A la recherche de la beauté - Matthieu 25.31-40

Vendredi 27 janvier 2017

LIRE : Matthieu 25 : 31-40 (La Bible en français courant)

Le jugement dernier

31« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. 32Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; 33il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. 35Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous ; 36j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous avez pris soin de moi ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire ? 38Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t'avons-nous habillé ? 39Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ? ” 40Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.”

« Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
- Matthieu 25 : 40


Au début de notre voyage en Australie Occidentale, j’étais en mission pour voir les fleurs sauvages. Pendant que nous roulions, je scrutais les bords de la route où je les avais vues lors d’une visite précédente. Mais parce que nous voyagions plus tôt dans la saison et après une période de précipitations insuffisantes, de nombreuses plantes n’avaient pas encore fleuri.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais montrer l’amour de Dieu à quelqu’un qui semble indigne d’amour.

Puis un voyageur coutumier nous dit : « Regardez dans les tas de gravier à côté de la route. Vous devez y aller plus loin ; vous ne pouvez pas toujours les voir de la route ». Nous avons suivi ses conseils et trouvé des fleurs sauvages dans les endroits les plus improbables. Nous les avons découvertes au milieu des rochers et du gravier – de petites fleurs dans les crevasses, leur beauté illuminait le paysage parfois aride. Nous ne nous attendions pas à trouver une telle beauté dans des endroits aussi chauds et secs.

De la même manière, parfois, nous ne voyons pas la beauté des gens quand nous les rencontrons pour la première fois. Mais quand nous prenons le temps de regarder plus en profondeur, nous pouvons trouver de la valeur dans chaque personne. Partout où il a voyagé, Jésus s’est souvent mis du côté des parias de la société, des mal-aimés, de ceux considérés comme impurs, et il nous appelle à faire de même.

(Mme) Lenore Warton (Nouvelle Galles du Sud, Australie)

Prière : Dieu d’amour, aide-nous à prendre le temps de voir la beauté que tu vois dans les autres. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les voyageurs.