201121

Samedi 21 novembre 2020

Le pardon

Lire Psaume 103, 1-13

L'Éternel ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

- Psaume 103 : 10, 12


J’ai dit et fait dans ma vie beaucoup de choses dont je ne suis pas fier. Lorsque je considère ces transgressions, j’aimerais pouvoir remonter le temps et ne pas les avoir commises du tout, mais je ne peux pas effacer mes paroles ni mes actes blessants et je ne peux pas raisonnablement anticiper le pardon de ceux que j’ai offensés. Cependant, je peux m’engager à faire mieux à l’avenir.

Pensée du jour

Peu importe mon passé, la miséricorde de Dieu est sur moi.

Quand je lis le psaume 103, j’imagine David isolé, vivant avec les conséquences de ses propres transgressions assez graves, pour lesquelles il ne présente aucune excuse. Les paroles du psaume me font penser que David regrette sa mauvaise conduite mais se console en sachant que Dieu enlève et jette nos péchés loin de nous :"aussi loin que l’Orient l'est de l’Occident". J’aime cette perspective : que du point de vue de Dieu, nos péchés sont hors de notre vue.

Ainsi, lorsque nous avons des craintes sur nos iniquités passées, nous n’avons plus besoin de nous y attarder. Au lieu de vivre dans la crainte d’un châtiment, nous pouvons nous concentrer sur la miséricorde et la bonté de Dieu.

(M.) Tom Johnson (Nevada, États-Unis)

Prière : Dieu d’amour, merci pour ta patience et ton pardon infinis. Aide-nous à accorder aux autres le même pardon que tu nous as accordé. Amen.

Sujet de prière : ceux qui regrettent leurs offenses passées