201022

Jeudi 22 octobre  2020

Une main charitable

Lire Psaume 41, 1-3

Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait ; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.

- Proverbes 14:31


J’étais pressé quand je me suis arrêté à un feu tricolore. Un sans-abri s’est approché de ma voiture. Alors qu’il s’approchait du côté du conducteur, j’ai commencé à craindre le pire, même sans aucune raison apparente. J’ai pensé ne pas baisser la vitre, mais quand il m’a regardé directement, son sourire a changé ma façon de penser. J’ai vu le Christ dans son sourire. Il semblait sincère alors que nous parlions brièvement. Courtoisement, il m’a demandé : "Monsieur, pouvez-vous m’aider ?" J’ai ressenti une grande empathie pour lui.

Pensée du jour

Je peux surmonter mes préjugés en me souvenant de l’amour de Jésus.

Je me suis demandé ce que Jésus ferait dans une situation similaire. C’était un matin froid de décembre ; peut-être l’homme n’avait-il même pas bu une simple tasse de café. J’ai tendu la main et j’ai donné de l’argent. Il m’a répondu : « Merci beaucoup, Monsieur, pour votre amour. Que Dieu vous bénisse mille fois, ainsi que votre famille ». Le feu tricolore a changé et mon attitude aussi. Ma rencontre avec cet homme m’a rappelé que Dieu nous montre chaque jour une compassion abondante. Nous ne pouvons pas en faire moins.

(M.) Elí Samuel Morales (Porto Rico)

Prière : Dieu miséricordieux, libère-nous des préjugés qui nous empêchent d’être généreux et aimants. Aide-nous à voir un reflet de Jésus dans les visages de ceux que nous rencontrons aujourd’hui et à tendre une main charitable à ceux qui sont dans le besoin. Amen.

Sujet de prière : les personnes sans domicile fixe.