la chambre haute

Précédent

200131

VENDREDI 31 janvier 2020

Le premier arc-en-ciel

LIRE : Psaume 33 : 6-9

Dieu dit : « l’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. »

- Genèse 9 : 16


L’été dernier, mon petit-fils cadet et moi sommes allés passer une semaine de vacances dans les magnifiques montagnes de Rila, dans mon pays. Là-bas, le temps changeait à tout moment. En une journée, nous avons connu le soleil, la pluie et même la grêle. Après la tempête, un bel arc-en-ciel est apparu dans le ciel. …

200130

JEUDI 30 janvier 2020

Les carillons de la grâce de Dieu

LIRE : 2 Corinthiens 12 : 6-10

« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi ».

- 2 Corinthiens 12 : 9


Un jour de très forte chaleur, ma tondeuse à gazon ne coopérait pas, alors je suis entré dans la maison pour me reposer. Mes deux jeunes filles rendaient visite à leurs grands-parents, et je me sentais seul et pleurais le décès récent de ma femme des suites d’un cancer.

200129

MERCREDI 29 janvier 2020

Les interprètes

LIRE : Actes 8 : 26-39

« Philippe… entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? »

- Actes 8 : 30-31


J’aime les œuvres d’art figurant sur les couvertures de La Chambre Haute, mais parfois je ne comprends pas pleinement l’intention de l’artiste. J’apprécie donc qu’à la deuxième page de chaque numéro le travail de l’artiste fasse l’objet d’une explication. Sans cette aide, beaucoup de choses m’échapperaient.

200128

MARDI 28 janvier 2020

Partager nos histoires

LIRE : Marc 16 : 9-20

« Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m’a dit tout ce que j’ai fait ».

- Jean 4 : 39


Pensée du jour

Comment vais-je partager ma foi en Dieu aujourd’hui  ?

J’ai récemment rencontré une jeune femme qui m’a raconté ce que Dieu avait fait dans sa vie et comment elle était déterminée à rester engagée dans sa relation avec Dieu. Il était clair pour moi qu’elle n’avait pas l’intention de partager son histoire ; je ne m’attendais pas non plus à entendre le témoignage de quelqu’un ce jour-là. …

200127

LUNDI 27 janvier 2020

Soutenue par Dieu

LIRE : 1 Pierre 5 : 6-11

« Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. »

- Psaume 55 : 22


Un jour, en lisant ma méditation de La Chambre Haute, je suis tombée sur le verset d’aujourd’hui. À côté de ce verset, j’avais écrit : « Il n’enlèvera pas le fardeau, mais te soutiendra ».

J’avais écrit cette note bien avant de perdre mon mari bien-aimé après presque 48 années de mariage très heureux. …

200126

DIMANCHE 26 janvier 2020

Aucune prière n'est insignifiante

LIRE : Jacques 5 : 13-18

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

- Éphésiens 6 : 18


Le temps était venu de faire cuire du pain de maïs dans mon club 4-H. Pourtant, après des semaines de préparation, je ne savais toujours pas si mes muffins sortiraient du four, prêts pour la compétition.

Pensée du jour

Aujourd’hui, dans toute lutte - grande ou petite - je prierai.

Le dimanche avant le concours, je suis entrée dans ma classe d’école du dimanche légèrement découragée. …

200125

SAMEDI 25 janvier 2020

Gloire à Dieu !

LIRE : Psaume 150 : 1-6

« C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, o Éternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom. »

- 2 Samuel 22 : 50


J’étais étudiant en licence, et c’était mon tour de prêcher à l’un de nos cultes. J’étais reconnaissant et impatient d’avoir l’occasion de proclamer la parole de Dieu.

Pensée du jour

Tout acte d’amour est un acte de louange.

Alors que j’avais l’intention d’agencer le culte comme d'habitude - d’abord un temps de louange, suivi du message - Dieu m’a aidé à comprendre que la louange ne se limitait pas à la première partie du culte. …

200124


VENDREDI 24 janvier 2020

Lutter avec Dieu

LIRE : Genèse 32 : 22-30

« Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ».

