201104

Mercredi 4 novembre 2020

Un fil à plomb spirituel

Lire 1 Jean 3:16-24

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

- Galates 5:25


Quand j’étais adolescent, mon père m’emmenait souvent l’aider dans son métier, la maçonnerie. Ce qui me fascinait le plus dans le métier de mon père, c'était les outils de maçon, à savoir le fil à plomb et le niveau à bulle. Le fil à plomb est une sorte de pendule, et le niveau à bulle est une sorte de règle avec un réservoir rempli de liquide. Nous utilisions le fil à plomb pour nous assurer que le mur était aligné verticalement et le niveau pour nous assurer qu’il était aligné horizontalement.

Pensée du jour

Je peux approfondir ma relation avec Dieu en prenant soin des autres.

Ces deux instruments sont essentiels pour déterminer l’alignement d’une maison ou d’un mur. Une structure doit avoir de bons alignements verticaux et horizontaux pour rester debout pendant longtemps. Si l’un ou l’autre de ces alignements est ignoré, une structure ne peut pas résister aux changements de température, aux vents forts ou à l’eau.

Nous pouvons penser à nos relations en des termes similaires. Notre relation avec Dieu façonne le type de relations que nous avons avec les autres. Et nous avons besoin d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle spirituels pour nous aider à rester en bonne relation avec Dieu et les autres. La Parole de Dieu, la prière, et le fait de rester en communion avec le Christ sont notre point d’ancrage et nous aident à rester alignés.

(M.) Domingos José Cazombo (Luanda, Angola)

Prière : Seigneur, nous reconnaissons ton appel à aimer notre prochain. Aide-nous à te voir en ceux qui nous entourent et à renforcer notre relation avec les autres et avec toi. Amen.

Sujet de prière : les maçons.