200726

Dimanche 26 juillet 2020

Histoire d’élagage

Lire Hébreux 12 :4-11

Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

- Hébreux 12 :11


Je traversais une période difficile dans ma relation avec quelqu’un qui m’était très cher. J’avais le sentiment de n’avoir rien fait pour mériter ces paroles et ces attitudes douloureuses. En colère et plein de ressentiment, je savais que je pouvais soit exclure cette personne, soit m’appuyer sur Dieu. J’ai choisi de m’appuyer sur Dieu.

Pensée du jour

Comment Dieu m’élague-t-il ?

En priant, en pleurant et en lisant ma Bible, j’ai fait l’expérience du réconfort de Dieu. J’ai été rassurée par l’amour profond de Dieu pour moi et me souvenais de la nécessité de trouver ma valeur en Dieu (Voir 1 Jean 3 :1). Mais quelque chose d’autre était à l’œuvre en moi, auquel je n’étais pas préparée. Dieu m’a gentiment aidée à voir mes mauvaises attitudes et actions envers la personne qui m’avait blessée et m’a montré comment cela avait provoqué une partie de son comportement. J’ai senti que Dieu se servait de cette expérience pour m’« élaguer ».

Au début, j’étais très en colère. Comment le mauvais traitement que quelqu’un m’avait infligé s’était-il transformé en une condamnation pour mon âme ? Cela ne me semblait pas juste. Puis je me suis souvenu de l’effet de l’élagage : il supprime ce qui est néfaste, inutile ou qui freine la croissance. Il en résulte une croissance saine et des fruits abondants. Au lieu d’en vouloir à cette personne, j’ai décidé d’être reconnaissante à mon Dieu d’amour de m’"élaguer" pour que je puisse aller de l’avant avec une nouvelle croissance et des relations plus saines.

(Mme) Esther MacDonald (Québec, Canada)

Prière : Mon Dieu, donne-nous la paix pour accepter l’élagage de tes mains d’amour. Amen.

Sujet de prière : les relations dégradées.