200417

VENDREDI 17 avril 2020

La foi

LIRE Genèse 15 : 5-15

Jésus dit à Thomas : "Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru".

- Jean 20 : 29


Je pensais bien connaître l’histoire de la promesse faite par Dieu à Abram évoquée dans la lecture d’aujourd’hui - que ses descendants seraient aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.

Pensée du jour

Je ferai confiance à Dieu pour mon avenir.

Pourtant, je n’avais pas vraiment considéré le reste du passage. Dieu a dit à Abram de regarder le ciel et de compter les étoiles dans les cieux "si tu en es capable" (v. 5).

J’ai toujours supposé que cela se passait la nuit, mais après les paroles et les événements rapportés dans les sept versets suivants, nous lisons : "Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram" (v. 12).

Du coup, je me suis demandé s’il faisait grand jour quand Dieu a demandé à Abram de lever les yeux vers le ciel. Si c’était le cas, Abram n’aurait pas pu voir d’étoiles, ce qui soulignerait l’étendue de la foi et de la confiance que le Seigneur lui demandait.

Tout comme les étoiles étaient présentes mais invisibles à ce moment-là, Dieu demandait à Abram d’avoir foi quand bien même l’accomplissement n’était pas évident. Abram était prêt à s’engager pleinement dans le plan de Dieu pour lui.

Combien de fois dois-je m’attendre à ce que mes prières soient exaucées selon mon planning, plutôt que selon celui de Dieu ? Le timing de Dieu diffère du nôtre car nous sommes amenés à suivre le chemin que Dieu nous a tracé. Notre chemin à parcourir n’est peut-être pas facile ni clairement visible, mais nous pouvons faire confiance à notre Dieu d’amour pour tenir Ses promesses.

(M.) Kurt Elward (Virginie, États-Unis)

PRIÈRE : Dieu fidèle, aide-nous à croire que tu tiendras Tes promesses. Dans cette confiance, nous marcherons fidèlement avec toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui sont aux prises avec l’incertitude.