201117

Mardi 17 novembre 2020

Humilité

Lire Philippiens 2:3-11

Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, cette lampe des méchants, ce n’est que péché.

- Proverbes 21:4


L’une de mes joies à la retraite a été de trouver plus de temps pour lire la Bible. J’ai été étonné de voir combien de versets et d’histoires se rapportent à l’humilité.

Pensée du jour

Je chercherai des occasions de suivre l’exemple de Jésus.

Ils m’ont incité à réfléchir à la fréquence à laquelle mon ego entre en jeu et se manifeste de manière négative. L’orgueil est un fléau pour l’humanité depuis le début. Et notre culture nous bombarde constamment de messages qui parlent de la satisfaction de nos désirs par le biais des biens, de l’apparence ou du statut.

Quel contraste que de réfléchir à la vie de notre Seigneur et Sauveur ! Bien que sa venue ait été annoncée pendant des siècles, l’arrivée de Jésus a été humble : dans une étable et entouré d’animaux. Tout ce que Jésus a fait pendant son séjour sur terre reflète l’humilité, y compris le choix de ses disciples et des personnes qu’il a associées à son ministère. Il est resté humble jusqu’à la fin de sa vie sur terre, quand il s’est soumis à la volonté de Dieu, il a été arrêté et jugé comme un criminel, et il a subi la torture et la mort sur une croix.

L’humble vie de Jésus nous fournit un modèle à suivre. Le Christ Roi n’est pas venu pour être servi, mais pour servir (voir Matt. 20:28). Nous pouvons adopter cette attitude et nous efforcer de faire de même.

(M.) John D. Bown (Minnesota, États-Unis)

Prière : Seigneur, lorsque notre orgueil et notre ego prennent le dessus, aide-nous à nous souvenir de l’humble exemple du Christ et à modeler notre vie sur lui. Amen.

Sujet de prière : ceux qui ont des problèmes d’orgueil.