200205

MERCREDI 5 février 2020

J’ai été là

LIRE : Luc 10 : 25-37

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l’affliction !

- 2 Corinthiens 1 : 3-4


Juste avant Noël, une femme dont j’étais tombé amoureux m’a informé qu’elle sortait avec quelqu’un d’autre. J’ai été abattu et j’ai versé beaucoup de larmes.

À un moment donné, cependant, j’ai pensé rechercher autour de moi des gens confrontés comme moi à la perte d’un être cher. En un mois, j’ai pu aider une femme dont le père était mort, une autre sœur en Christ qui avait perdu un fils par suicide, et également un couple dont la fille aînée se rebellait contre Dieu.

Pensée du jour

Dieu veut que je partage avec les autres l'encouragement que j’ai reçu de lui.

Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas bien la parabole du Bon Samaritain. Dans mon esprit, il est probable que le prêtre et le lévite qui ont évité le voyageur blessé n’avaient pas bien compris ce à quoi l’homme faisait face à ce moment-là. Mais le Samaritain, faisant partie d’une race méprisée, comprenait, lui, - probablement d’expérience. Le Samaritain s’est vraiment identifié aux épreuves de l’homme blessé ; il a été capable de dire : « J’ai été là ».

Quand nous sommes aux prises avec des situations difficiles, Jésus nous appelle à nous identifier aux personnes en souffrance comme nous, qui, à ce stade, sont plus nos "prochains" que d’autres. Nous pouvons alors les réconforter avec l'encouragement que nous avons reçu de Dieu. En exerçant une telle compassion, nous imitons le Christ et nous nous rapprochons ainsi de Dieu et de ceux qui nous entourent.

(M.) Robbie Mackenzie (Tennessee, États-Unis)

PRIÈRE : ô Père, dans notre souffrance, donne-nous le courage de ressentir les blessures des autres et le désir de partager ton réconfort avec eux. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux dont une relation est brisée.