200529

VENDREDI 29 mai 2020

Une fierté déplacée

LIRE Philippiens 4 : 10-19

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

- Philippiens 4 : 19


Lors de ma première randonnée, je n'étais pas loin d’avoir escaladé la montagne avant de comprendre que j'avais énormément surchargé mon sac à dos.

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais déposer mes fardeaux pour pouvoir accueillir la force de Dieu.

Pendant que je me débattais, j'ai vu un membre de notre groupe, que je n'avais pas encore rencontré, revenir sur ses pas vers moi... Il s'est arrêté net devant moi, la main tendue, en disant : "Bonjour, je suis Jay.  Veux-tu que je porte ton sac ?"  Mon esprit criait : « oui », mais mes lèvres disaient : « Non, merci. Je m'en occupe ».  Ma fierté était totalement opposée à l’idée d’accepter de l'aide.  Il s'est retourné et nous avons grimpé ensemble. Comme Jay continuait à me demander s'il pouvait porter ma charge, j’ai fini par céder.

J'avais prié pour avoir de la force, mais Dieu avait autre chose en tête.  Parfois, recevoir l’aide de Dieu exige un sacrifice de notre part, comme abandonner notre fierté d’être autonome.  Ce sacrifice n'est pas pour le bénéfice de Dieu, mais pour le nôtre.

Lorsque nous ne sommes plus distraits, accablés de culpabilité ou remplis d'orgueil, nos oreilles et nos cœurs sont davantage ouverts à Dieu.

Nous sommes alors libres de percevoir le message de Dieu dans les paroles d'un chant, de voir le plan de Dieu dans l'ordre de la nature, ou de sentir une paix inexpliquée au plus profond de nous pendant une crise.

(Mme) A. Mattingly (Texas, USA)

PRIÈRE : Mon Dieu, aide-nous à nous défaire de notre orgueil afin que nous puissions avoir confiance en tes dispositions plutôt qu'en les nôtres.  Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui luttent avec l’orgueil.