200401

MERCREDI 1er avril 2020

Un titre approprié

LIRE Juges 6 : 11-16

L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : "L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! "

- Juges 6 : 12


Vaillant héros. Quelle étrange salutation ! Le titre ne semblait pas du tout convenir à Gédéon. Il n’avait pas l’air d’un héros courageux. Il ressemblait plus à un fermier apeuré. Il battait du blé en secret pour le cacher aux envahisseurs. Inquiet et découragé, il était convaincu que le Seigneur avait abandonné son peuple. Plus encore, Gédéon se considérait comme la personne la moins importante de sa famille. Comment pouvait-il être qualifié de "vaillant héros" ? Et comment le Seigneur pouvait-il lui confier la tâche de sauver le peuple de Dieu ?

Pensée du jour

Le Christ me donne l’autorité et les moyens de faire l’œuvre de Dieu dans le monde.

En méditant sur cette histoire, je peux comprendre la réticence de Gideon à accepter ce titre et cette tâche nobles. Il est facile pour moi de me sentir aussi peu qualifié lorsque Dieu m’appelle "ambassadeur du Christ" et me confie le ministère de la réconciliation (Voir 2 Corinthiens 5 : 19-20). Qui suis-je pour porter un titre et une tâche aussi nobles ?

Mais c’est la promesse de la présence constante de Dieu qui nous permet de remplir ce rôle et d’être à la hauteur de ce titre. "Le Seigneur est avec toi", dit l’ange à Gédéon. "Je suis avec vous tous les jours ", dit le Christ à ses ambassadeurs (Mt 28,20). La présence du Christ renforce nos capacités et nous qualifie pour faire l’œuvre de Dieu dans le monde.

(Mme) Marion Speicher Brown (Floride, USA)

PRIÈRE : Seigneur Jésus, avec la promesse sûre de Ta présence, nous Te servons volontiers en étant tes ambassadeurs. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se sentent incompétents pour servir Dieu.