- Jacques 1 : 2-3


Après que Jacob s’est battu avec un étranger, cet étranger lui a donné un nouveau nom. Il lui dit : « ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur » (Gn 32 : 28). Par son combat, Jacob a changé. …

200123

JEUDI 23 janvier 2020

Libérer de l’espace

LIRE : Matthieu 11 : 28-30

« L'Éternel me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles ».

- Psaume 23 : 2


Au cours du culte du dimanche matin lors de ma dernière retraite avec les jeunes, j’ai demandé à trois personnes de l’auditoire de se tenir debout devant moi.

Pensée du jour

À quoi puis-je renoncer pour agir sur les opportunités que Dieu me donne ?

Je leur ai ensuite demandé de se placer dans un ordre précis : en première position la personne la plus occupée et en dernière position la moins occupée. …

200122

MERCREDI 22 janvier 2020

Se lier d’amitié avec Dieu

LIRE : Psaume 21 : 1-7

« Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face. »

- Psaume 21 : 6



Etant le dernier-né de ma famille, je n’avais pas de frères et sœurs avec qui jouer. À la recherche d’un être à soutenir et à aimer, j’ai choisi un petit agneau du troupeau de mon père qui est devenu mon ami. Je le portais partout tout le temps. Lorsqu’il est devenu un mouton, je ne pouvais plus le porter, mais la complicité est restée et il m’a suivi partout.

200121

MARDI 21 janvier 2020

La bénédiction de l’oubli

LIRE Psaume 103 : 8-14

Paul a écrit : « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »

- Philippiens 3 : 13-14


C'est de nouveau arrivé ! Je ne pouvais tout simplement pas me rappeler le nom d’une amie - quelqu’un que je connaissais depuis longtemps. Son nom m’était complètement sorti de l’esprit. Quand ça m’est finalement revenu, j’ai mis mon oubli au compte d’un autre

200120


LUNDI 20 janvier 2020

Force intérieure

LIRE : Éphésiens 3 : 16-21

Paul a écrit : « Je prie afin que Dieu vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur »

- Éphésiens 3 : 16


Lors de mon premier voyage à New York, j’ai été très impressionné par les grands gratte-ciel qui forment l’horizon de Manhattan. Cependant, l’extérieur de ces structures cache beaucoup plus qu’il ne révèle. Les bâtiments ne peuvent atteindre une telle hauteur qu’en raison de ce qu’ils contiennent. …

200119

DIMANCHE 19 janvier 2020

En son Nom

LIRE : Jean 14 : 1-14

« Jésus a dit : Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

- Jean 14 : 14


Je suis née dans une famille chrétienne, mais j’ai épousé un non-croyant. Après 25 ans de mariage, mon mari a été hospitalisé. Le médecin a dit que l’infection de son sang continuerait à lui causer des douleurs musculaires et des maux de tête à mesure que son corps s’amincirait et s’affaiblirait.

200118

SAMEDI 18 janvier 2020

Dieu dans les petites choses

LIRE : 1 Rois 18 : 41-45

« A la septième fois, l’assistant d’Élie dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer »

- 1 Rois 18 : 44


Un de mes neveux m’a appelé pour me dire qu’il avait perdu le bracelet que je lui avais offert pour son anniversaire et voulait savoir où je l’avais acheté.

Je me suis souvenu du jour où je l’ai acheté. Je n’avais pas beaucoup d’argent, mais je voulais juste lui envoyer ce cadeau pour lui signifier mon amour à l’occasion de son anniversaire. …

200117

VENDREDI 17 janvier 2020

Dans l’équipe

LIRE : 1 Corinthiens 12 : 8-27

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

- 1 Corinthiens 12 : 27


Lorsque j’étais un jeune garçon, je m’étais imaginé que mon premier jour dans l’équipe de baseball serait le début d’une carrière dans la ligue nationale. Cependant, les blessures de guerre de mon père l’avaient empêché de m’apprendre à jouer au baseball et mon incapacité à attraper, lancer ou frapper m’a relégué au rang de remplaçant.

