201027

Mardi 27 octobre 2020

Jamais seul dans le chagrin

Lire Josué 4:1-7

Jésus pleura.

- Jean 11:35


Je suis allée à l’église le matin, engourdie, après que onze personnes ont été massacrées à la synagogue Tree of Life lors d’un service de Shabbat dans la ville voisine de Pittsburgh. J’ai ressenti le besoin de m’agenouiller devant l’autel et de pleurer à cause de cet acte de haine alors que j’étais entourée de croyants. Quelqu’un m’a tendu une petite pierre ronde au moment où j’y entrais.

Pensée du jour

Dieu pleure avec moi dans ma souffrance.

Notre pasteur nous a invités à déposer nos pierres sur l’autel et à démontrer par un acte physique notre foi en Dieu et la fidélité de Dieu à toutes les générations. L’idée de notre pasteur de placer des pierres sur l’autel s’inspire de la tradition juive qui consiste à placer des pierres sur les tombes. Les pierres restent longtemps après que les fleurs se sont fanées, à travers les tempêtes et le froid de l’hiver, en attendant le retour des jours chauds et ensoleillés.

En m’approchant de l’autel, j’ai senti la pierre chaude dans ma main. Puis je l’ai relâchée et me suis agenouillée avec des amis en priant sur la rambarde de l’autel en faveur de notre monde déchiré.

J’ai quitté l’église ce matin-là, encore dans le chagrin, mais assurée une fois de plus, que Dieu comprend nos blessures et nos chagrins et Il y compatit. De la même manière, Dieu nous appelle à partager la douleur et la souffrance de tous nos prochains, même de ceux que nous n’avons pas rencontrés.

(Mme) Jan Woodard (Pennsylvanie, États-Unis)

Prière : Dieu Eternel, merci pour ton Esprit Saint qui marche avec nous dans les vallées du désespoir. Donne-nous la force de marcher dans l’amour aux côtés des autres. Amen.

Sujet de prière : les victimes de la violence armée.