A la recherche de l’ornithorynque1 - Esaïe 42.9-16

Vendredi 1er septembre 2017

LIRE : Esaïe 42 : 9-16

Le Seigneur dit : « Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; que je déclare ; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis ». - Ésaïe 42 : 9


Les scientifiques avaient longtemps pensé que tous les mammifères mettaient bas et qu’aucun mammifère ne pondait d’œufs. Ils ont exploré ensuite les cours d’eau australiens et découvert l’ornithorynque à picots.

Pensée du jour

Dieu a plus de choses en réserve pour moi que je ne puis imaginer.

Avec sa queue de castor et son bec de canard, l’ornithorynque a non seulement étonné les zoologues, mais s’était également révélé le seul mammifère connu de sang chaud et couvert de poils qui pond des œufs.

L’Ancien Testament fait état de découvertes similaires. À maintes reprises, les Israélites ont vu des choses qu’ils n’avaient jamais vues auparavant : des mers fendues, des colonnes de feu, l’eau des rochers et la manne du ciel. Dieu était en train de les préparer à ouvrir un nouveau chapitre.

Se préparer à accueillir tout ce qui est nouveau peut apparaître inconfortable et effrayant. De nouvelles relations, de nouveaux lieux d’habitation, de nouveaux emplois, même le pardon et la confiance ; tout cela demande qu’on ait du courage et de la foi. Si nous sommes attentifs, nous pourrions commencer à voir les diverses manières dont Dieu travaille dans nos vies, manières auxquelles nous n’aurions jamais rêvé. Les nouvelles choses peuvent devenir visibles. Elles peuvent même modifier l’ensemble des choses que nous connaissions ou que nous croyions.

Chaque fois qu’il nous arrive de penser que tout va selon un plan préétabli, et qu’il n’y a pas d’« ornithorynque » dans notre vie, c’est alors que nous pouvons y voir comme un signe pour être pleins de courage et nous attendre à l’imprévu. Ainsi, avant de nous en rendre compte, nous aurons peut-être eu l’occasion de sortir et d’explorer les nouvelles découvertes que Dieu a en réserve pour nous.

(M.) Tez Brooks (Floride)

Prière : Seigneur Dieu, donne-nous le courage de sortir et de te faire confiance. Amen.
SUJET DE PRIÈRE : les personnes qui sont en train d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

---------

1 Mammifère monotrème, à bec d’oiseau, qui se trouve en Australie. Les ornithorynques vivent au bord des rivières et des marais.

*Les lectures de la Bible sont sélectionnées avec beaucoup de soin, et nous vous invitons à inclure la lecture suggérée dans votre temps de dévotion.