200112

DIMANCHE 12 janvier 2020

Une remarquable opportunité

LIRE : Matthieu 3 : 1-12

« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. »

- Matthieu 3 : 1


Dans les années 1970, un après-midi d’hiver après les cours, je me suis précipité à la Galerie Tretiakov de Moscou pour étudier un tableau intitulé Appearance of Christ to the People [NDT : l’apparition du Christ à l’humanité] d’Alexandre Ivanov. Mon plan était de m’asseoir seul et de réfléchir à ce chef-d’œuvre grandeur nature, mais un jeune étranger m’a rapidement rejoint sur le banc. « Pouvez-vous me l’expliquer ? » demanda-t-il.

Pensée du jour

Les interruptions sont souvent des opportunités de Dieu.

« Le décor est d’il y a 2000 ans », ai-je commencé. J’ai poursuivi en montrant les soldats romains à cheval et Jean-Baptiste tenant un bâton près du Jourdain. J’ai expliqué que Jean appelait les gens à se repentir parce que Dieu envoyait un Messie pour les sauver. « Au loin, nous voyons Jésus-Christ s’approcher. Bien qu’il n’ait jamais péché, il persuadera Jean de le baptiser. L’histoire est dans la Bible ».

« Avez-vous déjà vu une Bible ? » demanda le jeune homme. J’ai sorti une petite Bible russe de mon sac à main, je l’ai ouverte sur Matthieu 3, et avec une prière silencieuse je l’ai regardé lire.

Émerveillé, je me suis rendu compte que Dieu nous offre chaque jour des occasions pour rencontrer des gens qui ont besoin d’entendre parler de Jésus.

M. J. George (Indiana, États-Unis)

PRIÈRE : Mon Dieu, aide-nous à partager ta parole avec les personnes qui croisent notre chemin chaque jour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les chrétiens en Russie.