200614

DIMANCHE 14 juin 2020

La première place

LIRE Psaume 34 : 4 - 7

Le Seigneur restaure mon âme.

- Psaume 23 : 3


Quand j’avais huit ans, je me souviens d’avoir aidé mon père à retrouver ses clés perdues. Alors que sa frustration grandissait, il m’a demandé : "Comment se fait-il que chaque fois que tu perds quelque chose, tu ne cherches pas de prime abord à l’endroit adéquat ?" Avec un sourire sournois, il ajouta : « Parce que, quand on l’a trouvé, on arrête de chercher ».

Pensée du jour

Pour les plus grands problèmes de la vie, je me tournerai d’abord vers Dieu pour trouver des réponses.

Je trouvais cette observation hilarante. À partir de ce moment, trouver des objets perdus est devenu un jeu pour moi. Mon but était de faire en sorte que le premier endroit où je regardais soit le dernier (auquel j’aurais pu penser).

Cette approche convient parfaitement aux objets ordinaires comme les chaussures, les lunettes de soleil ou la télécommande.

Mais où regarder quand on perd courage, espoir ou repères ? Où regarder quand on se perd ? En cas de besoin, il est bien trop fréquent de chercher des réponses aux mauvais lieux. En quête de soulagement, nous pouvons nous tourner vers l’alcool, les drogues ou d’autres comportements malsains, qui ne nous aident jamais à trouver quelque chose de bon.

Les Écritures nous rappellent que, dans nos moments les plus difficiles, nous pouvons nous tourner d’abord vers Dieu pour obtenir de l’aide et du réconfort. Dieu qui pourvoit à nos besoins peut nous restaurer, nous renouveler et nous reconstituer. La prière nous permet de rechercher le conseil de Dieu, et l’Ecriture nous permet de redécouvrir l’amour sans fin de Dieu qui peut reconstruire nos esprits brisés. À un moment donné de notre vie, nous connaissons tous une perte importante. Il est réconfortant de savoir exactement où chercher pour retrouver notre force et notre stabilité.

(M.) Webb Smith (Géorgie, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur, merci d’être une force toujours présente dans nos vies. Aide-nous à nous rappeler que nous pouvons toujours te chercher en cas de besoin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se sentent perdus.