200116

JEUDI 16 janvier 2020

N’est-ce pas glorieux ?

LIRE : Apocalypse 21 : 1-7

« Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu ».

- Apocalypse 21 : 4


J’anime un atelier de création littéraire avec des adultes, parmi lesquels se trouvent de nombreuses personnes âgées. Récemment, j’ai appris qu’une de mes étudiantes est morte des suites d’une courte maladie. Ce n’était pas facile de partager cette nouvelle avec les autres élèves, mais nous avons pris le temps de nous souvenir de notre amie.

200115

Mercredi 15 janvier 2020

Veillez et priez

LIRE : Matthieu 26 : 36-41

« La prière fervente du juste a une grande efficacité. »

- Jacques 5 : 16


Un samedi, à la plage, je pêchais tout en regardant le soleil se lever. Les couleurs brillantes semblaient ressortir. Ce spectacle impressionnant m’a incité à m’arrêter pour remercier Dieu de pouvoir passer une autre journée dans cette magnifique création - pour profiter des vagues, de la brise, des oiseaux et des poissons que je m’attendais à attraper.

200114

MARDI 14 janvier 2020

Aimée sans compter

LIRE : Psaume 139 : 1-6

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! »

- 1 Jean 3 : 1


Ma patiente est atteinte de démence et son mari de 50 ans fait tout ce qu’il peut pour prendre soin d’elle. Il lave ses draps souillés, lui fournit les repas et s’occupe de tous les rendez-vous chez le médecin. Plusieurs fois par jour, il lui explique patiemment pourquoi son frère est à l’hôpital, même s’il le lui a déjà expliqué plusieurs fois auparavant.

200113

LUNDI 13 janvier 2020

Être à ma juste place

LIRE : Romains 12 : 4-8

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. »

- 1 Corinthiens 12 : 12

La plus belle plante de notre maison se trouve dans notre salle de bains. C’est un cactus de novembre, et il étonne par sa belle floraison, même dans des conditions où d’autres fleurs luttent pour leur existence, comme pendant les courtes journées d’hiver. Dans la salle de bains, il a trouvé son environnement idéal pour s’épanouir.

200112

DIMANCHE 12 janvier 2020

Une remarquable opportunité

LIRE : Matthieu 3 : 1-12

« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. »

- Matthieu 3 : 1


Dans les années 1970, un après-midi d’hiver après les cours, je me suis précipité à la Galerie Tretiakov de Moscou pour étudier un tableau intitulé Appearance of Christ to the People [NDT : l’apparition du Christ à l’humanité] d’Alexandre Ivanov. Mon plan était de m’asseoir seul et de réfléchir à ce chef-d’œuvre grandeur nature, mais un jeune étranger m’a rapidement rejoint sur le banc.

200111

SAMEDI 11 janvier 2020

Retrouvé !

LIRE : Luc 15 : 1-10

Jésus dit : « il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent ».

- Luc 15 : 10


Les régions tropicales du Nigeria m’ont rappelé un souvenir d’enfance. Dans l’herbe, les rochers, la terre, la poussière, la boue, la terrasse en ciment - quel que soit le décor - j’ai trouvé un jouet qui me permettait de jouer avec bonheur pendant d’innombrables heures.

Pensée du jour

Je peux me réjouir avec Dieu et les anges dans le ciel quand une personne perdue est retrouvée.

Parfois, d’autres enfants se joignaient à moi, chacun ajoutant une autre source d’imagination. …

200110

VENDREDI 10 janvier 2020

De la peur à l’espérance

LIRE : Éphésiens 6 : 10-17

« Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

- 2 Timothée 1 : 7


La dépression a affligé ma vie de différentes façons au fil des ans. Une constante était la peur – une douleur persistante dans ma poitrine qui m’empêchait d’être complètement à l’aise. J’avais l’impression que tout avait le potentiel de me remplir de peur.

