201113

Vendredi 13 novembre 2020

De solides racines

Lire Ezéchiel 2:8 - 3:3

Heureux l’homme qui… trouve son plaisir… dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit !

- Psaume 1 : 1-2


Le jeune chêne dans notre cour était dans un mauvais état. Frappé par l’ouragan Florence, il penchait d’un côté et risquait de se déraciner. Mon mari et moi l’avons arrimé solidement pour l’aider à se tenir debout, mais chaque fois qu’il y avait un fort coup de vent, nous devions renforcer les attaches. Finalement, au bout de trois mois environ, l’ensemble des racines s’est complètement rétabli et l’arbre a pu de nouveau se tenir debout tout seul.

Pensée du jour

La Bible me maintient enraciné(e) en Dieu, à l’image duquel j’ai été créé(e).

Voir cet arbre surmonter les conséquences de la tempête m’a rappelé l’importance de rester arrimé à la Parole de Dieu au quotidien. Dans le Psaume 1, l’auteur nous appelle à méditer la Parole de Dieu afin de porter de bons fruits qui mûrissent. Le prophète Ezéchiel a parlé de manger la Parole pour qu’elle puisse nourrir et transformer les Israélites tels que Dieu les voulait en les créant.

Les disciplines spirituelles sont les moyens de grâce qui nous permettent de développer profondément des racines, de nous ancrer dans la Parole de Dieu. La pratique fidèle du culte, de la prière et du service peut contribuer à alimenter la grâce dont nous avons besoin pour nous épanouir en tant que collaborateurs de Dieu. Ensuite, comme l’a dit Jésus dans le Sermon sur la montagne, nous pouvons briller de mille feux et nos bonnes œuvres glorifieront notre Père qui est aux cieux (voir Mt 5:16).

(Mme) Judith Brown (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Père miséricordieux, montre-nous comment accueillir ta parole ouvertement, humblement et attentivement. Au nom de Jésus. Amen.

Sujet de prière : les villes frappées par les ouragans.