201101

Dimanche 1er Novembre  2020

Une créature si bien faite

Lire Psaume 139, 1-14

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

- Psaume 139, 14


En grandissant, parce que j’avais la peau foncée, j’ai enduré une douleur constante de la part de ces garnements qui m’appelaient « bout de charbon ».

Ces railleries ont sérieusement affecté ma confiance et mon estime de moi. Je rentrais de l’école abattu et en larmes. J’étais fâché contre Dieu pour avoir fait que je sois noir et - à l’époque, je me trouvais laid. J’enviais mes amis à la peau plus claire. J’ai eu du mal à m’accepter tel que j’étais.

Pensée du jour

Je suis une belle création de Dieu.

Maintenant, je sais mieux : Dieu est noir. Dieu est juste. Dieu a la peau jaune. Dieu est brun. Dieu est petit. Dieu est grand. Dieu est homme. Dieu est femme. Je le crois parce que Dieu nous a créés et s’est exclamé que nous étions « très bons »*.

En annonçant la venue de Jésus, le Messie, l’Écriture dit : « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Ésaïe 53 : 2).

Lorsque nous rejetons notre propre apparence physique ou celle de quelqu’un d’autre, nous rejetons la merveilleuse création de Dieu. Quelle que soit notre apparence, nous sommes beaux et précieux aux yeux de Dieu, créés à l’image de Dieu. Louons Dieu, car nous sommes délicatement et merveilleusement faits !

(M.) Wati Longs (Nagaland, Inde)

Prière : O Seigneur, merci de nous avoir créés à ta merveilleuse image. Quand le monde nous en fait douter, rappelle-nous notre beauté comme tes enfants. Amen.

Sujet de prière : les personnes victimes de harcèlement.

* Ce qualificatif renvoie au texte de la création (Gn 1).