200109

JEUDI 9 janvier 2020

L’eau vive

LIRE : Jean 4 : 7-15

Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »

- Jean 3 : 5


Je faisais partie d’une équipe BTP qui travaillait sur de nouveaux projets immobiliers. Notre travail consistait à raccorder les maisons au réseau de distribution d’eau. Le travail n’a pas toujours été facile, mais l’effort en valait la peine. Lorsque nous ouvrions le compteur d’eau, une maison autrefois silencieuse semblait reprendre

200108

MERCREDI 8 janvier 2020

Enfants de Dieu

LIRE : Romains 8 : 12-17

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

- Galates 3 : 26-27


Le premier jour de chaque cours d’art que je donnais dans un collège communautaire, je demandais aux élèves d’écrire une brève réponse à la question : « Qui êtes-vous ? » Après, j’avais hâte de lire leurs réponses.

Pensée du jour

Mon identité repose en Dieu.

Une des réponses que je n’ai jamais oubliée est :

200107

MARDI 7 janvier 2020

Au-delà de l’imagination

LIRE : Philippiens 4 : 4-7

« Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »

- 1 Corinthiens 2 : 9


Tout au long de ma carrière de journaliste, j’ai occupé des postes importants et bien rémunérés. Cependant, en 2016, j’ai été renvoyée de l’une des chaînes de télévision les plus importantes de Colombie.

Pensée du jour

Je profiterai au maximum du temps que Dieu me donne.

La même année, les affaires de mon mari ont commencé à ralentir. …

200106

LUNDI 6 janvier 2020

Que ta lumière brille

LIRE : Matthieu 5 : 13-16

« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

- Matthieu 5 : 16


Pensée du jour

Comment Dieu peut-il m’utiliser pour éclairer le monde ?

Quand je pense à être une lumière pour le monde, je me souviens d’un de mes jouets d’enfance préférés : une super balle en caoutchouc synthétique qui brille dans le noir. Si je l’avais dans ma poche toute la journée, ce n’était qu’une balle qui pouvait rebondir très haut. …

200105

DIMANCHE 5 janvier 2020

Donner avec Amour

LIRE : Luc 21 : 1-4

Jésus dit : « car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais cette pauvre veuve a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

- Luc 21 : 4


Lorsque mon mari et Carson, notre arrière-petit-fils de deux ans et demi, sont revenus d’une promenade un matin, Carson m’a remis ce qui restait d’une rose. Apparemment, elle était déjà flétrie quand il l’a trouvée, et sur le chemin du retour, tous les pétales, sauf un, étaient tombés. …

200104

Samedi 4 janvier 2020

Dans la nouvelle année

LIRE : Lamentations 3 : 19-26

« Les compassions du Seigneur se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! »

Lamentations 3 : 23


À l’approche de la nouvelle année, j’ai pris le temps de revenir sur l’année écoulée. J’ai remercié Dieu pour les bénédictions, la faveur et la grâce que j’ai vécues en abondance.

Mais je me rappelais aussi combien de fois je m’étais plainte à Dieu l’année dernière. …

200103

VENDREDI 3 janvier 2020

À l’écoute de Dieu

LIRE : Matthieu 13 : 1-9

« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

- Matthieu 13 : 9


C’était ma première année et je me sentais gêné d’être encore sur le banc de touche de l’équipe de basket-ball de mon lycée. Un jour, nous avons eu un match à domicile.

Tous mes amis étaient là. Soudain, l’entraîneur m’a demandé de rentrer. Mais je ne l’ai pas entendu. …

200102

JEUDI 2 janvier 2020

Une vue d’ensemble

LIRE : Éphésiens 4 : 25-32

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

- Éphésiens 4 : 32


En grandissant, j’ai eu une relation difficile avec mon père. Même si je savais qu’il m’aimait, il me faisait souvent du mal par les choses qu’il me disait ou la façon dont il me le disait. J’ai grandi en pensant à toutes sortes de choses négatives à mon sujet qui n’étaient, tout simplement, pas vraies.