200209

DIMANCHE 9 février 2020

La foi comme un feu

LIRE : 1 Jean 4 : 7-12

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

- 1 Jean 1 : 7


Même si le souvenir remonte à plus de 50 ans, je me souviens à tout moment d’une retraite de jeunes en particulier. Bien que je ne me souvienne pas de tout - quelles chansons nous avons chantées ou qui était là - je me souviens de l’environnement et d’une certaine soirée.

Pensée du jour

Ma foi brille davantage quand je suis en communion avec Dieu et les autres.

Un groupe d’entre nous était assis sur un rocher qui s’étendait dans l’eau dans l’archipel de Misterhult. C’était le crépuscule et par une fraîche nuit d’été à la fin d’une journée intense. Un feu de camp brûlait sous un entrecroisement de bûches.

Sans rien dire, l’un des chefs a retiré une bûche du feu. Au bout d’un moment, nous avons pu constater que la bûche perdait sa flamme tandis que les autres encore dans le feu brûlaient au maximum. Un instant plus tard, quelqu’un a dit : « On a besoin l’un de l’autre pour briller ». Lorsque la bûche est retournée au feu de camp, elle a rapidement repris feu.

Tel était le message de la prédication de cet été-là - peut-être la plus importante de toute ma jeunesse. Notre foi est comme un feu ; elle brûle vivement lorsqu’elle est alimentée par l’amour et la communion vec Dieu et les autres.

Dieu nous a donné de vivre en communion les uns avec les autres afin que nous puissions porter notre attention, notre amour et notre énergie sur ceux dont la vie croise la nôtre.

(M.) Tomas Boström (Gotland, Suède)

PRIÈRE : Mon Dieu, aide notre amour à brûler brillamment les uns pour les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les jeunes fréquentant un camp d’été.