5e Dimanche de Carême - Marc 9.43-48

Dimanche 2 avril 2017

- LIRE : Marc 9 : 43-48

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. »
- Marc 9 : 43


Il y a plus de 60 langues parlées dans mon quartier, ce qui en fait l’une des communautés les plus diversifiées au monde. La beauté de notre diversité est entachée d’une longue histoire de discriminations. Les tensions sont particulièrement fortes entre notre force de police, principalement blanche et nos populations africaines et afro-américaines.

Pensée du jour

La grâce transformatrice de Dieu est toujours disponible pour moi.

Récemment, notre église a aidé à organiser le nettoyage du quartier. Pendant que nous ramassions ensemble les ordures, j’ai demandé à un officier : « Quelle est votre priorité numéro un ? » et j’ai été ravi de l’entendre dire : « la création de relations positives entre la police et la communauté ». J’ai demandé comment nous pouvions l’aider à redresser les torts du passé et à aller de l’avant dans cette nouvelle direction. J’ai été profondément déçu de sa réponse : il m’expliquait qu’il ne voyait pas de problème avec le passé et qu’il voulait simplement que tout le monde se mette ensemble pour aller de l’avant. À ce moment-là, j’ai pris conscience de la superficialité de mon approche de la repentance. Comme l’officier, je désire souvent un avenir fructueux sans affronter le péché de mon passé.

Dans Marc 9, Jésus nous enseigne que la repentance représente plus que de simples excuses. Quand Jésus utilise l’image de couper une partie de nous-mêmes là où le péché s’est installé, je l’entends dire que la vraie repentance nous oblige à faire face à notre péché passé et à opérer un changement. La grâce de Jésus apporte une nouvelle vie à chacun de nous ainsi qu’à nos communautés.

(M.) John Helmiere (Washington)

Prière : Dieu de grâce, accorde-nous le courage d’affronter le péché dans nos vies et dans nos communautés. Donne-nous la force de nous changer nous-mêmes, et de changer notre monde pour le mieux. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les leaders de ma communauté.