201009

Vendredi 9 octobre 2020

Vent et vagues

Lire Marc 4:35-41

Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

- Marc 4:41


Tous ceux qui ont voyagé avec moi savent que je m’endors dans des endroits inconfortables et peu conventionnels. Que ce soit dans les métros bondés ou dans un van sur une route cahoteuse - assis ou debout - je trouverai le moyen de fermer les yeux.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur la puissance de Dieu plutôt que sur la tempête.

Cependant, je ne peux pas dire qu’un petit bateau de pêche au milieu d’une des tempêtes de Galilée serait mon idée d’un endroit agréable pour faire la sieste. Mais cela semblait convenir à Jésus. Tandis que ses disciples protégeaient la cargaison du bateau contre la mer déchaînée, Jésus s’installait pour faire une sieste.

Souvent, nous crions comme les disciples : "Sauve-moi, Seigneur ! Tu ne t’en soucies même pas ?" Après que Jésus a réprimandé le vent et les disciples, ils étaient stupéfaits : « Qui est-ce ? Même le vent et la mer lui obéissent. » Nous devons nous demander : qui est Dieu, en qui je prétends avoir confiance ? Est-ce que je me repose dans les bras d’un Créateur et Soutien, ou est-ce que je me suis créé une image de mon Sauveur : froid et distant et impuissant à répondre à mes besoins ?

Même si nous, nous pouvons craindre pour notre vie dans la tempête, ce n’est pas le cas de Dieu : lui n’est en aucun cas menacé. Si nous choisissons de nous concentrer sur la tempête, elle s’abattra inévitablement sur nous. Mais si nous choisissons de nous concentrer sur la présence et la puissance de Dieu, nous pouvons être sûrs que nos circonstances n’auront jamais aucune prise sur le Maître du vent et des vagues.

(M.) Joel Broberg (Minnesota, États-Unis)

Prière : Seigneur Dieu, apprends-nous à te chercher pendant les tempêtes de la vie. Donne-nous la foi de marcher sur les vagues et de croire en ton amour éternel pour nous. Amen.

Sujet de prière : les marins.