200422

MERCREDI 22 avril 2020

Il ne s’agit pas de nous

LIRE Nombres 11 : 21-30

Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les !

- Nombres 11 : 27-28


La plupart d’entre nous ont probablement entendu le dicton « Sois sage, et je te donnerai une gâterie ». Parfois, nous pensons à Dieu à peu près dans les mêmes termes - c’est-à-dire que Dieu nous donnera des faveurs en échange de nos bonnes actions.

Pensée du jour

Dieu ne me choisit pas en fonction de mon comportement.

Cependant, l’Écriture enseigne que nos bonnes actions et notre bonne conduite ne changeront pas le caractère de Dieu ni n’influenceront ses choix. Nous n’avons pas besoin d’impressionner Dieu pour obtenir sa grâce.

Dans la lecture des Ecritures d’aujourd’hui, Eldad et Medad n’ont clairement pas suivi les ordres d’aller à la tente, mais l’Esprit de Dieu s’est reposé sur eux et ils ont prophétisé.

Parfois, nous réagissons comme Josué quand nous voyons ce que Dieu fait à travers des gens comme Eldad ou Medad, qui ne semblent pas suivre la volonté de Dieu.

Mais dans ces moments-là, nous pouvons nous rappeler qu’il s’agit de Dieu, pas de nous. Dieu peut agir à travers n’importe quelle personne pour atteindre le but qu’il est fixé.

Ce n’est pas une invitation à vivre suivant nos choix ou simplement à attendre passivement la bénédiction du Seigneur. C’est plutôt l’assurance que ce n’est pas notre performance mais notre volonté d’accomplir le dessein de Dieu que Dieu désire.

(M.) David Garcia Escobar (Valle del Cauca, Colombie)

PRIÈRE : Dieu Tout-Puissant, fais reposer ton Esprit sur nous et accorde-nous la sagesse de nous fier aux plans que tu as pour nous. Donne-nous la volonté de réaliser ton objectif pour nos vies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les habitants de Colombie.