et de feuilles. J’aimais beaucoup le regarder au gré du changement de saisons.

Récemment, un accident a causé la mort de mon bouleau. Au début, j’étais triste, parce que ce que j’apercevais depuis ma fenêtre avait l’air si vide et désolé.

200202

DIMANCHE 2 février 2020

Se rassembler

LIRE : Ecclésiaste 4 : 9-12

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

- Matthieu 18 : 20


Je me souviens avoir « joué à l’église » quand j’étais enfant. Les enfants du quartier, les camarades d’école, les membres de la famille, les poupées, les animaux en peluche et, à l’occasion, l’un de nos animaux de compagnie faisaient partie de la communauté. Nous nous relayions pour prêcher, enseigner, servir la Cène, chanter et faire une offrande. …

200201

SAMEDI 1er février 2020

Voyage sur la route

LIRE : Exode 13 : 17-22

Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.

- Proverbes 16 : 9


Récemment, ma femme et moi avons entrepris un voyage pour rendre visite à l’une de nos filles pour le week-end des parents à son université.

Après trente minutes de route, le voyant des freins a commencé à clignoter sur le tableau de bord. Nous avons rapidement pris la décision de rentrer chez nous et de changer de voiture avant de déposer la première voiture à la station-service en sortant.