200706

Lundi 6 juillet 2020

Toujours proche

Lire Psaume 139, 7-10

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

- 1 Corinthiens 13 :11


Le psychologue Jean Piaget a mené des expériences psychologiques dans lesquelles il a observé que les très jeunes bébés (de moins de six mois) étaient clairement intéressés par un jouet placé à quelques mètres devant eux, jusqu’à ce que Piaget place une couverture sur le jouet. Ensuite, les nourrissons ne montraient plus aucun intérêt, supposant que le jouet n’était plus là.

Pensée du jour

Dieu s’intéresse toujours à moi.

Parfois, nous sommes comme ces nourrissons. Nous nous concentrons clairement sur le Seigneur lorsque nous sommes à l’église, lorsque nous prions, lorsque nous lisons la Bible et lorsque nous méditons. Mais lorsque de telles activités cessent, nous reportons notre attention vers d’autres affaires.

Nous ne sommes pas les seuls à conclure que Dieu est sorti de notre vie. Jonas pensait qu’en prenant un navire allant dans la direction opposée à Ninive, Dieu ne contrôlerait plus sa vie. (Voir Jonas 1 :1-10) Cependant, cela s’est avéré faux, et, dans la plénitude des temps, Jonas s’est en effet retrouvé face à face avec Dieu une fois de plus.

Dieu est toujours là pour nous, il s’intéresse toujours à nous, même si nous avons temporairement perdu tout intérêt pour lui. Dieu est toujours avec nous.

(M.) Bill Findlay (Écosse, Royaume-Uni)

Prière : Mon Dieu, aide-nous à nous sentir proches de toi non seulement pendant le culte et la prière, mais aussi à tout moment. Amen.

Sujet de prière : ceux qui se sentent loin de Dieu.