201120

Vendredi 20 novembre 2020

Une colonne de feu

Lire Exode 13:17-22

L'Éternel les précédait… de nuit, dans une colonne de feu, pour les éclairer.

- Exode 13:21


Les feux de camp dans les jardins sont l’un de mes souvenirs d’enfance préférés. Récemment, ma voisine en a fait un dans son jardin. L’air sentait la fumée de bois brûlé, et le ciel d’été, qui s’assombrissait, brillait d’une couleur orangée pendant que les flammes crépitaient et s'élevaient.

Pensée du jour

Quels moyens de piété m’aide à suivre la lumière de Dieu ?

Avec le feu étincelant qui émanait du jardin de ma voisine, je me suis souvenu des réunions de famille et des guimauves grillées sur un feu qui couvait. Je me suis rappelé de mon père attisant les flammes alors qu’une colonne de feu illuminait le ciel.

Au-delà de mes souvenirs d’enfance, le feu de camp m'a rappelé que Dieu guidait les Israélites la nuit dans le désert. Dieu est devenu une "colonne de feu pour les éclairer" qui gardait "sa place devant le peuple" (Exode 13:21-22). Les Israélites ont été guidés par Dieu en suivant une colonne de feu.

Nous sommes aussi guidés par Dieu en vivant sérieusement la piété. Après que mon mari ait eu une crise cardiaque, j’étais perdue dans un "désert" de peur et d’anxiété. Dans sa bienveillance, Dieu m’a guidée par la prière, la mémorisation des Écritures et la rédaction de mon journal. Ces pratiques m’ont conduite à la paix apaisante de Dieu pour que je puisse faire face à la maladie de mon mari. La parole de Dieu promet que « L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas » (Ésaïe 58 : 11).

Quel que soit le défi auquel nous sommes confrontés, lorsque nous demandons à Dieu d’envoyer la lumière et la vérité pour nous guider (voir Ps. 43 : 3), la lumière de Dieu, notre guide, brillera sur nous.

(Mme) Debra Pierce (Massachusetts, États-Unis)

Prière : Dieu fidèle, merci pour tes conseils alors que nous parcourons les chemins inconnus de la vie. Amen.

Sujet de prière : les personnes se remettant d’une crise cardiaque