200124


VENDREDI 24 janvier 2020

Lutter avec Dieu

LIRE : Genèse 32 : 22-30

« Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ».

- Jacques 1 : 2-3


Après que Jacob s’est battu avec un étranger, cet étranger lui a donné un nouveau nom. Il lui dit : « ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur » (Gn 32 : 28). Par son combat, Jacob a changé. Ce n’était pas la même personne qu’auparavant.

Peut-être qu’à un moment ou à un autre, tous les croyants ont eu l’impression de se battre avec Dieu. C’est ce que je ressens quand je recherche un nouvel emploi.

Pensée du jour

Au milieu de mes luttes, Dieu est à l’œuvre pour me rendre mature et forte.

Pour certaines personnes, cette tâche n’est peut-être pas particulièrement stressante, mais il m’est arrivé d’avoir l’impression, dans ma recherche d’emploi, de « repousser et d’attirer »* Dieu et les personnes concernées. J’ai du mal à gérer un rejet après l’autre, à prier, à envoyer plus de curriculum vitae et à passer plus d’appels téléphoniques - dans ce qui ressemble parfois à une bataille perdue pour faire mes preuves. Pendant tout ce temps-là, j’essaie d’être contente, ma tâche étant de faire confiance au Seigneur pendant mes recherches. Comme Jacob, après une rencontre avec Dieu, je ne suis plus la même personne qu’avant.

J’ai appris que, lorsque nous sommes fidèles, notre lutte n’est pas vaine. Dans toutes nos luttes aujourd’hui, nous pouvons trouver du courage – celui de croire que, quand nous nous payons ce semblant de combat, une bénédiction nous attend parce que Dieu est à l’œuvre.

(Mme) Rosie DiBianca (Californie, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur, rappelle-nous qu’à travers notre souffrance, nous pouvons apprendre la persévérance et la sagesse. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les personnes en quête d’emploi.


* L’expression en anglais, push and pull, signifie pousser et attirer.