201021

Mercredi 21 octobre 2020

Prier en lieu et place

Lire Luc 18, 1-7

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

- Matthieu 6:27


J’avais l’habitude de m’inquiéter beaucoup, ce qui produisait des sentiments de peur, de tristesse ou de confusion. J’ai donc décidé d’essayer de transformer chaque inquiétude en prière.

Pensée du jour

Prier à partir de ce que l’on a lu dans les Écritures peut m’apporter la paix.

Parfois, un verset de l’Écriture me venait à l’esprit lorsque je priais. Lorsque je m’inquiétais de quelque chose dans le futur, je priais : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine » (Matt. 6:34).

Lorsque je m’inquiétais pour un être cher, 1 Jean 5:14 m’a aidé : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». Lorsque j’étais inquiète et confuse sur ce qu’il fallait faire, je me suis souvenue : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jc 1,5). Souvent, la prière inspirée par le verset de l’Écriture aboutit à la paix intérieure.

Lorsque aucun verset ne me venait à l’esprit, comme la femme de la lecture d’aujourd’hui qui a fait appel au juge à plusieurs reprises, je priais à propos de la même chose encore et encore.

La prière peut nous aider à éviter que nos soucis ne refassent surface. Si nous nous entraînons, prier lorsque nous sommes inquiets peut devenir une habitude. Puis, avec le temps, nos inquiétudes et nos sentiments négatifs peuvent diminuer alors que la paix de Dieu s’accroît.

(Mme) Deb Vellines (Missouri, États-Unis)

Prière : Dieu d’amour, pardonne-nous lorsque nous sommes inquiets. Aide-nous à croire que tu peux gérer toutes nos peurs. Amen.

Sujet de prière : quelqu’un qui est submergé par les soucis.