Appel à tous les bénévoles ! - Exode 35.4-9

Mardi 24 janvier 2017 

LIRE : Exode 35 : 4-9 (Traduction Œcuménique de la Bible (2010))

4Dites à ceux qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu. Il vient lui-même vous sauver. 5Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. 6Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. 7La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif en sources jaillissantes. Dans le repaire où gîte le chacal, l’herbe deviendra roseau et papyrus. 8Là on construira une route qu’on appellera la voie sacrée. L’impur n’y passera pas – car le Seigneur lui-même ouvrira la voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. 9On n’y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n’y accédera – on n’en trouvera pas. Ceux qui appartiennent au Seigneur prendront cette route.

Ésaïe a écrit : « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. »
- Ésaïe 6 : 8


Ce verset d’Ésaïe est l’un des versets qui ont touché le cœur de ma mère et l’ont poussée à devenir missionnaire. À plusieurs reprises, j’ai entendu ma mère nous expliquer comment elle s’était sentie appelée en tant que jeune fille à aller prêcher à l’étranger. Mais elle était d’une famille très pauvre et sans instruction. En fait, elle a été la première personne de sa famille à obtenir un diplôme d’études secondaires. Elle répondit néanmoins à l’appel de Dieu, se rendit à l’école d'infirmières et y rencontra un jeune étudiant en médecine qui se sentait lui aussi appelé aux missions étrangères.

Pensée du jour

Si je fais du bénévolat, Dieu me donnera du travail à faire.

Même si ce verset m’est assez familier, dimanche dernier, j’ai eu un nouvel éclairage sur sa signification : Dieu prend des bénévoles ! Si une personne est riche ou pauvre, éduquée ou non, Dieu accueille ouvertement tous ceux qui se portent volontaires pour être à son service. Dieu a du travail en vue pour n’importe qui et pour tout le monde.

Dans la lecture d’aujourd’hui, Moïse dit aux enfants d’Israël que tout homme dont le cœur est bien disposé devrait apporter au Seigneur une offrande à des fins particulières. « Tout homme dont le cœur est bien disposé » (Exode 35 : 5).

N’est-ce pas merveilleux ? Dieu prend des volontaires et leur donne des emplois incroyables !

(Mme) Harriet Michael (Kentucky)

Prière : Dieu de grâce, notre Père céleste, donne-nous des cœurs bien disposés à te servir. Au nom de ton Fils. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : pour l’esprit de service.