200910

Jeudi 10 septembre 2020

Joie et allégresse

Lire Psaume 104 : 10-28

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !

- Esaïe 6 :3


Assis à ma fenêtre, en regardant la pluie tomber sur les feuilles, je réfléchissais à tout ce que j’avais traversé depuis le diagnostic de mon cancer. Cinq séances de chimiothérapie, une greffe de moelle osseuse et six mois d’hospitalisation avaient épuisé mon corps, mon esprit et mon âme. Mon monde était devenu gris, sombre et solitaire. Je priais pour que quelque chose, n’importe quoi, me remonte le moral.

Pensée du jour

Même dans la plus sombre des tempêtes, la joie et l’allégresse existent avec Dieu.

Alors que la pluie tombait sur les feuilles, j’avais le sentiment que ma prière était exaucée. Les gouttelettes éclaboussaient et scintillaient dans l’air, capturant des bouts de lumière qui se réfractaient pour former un ensemble de couleurs. Avec le vent qui se déplaçait à travers les arbres, les branches dansaient et se balançaient ; de forts grondements de tonnerre résonnaient presque comme un rythme. Dans ce monde que je considérais comme gris et sombre, la musique et la couleur rivalisaient avec la beauté du psaume d’aujourd’hui. Il me suffisait d’ouvrir les yeux pour le chercher.

Parfois, au cours de nos journées les plus éprouvantes, nous perdons notre capacité à voir la beauté qui existe autour de nous - en Dieu et en nous-mêmes. Bien que cela puisse parfois sembler faux, le monde brille du rayonnement de notre Créateur. Dans nos moments les plus difficiles, il est plus important que jamais de voir cette lumière divine.

(M.) Samuel Felderman (Iowa, États-Unis)

Prière : Dieu de toute beauté, merci pour la grâce et la joie que tu as tissées dans le monde. Aide-nous à chercher ta lumière afin que nos cœurs soient remplis de ton amour. Amen.

Sujet de prière : ceux qui reçoivent des traitements de chimiothérapie.