200622

LUNDI 22 juin 2020

Compassion

LIRE Luc 7 : 11-16

Quant à vous, frères et sœurs, ne vous lassez jamais de faire le bien.

- 2 Thessaloniciens 3 : 13

De temps en temps, un jeune homme arrivait sur mon lieu de travail pour demander de l’argent ou une autre aide. Parfois, je lui donnais volontiers de l’argent. D’autres fois, je l’ai fait à contrecœur parce que, bien qu’il ait toujours insisté sur le fait qu’il allait changer ses habitudes, il ne l’a pas fait. Sa dépendance avait détruit sa santé.

Pensée du jour

La grâce radicale de Dieu m’appelle à donner et à ne rien attendre en retour.

La dernière fois que je l’ai vu et que je lui ai donné de l’argent, sa santé s’était considérablement détériorée. Mais j’ai été pris de court quand il a levé les bras vers le ciel et a dit une prière de remerciement à Dieu pour ma vie et ce que j’avais fait pour lui.

Une année s’est écoulée sans que je le voie. Un jour, une femme que je ne connaissais pas est venue sur mon lieu de travail. C’était la mère du jeune homme et elle était venue m’apporter un message. Son fils lui avait dit sur son lit de mort de me chercher et de me remercier pour tout ce que j’avais fait pour lui.

Le message de l’apôtre Paul me rappelle clairement de "ne jamais me lasser de faire le bien". Et notre lecture de Luc sur la veuve de Naïn n’est qu’un exemple de la compassion de Jésus. Aujourd’hui, alors que le cynisme à l’égard de la souffrance des autres est si répandu, Jésus nous appelle à faire preuve de compassion - point final.

(M.) Francis Jorge Valera (République dominicaine)

PRIÈRE : Dieu de grâce, aide-nous à faire preuve de compassion envers nos frères et sœurs, même lorsque nous pensons qu’ils ne le méritent pas. Nous prions au nom de Celui qui nous montre de la compassion. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les parents de personnes aux prises avec une dépendance.