200926

Samedi 26 septembre 2020

"Être ouvert"

Lire Marc 7 :31-37

… puis, levant les yeux au ciel, Jésus soupira, et dit : Éphphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

- Marc 7 :34


Lors d’une récente retraite paroissiale, on nous a demandé de partager une histoire personnelle sur une expérience profonde qui nous a appris quelque chose sur nous-mêmes. L’histoire que j’ai d’abord pensé raconter impliquait une profonde expérience de guérison. Mais certains détails liés à mon expérience étaient trop intimes, alors j’ai choisi de partager une histoire différente. La peur et la honte m’avaient censurée. Je m’inquiétais de ce que les gens penseraient s’ils apprenaient des détails aussi intimes à mon sujet.

Pensée du jour

Dieu m’appelle à partager mon histoire avec honnêteté et courage.

Puis quelqu’un d’autre a raconté une histoire similaire à celle que j’avais eu trop peur de raconter. J’ai fini par regretter de ne pas avoir eu le courage de partager mon histoire originale avec le groupe. Qui sait quelle aurait pu être ma guérison, si je m’étais ouverte et étais entrée dans un espace plus vulnérable comme cette personne l’avait fait ?

Dieu veut que nous allions au-delà de notre peur et de notre honte. Dieu veut que nous vivions ouvertement, honnêtement, dans la plénitude de qui et de ce que nous sommes - ce pour quoi Dieu nous a créés. Cela signifie que nous devons entrer dans un espace de compassion et de vulnérabilité comme l’a fait Jésus. Souvent, c’est dans ces moments d’honnêteté franche et ferme que Dieu parle et agit le plus puissamment à travers nous.

(Mme) Jennifer A. Hudson (Connecticut, États-Unis)

Prière : Ô Dieu, aide-nous à ouvrir notre vie aux autres qui veulent le meilleur pour nous. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Sujet de prière : pour avoir le courage de partager mon histoire.